Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 17:47

Importation de pétrole en Chine

 

La chine vient de voir une augmentation de ses importations de  pétrole augmenter de 29% en Mars ce qui signifie qu'il y a un véritable redémarrage de l'économie Chinoise. Comme l'économie chinoise est fortement gaspilleuse en énergie cela confirme une croissance tirée par la demande intérieure, ce qui va encore accélérer la hausse du pétrole, d'autant plus que le pic est maintenant officiellement une réalité. Maintenant il se peut que cette croissance soit alimentée par la dette privée comme le suppose certains, le crédit à la consommation semblant prendre des proportions à l'américaine, si je puis dire. Cette croissance pose donc un problème de viabilité à long terme, si les chinois relancent surtout par l'endettement des ménages et non par la hausse des salaires cela se finira par un crash inévitable et une déflation à la japonaise.

 

Pas de chance l'euro remonte

 

Et oui apparemment la crise grecque ne suffit pas à faire baisser euromark ou le deutscheuro comme vous voulez . Heureusement on se rassure entre l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la France il y a encore de nombreux candidats pour faire baisser la monnaie pudique... unique je veux dire. Mais on trouvera toujours quelques imbéciles pour se réjouir de la hausse de l'euro qui affaiblit l'impact de la hausse du baril de pétrole exprimé en dollars.

 

Nicolas Dupont Aignan se pose des questions sur la dette

 

Et on aimerait que nos dirigeants président, ministre et autre député en face autant. Ce weekend a eu lieu une conférence organisé par Nicolas Dupont Aignan et son parti DLR à laquelle était notamment invité un de mes économistes préférés à savoir Jean Luc Gréau. Je n'étais à cette conférence mais un texte final a été publié, texte relativement intéressant dans le sens où il pose des questions qui ne sont tout simplement jamais posées par des représentants publiques.  Il critique l'euro très justement mais il s'agit d'un thème récurent chez lui:

 

"La France, plutôt que de faire semblant, devrait oser avec nos amis allemands le discours de la vérité. Plusieurs solutions sont envisageables : le retour aux monnaies nationales, une zone euro partagée en 2 ou 3 cercles comme vient de le proposer Christian Saint-Etienne ou le compromis de la monnaie commune comme je le propose avec Jean-Pierre Gérard. Plus tôt nous anticiperons la transformation de la zone euro, plus vite nous éviterons les troubles sociaux, la résurgence des nationalismes et le chaos européen."

 

 Ensuite il fait des citation d'homme célèbre ayant fortement averti du danger pour la démocratie d'un pouvoir bancaire non maitrisé Thomas Jefferson, Woodrow Wilson, ou encore Thomas Edison. Et finalement il en est arrivé à la question qui tue POURQUOI NE PAS MONETISER UNE PARTIE DE LA DETTE PUBLIQUE!

 

Et oui  il faut le lire pour le croire, beaucoup doivent le penser tout bas bien évidemment, mais qu'un député ose le dire en publique voilà qui constitue en soit un sacré pavé lancé dans la mare des obsessionnelles de la dette Je vous invites bien sure à lire le texte en entier c'est un document PDF, j'espère trouver une vidéo de l'intervention de Jean Luc Gréau pour compléter sa fiche médiathèque.

 

Le gouvernement veut réguler le Web

 

On aurait préféré qu'il se mette à réguler l'économie mais qu'est ce que vous voulez entre s'attaquer au multinational et s'attaquer au citoyens et aux faibles le petit Sarko préfère taper sur le faible.  Mais rassurez vous le gouvernement est démocratique et s'inspire même de la très démocrate Ségolène Royale. En effet tout le monde pourra donner son avis sur la manière d'organiser la neutralité du Net c'est ce que l'on apprend dans cet article de chez clubic. Allez mes frère allons donner notre avis, il sera bien sure autant écouter que l'avis des lobbies, des multinationales, et ce gouvernement à d'ailleurs déjà largement fait comprendre son grand attachement au débat et la démocratie...

 

Le chômage dure de plus en plus longtemps aux USA

 

C'est ce que nous apprend le dernier texte de Bill Bonner dans la chronique Agora. 45% des 15 millions de chômeur américains le sont depuis plus de six mois, dans un pays aussi dure avec ses sans emplois, il n'est nul doute sur la gravité de la situation de ces individus. Et comme le note l'auteur de l'article il s'agit d'un changement structurelle de la nature même du chômage US c'est une situation nouvelle pour l'Oncle Sam puisque le chômage de longue durée était plutôt l'empanache de la vielle Europe.

