Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 21:32

J'inaugure  ce soir  l'équivalent de la revue web de notre blogueur retraité de Russie Malakine. Ce soir une succession de lien ou de video pas forcement politique ou économique qui m'ont interloqué.

 

1-Le communautarisme politique en marche!

 

  On parle souvent du communautarisme religieux, sexuel ou ethnique dans notre pauvre pays, on oublie le communautarisme politique. Ainsi une chaine politique vient de naitre sur le réseau freeboxtv. Il ne s'agit malheureusement pas d'une chaine d'analyse politique visant le débat démocratique, mais d'une chaine encartée à l'UMP soutenant la candidature de Hervé Novelli, la chaine s'appelle d'ailleurs Novelli TV (c'est trés créatif). Ca c'est une idée, une chaine pour le PS(en plus de Canal+), une chaine pour l'UMP (en plus de TF1, FR2, FR3 et M6), une chaine pour le MODEM etc. Voila qui va certainement améliorer la cohésion nationale et l'identité de la France. C'est sur le site univers freebox que j'ai appris la nouvelle, bien qu'étant abonné à leur services j'avoue ne pas avoir encore osé regarder .

 

2- NDA et Chabot sont sur un bateau...

 

  Le pauvre candidat éliminer aux sélections de 2007, Nicolas Dupont Aignan, vient de se faire la Chabot dans un texte accusateur sur son blogCe n'est pas la première fois qu'il se dispute avec cette dernière, je me souviens du peu d'égard et de respect qu'Arlette Chabot  avait eu pour lui lors d'un débat des présidentielles de 2007. 


3-Christine Albanel travaillera peut-être à France Telecom


La maman d'Hadopi pourrait entrer dans le big business s'il l'on en croit clubic et le figaro en entrant à FranceTelecom. L'américanisation de notre nation s'accélère la politique ne sera bientôt plus qu'un tremplin pour la réussite en entreprise à coup de lobbies et de petits intérêts bien compris. Montesquieu et son principe de séparation des pouvoirs doit s'en retourner dans sa tombe.

 

4-Le retour des années 30

 

Olivier Blanchard vient de réinventer l'eau tiède, dans son dernier texte ce monsieur nous propose de tout diminuer de 30% les salaires, les prix, les loyers etc... mais pas les dettes, faut quand même pas déconner. Bref une dévaluation par autoritarisme étatique, venant d'un prétendu libéral c'est fort en chocolat n'est-il pas. Mais c'est vrai que bon nombre de libéraux ou néolibéraux ont soutenu par le passé des régimes autoritaires( voir Thatcher et Pinochet). Cet exemple ne fait que confirmer l'opposition de plus en plus visible entre libéralisme politique, où un homme égale une voix, et libéralisme économique un euro égale une voix.  


Pour en revenir au texte de Blanchard sa proposition n'est pas nouvelle. Dans les années trente Keynes, le monsieur que certain compare à Blanchard disant que sa méthode est une autre forme de keynésiannisme, se moquait des économistes qui proposaient déjà de tout réduire. Il disait que c'était une pure vue de l'esprit car en pratique seul des dictatures maitrisant totalement les salaires, les prix etc pourraient la mettre en pratique, mais qu'en plus pour que ce soit valide il faudrait que les investissements des entreprises ne chutent pas d'une même proportion. Or à moins d'être un imbécile un chef d'entreprise voyant que tout diminue de trente pour-cents ne sera pas enclin à maintenir le même niveau d'investissement, il réduira la voilure. Résultat une déflation maximum et un taux de chômage qui grimperait encore plus vite. On ne sort jamais d'une récession par la contrition les libéraux économiques sont bien des chrétiens mâtinés de cartésianisme.


Je vous conseils plutôt le texte de Jean Claude Werrebrouk sur son blog, il est nettement plus cohérent et propose un retour à l'indépendance des monnaies, évidement c'est la préférence du blogueur que vous lisez cela va de soit.


5-contreinfo.info ou contre-info.com


La plupart d'entre vous connaissent l'excellent site d'information économique contreinfo il se trouve qu'un site homonyme existe  contre-info.com et qu'il ne faut pas confondre. La proximité de l'appellation n'est pas répréhensible mais elle n'est certainement pas un hasard d'autant que le site contre-info est plutôt d'extrême droite sans vouloir jouer les membres du Mrap. Je n'est rien contre eux mais l'hypothèse de voir discrédité l'un de mes site préféré m'énerve un petit peu.  


6- En islande y a le feu


Nos amis islandais brulés sur l'hôtel de la dette extérieur commencent à sérieusement s'énerver et  il y a de quoi. Il se pourrait que l'Islande préfigure ce que sera la France après la mise en place des solutions d'Olivier Blanchard vue plus haut. Il faut dire que les mouvements populaires n'entrent pas dans des équations. 


7-Dominique Strauss-kahn veut sauver le monde


Dans cet article on apprend que DSK à la tête du FMI a décidé de créer un système pour prévenir les risques de manque de liquidité sur les marchés. Une espèce de super pompier charger de déverser des liquidités lorsqu'il en manque. Comme d'habitude plutôt que de s'attaquer aux cause DSK et les bureaucrates du FMI préfère s'attaquer au conséquences. Et si on rétablissait le contrôle des changes et des capitaux monsieur DSK ne pensez vous pas que ce serait plus efficace et beaucoup moins couteux ?


8-l'illettrisme en France


On apprend sur le blog de Natacha Polony que 4.9% des jeunes français sont illettrés! Et que seulement 65.5% des jeunes entre 18 et 25 ans n'ont aucune difficulté de lecture. Il est beau l'avenir du pays, et dire que certains pensent que nous allons nous spécialiser dans le hitech, sans tire. A titre de comparaison le Japon a la moitié de sa jeunesse qui fait des études supérieures et malgré ça il peine à concurrencer les chinois, alors la France... 


Pour finir une vidéo calme et apaisante n'ayant aucun lien avec l'actualité. Un petit voyage en train, parce que j'aime le train depuis tout petit c'est mon mode de transport préféré. Voir les paysages défiler, les gens inconnus entrer et sortir m'a toujours beaucoup plus. Dans cette extrait du célèbre "Voyage de Chihiro" Hayao Miyasaki arrive admirablement bien à  retranscrire les émotions que l'on ressent, ou que l'on peut ressentir des ce bon vieux moyen de transport. 


 


Le voyage de chihiro FR Partie 6

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans En bref
commenter cet article

commentaires

RST 28/02/2010 10:55


Très bonne idée cette chronique

Le texte de Werrebrouck est très interressant