Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 20:10

Michelle Tribalat

 

Elle a donné un interview à l'Express pour la sortie de son dernier livre, ce dernier a servit de base statistique à Eric Zemmour. Apparemment le livre de Tribalat risque de faire couler beaucoup d'encre tant il aborde des sujets tabous et normalement indiscutées.

 

Le mirage Britannique 

 

On apprend dans le Telegraph que 28% des britanniques sont sans emplois, bien loin du taux de chômage officiel. Il faut dire que beaucoup de monde se posaient des questions sur l'ampleur du nombre de handicapé au pays de Shakespeare, dix fois plus qu'en France. Avoir des handicapés c'est plus présentable qu'avoir des chômeurs apparemment. 

 

Quand les aveugles critiquent les borgnes

 

  Voila que l'UE s'attaque aux USA en les accusant de protectionnisme, les vilains méchants font capoter les négociations sur la libéralisation du commerce. Et l'UE montre encore une fois qu'elle ne comprend strictement rien au monde qui l'entoure, l'histoire s'accélère et l'UE est resté bloqué dans les conceptions des années 70 et de leurs délirium libre-échangiste. Pour une fois on ne peut que saluer la prise de conscience US, certes bien tardive, mais au moins présente. Pour ce qui est du continent européen, les états nations devraient ouvrir un asile de fou en lieu et place du parlement de Strasbourg au moins cet édifice horriblement cher pour le contribuable aurait il une utilité salutaire. En effet les multiples absurdités proféré et les dangereux malades mentaux que produisent les structures bureaucratiques européennes nécessiteront  un hôpital psychiatrique de bonne  taille. Et Strasbourg et le lieu idéale puisque une grande part des patients les plus atteint parlent et son souvent de nationalité françaises.

 

Le FMI au secours de l'Europe

 

L'union européenne c'est la solidarité, l'entraide, la paix et la prospérité, enfin c'est en tout cas ce pourquoi on nous a vendu la construction européenne. Et bien dans les faits force est de constaté que c'est chacun pour soit dès qu'il y a un membre qui a un problème. La pauvre Grèce a annoncé qu'elle ferait appel au FMI si elle ne trouve pas de solution de rechange. Encore heureux qu'il n'y est pas de guerre entre la Grèce et la Turquie ses alliés européen s'empresseraient alors d'aider probablement les Turcs.

 

Pascale Salin un libertarien droit dans ses bottes

 

C'est pas la faute au capitalisme c'est à la faute à l'état, c'est parce qu'il y a eu trop d'intervention étatique que la crise à éclatée. La preuve ce salaud d'état américain a fait des lois pour contraindre les banques à  prêter au minorités ethniques non solvables. C'est un gros résumé des propos de Salin mais il s'agit d'arguments récurent chez les néolibéraux, bien sure comme toute leur thèses parte du fait que l'état c'est le mal chacune de leur démonstration finissent par l'état c'est pas bien. Ils raisonnent de manière tautologique sans s'en apercevoir. Jusqu'a tenir des propos complètement à coté de la plaque et surréalistes ainsi selon Pascale Salin:

 

"L'interventionnisme étatique s'est accru dans la plupart des pays et le capitalisme a fait l'objet d'attaques vigoureuses."

 

Comment peut-on tenir de tels propos? En faisant du poids de l'état dans le PIB la mesure de l'intervention étatique. C'est une constant chez les néolibéraux quand la part de l'état dans le PIB augmente et que les impôts augmentes ils en conclu à une augmentation de l'intervention étatique or il n'en n'est rien c'est même souvent l'inverse. L'augmentation des poids des états correspondent à l'arriver des politiques de dérégulation macroéconomique, c'est quand l'état cesse de faire des politique commerciales, industrielle et qu'il cesse de contrôler l'entrée et la sortie des capitaux que les équilibres budgétaire se casse la figure. Car l'état est contraint de réparer les dégâts occasionné par le libre-échange et les fuites fiscales quiu deviennent la norme lorsqu'on laisse les capitaux se balader sans aucun contrôle.