 

Trichet salut le plan d'aide pour la Grèce

 

Vue que monsieur Trichet s'est tout simplement toujours trompé on peut donc en déduire en raisonnement par l'absurde que ce plan est une aberration.  La dette Grec ne pourra en aucun cas être remboursée c'est plutôt cela qui aurait eu le mérite de mettre les états en face de leur réalité. Endetter encore plus les grecque à des taux délirants et même 5% c'est du délire c'est ne pas vouloir regarder les choses en face. Cela rejoins les propos précédents de NDA il faut monétiser les dettes, vouloir les rembourser par des contritions et des flagellation, qui montrent d'ailleurs très bien que les concepts les plus idiots du christianisme sont encore en vogue en Europe, ne mènera qu'à des révoltes sociales et à des renversements brutaux des gouvernements. Et la déflation cela ne mène qu'à plus de dette et moins d'emplois pas à l'équilibre budgétaire, il faudrait vraiment que nos dirigeants ouvrent des livres d'histoire de temps en temps ou qu'ils aillent demander au japonais si la déflation c'est bon pour les finances publiques.


Un petit Zemmour pour terminer

 

On finit par une petite analyse de Zemmour qui prétend que Juppé est bon pour prendre sa carte du parti socialiste, pourquoi pas, au point où en sont le PS et l'UMP. Je constate surtout que Zemmour a raison lorsqu'il dit que Juppé comme les autres ne cherche qu'à plaire aux médias et oublie complètement la masse énorme, et toujours croissante d'ailleurs, d'électeurs ne se reconnaissant pas dans le consensus mou classique. Les politiques français ne s'intéressent qu'à une toute petit partie de l'électorat celui qui leur ressemble sur le plan des idées, mondialisation inéluctable, dette à payer coute que coute, baisse d'impôt, écologisme compulsif, gentillisme béat sur l'immigration etc... bref tout ce qui ne marche pas depuis trente ans. Au train ou vont les choses il ne faudra pas se plaindre lorsque des malades extrémistes monteront au pouvoir nos politiques auront été prévenu et ils n'auront pas l'excuse de l'inimaginable comme leurs prédécesseurs des années 30.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans En bref
commenter cet article

commentaires

Erick 14/04/2010 18:14



@Gracchus B








yann 14/04/2010 07:32



@Gracchus B.


 


J'avais lu l'article de Drac c'est intéressant cependant je trouves qu'il sous-estime gravement la dépendance de la Chine à l'égard des ses exportations. Le développement de la Chine est
extravertie quelque soit le sens dans lequel on prend les chiffres, alors peut-être va-t-elle orienter sont économie vers la demande intérieure mais l'évolution du crédit à la consommation par
exemple dénote plutôt une volonté d'accroitre la demande sans avoir à augmenter les salaires. D'autre part il semble ignorer dans son analyse le gaspillage monstrueux d'énergie et de matière
première de la Chine. Son économie est très énergivore et on peut se poser des questions sur ce qui se passera avec l'épuisement du pétrole sans alternative énergétique.


Je viens de voir un article sur contreinfo, sur ce sujet
d'ailleurs, l'armée américaine prévient qu'il manquera 10 millions de barils/jour dès 2015 les prévisions sont de plus en plus pessimistes en là matière.



Gracchus B. 14/04/2010 01:36



Puisque l'on est dans les brèves, je vous signale aussi ce très bon article de Michel Drac sur la Chine, qui met peut-être les pendules à l'heure sur notre idée que la Chine serait "piégée" par
ses exportations (je suis plus sceptique sur son argument des élités américaines un temps facinées par le fascisme chinois, sur le modèle de ce qui s'était passée avec l'Allemagne nazie dans
l'entre-deux guerres).


http://fortune.fdesouche.com/16406-implosion-occidentale-et-croissance-chinoise#more-16406



RST 13/04/2010 23:11



@Yann


Tu dis : « Au train ou vont les choses il ne faudra pas se plaindre lorsque des malades extrémistes monteront au
pouvoir nos politiques auront été prévenu et ils n'auront pas l'excuse de l'inimaginable comme leurs prédécesseurs des années 30. »


 


Mais nos politiques ne chercheront pas d’excuses. Ils se contenteront de tirer profit de la situation comme toujours. Et comme
toujours, c’est nous qui allons en baver, pas eux !




Gracchus B. 13/04/2010 00:03



Concernant Juppé j'irai même plus loin que Zemmour et vous-mêmes. Est-ce que la notion même de carte à encore un sens pour différencier le PS de l'UMP ? La preuve par les propos stupéfiants de
cet autre clone parfait :


http://www.dailymotion.com/video/xcw20i_besson-ump-ps-les-differences-sont_news