 

Autre argument bidon de Salin:

 

"De ce point de vue, la politique fiscale joue un rôle majeur, car la plupart des systèmes fiscaux pénalisent l'accumulation de capital. "


Ou est ce que monsieur Salin était ces trente dernières années, pas assez d'accumulation du capital???? On a jamais verser autant d'argent aux actionnaires, il n'y a jamais eu autant de capital non employé, au contraire il y a tellement d'argent accumulé en haut de l'échelle sociale que la finance a du inventer des outils de plus en plus débiles pour en écouler le stock car celui-ci ne trouvait pas à s'employer dans l'investissement productif. En effet pourquoi donc investir puisque la demande stagne à cause de la dépression salariale. D'autre part un tiers du PIB mondial est planqué dans les paradis fiscaux et en libéralisant la circulation des capitaux les impôts n'ont plus d'influence sur l'accumulation du capital, donc l'argument de Salin tombe en quenouille si je puis dire. On a plutôt le problème inverse trop d'accumulation inutile et mauvaise répartition entre le capital le travail et l'investissement c'est la faute à la dérégulation et non aux états. Ou plutôt si c'est la faute aux états qui ont été stupide de croire en l'efficience des marchés dé-régulés, mais ce n'est pas çà malheureusement que monsieur Salin critique dans l'action étatique.

 

Le crédit à la consommation 

 

Après mon texte sur la nécessité de mettre fin au crédit à la consommation je suis heureux de constater que certains commence à se demander si effectivement ces mécanisme ne devraient être interdit ou au moins fortement limité. Ainsi un texte de moneyweek sur le fléau du crédit révolving qui ne cesse de démolir des pauvre gens qui parfois n'ont pas conscience de la dangerosité de ces mécanisme de crédit. Avec des taux de 20% on est à la limite de l'usure légale et il serait quand même hypocrite de ne pas voir que ces limites officielles sont elle même exagérément tolérantes.

 

Les statistiques de l'ombre

 

L'excellent site Shadows Statistics vient d'éditer plusieurs graphiques très intéressant et qui en disent long sur le degrés de manipulation des chiffres aux USA, notez qu'il est probable que l'UE et la France fassent la même chose.  Le premier graphique concerne l'inflation dont la mesure a été modifié pendant l'ère Clinton. John Williams a mis les mesure pré-clinton histoire de comparer et c'est édifiant il faut au  bas mot doubler les chiffres officielles pour trouver l'inflation telle qu'elle était autrefois mesuré.

sgs cpi home

 

Ensuite nous avons la mesure de la masse monétaire, il faut rappeler que les chiffres du M3 ne sont carrément plus publié depuis 2006 la Fed ayant surement anticipé les problèmes. Donc voici les chiffre pour la masse monétaire américaine:

sgs-m3

 

Une chaine scientifique bientôt sur l'ADSL?

 

C'est l'intention de la cité des sciences et de l'industrie que de produire une chaine à caractère scientifique. Vous pouvez d'ailleurs déjà visionner des émissions sur le site universcience.tv, vous pourrez ainsi admirer comment la technique parvient à rendre la vue à un aveugle par l'intermédiaire de sa langue. Il était temps qu'une telle chaine se monte et s'est le faible cout de la diffusion sur l'ADSL qui rend possible ce genre d'expérience en espérant que les gens se mettent enfin à regarder autre chose que la téléréalité surtout avec les dérives pseudo-scientifiques de France2. Le jeu de la mort ayant drainé pathétiquement 3.4 millions de sadique.


Plus de navette spatiale


Des parlementaires américains s'en prennent à Obama et essayent de convaincre de la nécessité de garder les navettes actuelles tant qu'il n'y a pas de remplaçante. Les parlementaire en question cherchent aussi à maintenir les emplois hautement qualifiés nécessaire au maintient des dites navettes. A lire sur futura-science.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans En bref
commenter cet article

commentaires