Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 20:46

Bientôt une guerre en Iran?

 

  Étrangement les informations selon lesquelles les USA serait entrain de déployer des troupes non loin de l'Iran ne semble pas faire la une des journaux français.  Et pourtant un tiers du pétrole mondiale passe par le détroit d'Ormuz, il s'agit d'une cible tentante pour les USA au moment où leur économie ne redémarre pas. Un bon moyen pour soutenir le dollars et pousser Chinois et Européens à continuer à acheter des bonds du trésor US. Si les USA tienne tant à empêcher l'Iran d'obtenir une bombe nucléaire c'est bien évidement pour garantir leur main sur le pétrole des autres grandes puissances. Il ne faut jamais oublier que la puissance américaine ne tient que grâce au dollars et les perspectives géopolitiques doivent être analysé avec ce facteur prépondérant.  Le texte suivant provenant du blog de Danielle Bleitrach nous met en garde contre ce qui est entrain de se passer d'autant que cet imbécile de Sarkozy nous a ligoté dans l'OTAN. La France risque donc d'être entrainer dans une nouvelle guerre qui n'a rien avoir avec ses intérêts exactement comme en Afghanistan mais puissance 10.

 

Le commerce mondial ne repart pas.

 

Je vous avez déjà parlé du Baltic dry ce dernier n'est toujours pas remonté à son niveau d'avant crise et connait aujourd'hui un rechute comme le montre le graphique suivant.

 

Baltic-Dry-2.png

 

      Comme vous pouvez le constatez la reprise économique ne se voit pas dans le commerce mondial dont pourtant le baltic dry est un indicateur sérieux. Son évolution résultant de la santé du commerce maritime. Non seulement les niveaux de fin 2009 début 2010 était ridiculement bas par rapport à celui d'avant la crise, mais en plus nous constatons une nouvelle rechute en juillet. L'Asie va se retrouver avec une marée de supertanker non utilisé. D'autant que l'on apprend que cet été va être mouvementé aux USA puisque la crise de l'immobilier commercial commence. D'autant que les chiffres du secteur auto au USA sont plutôt mauvais comme l'indique cet article d'usinenouvelle. L'été 2010 risque donc d'être aussi mauvais que le précédent avec cette fois aucune ressource où préteur de dernier ressort puisque les états sont déjà sur-endettés.

 

Et dans le genre mauvais présage voici une vidéo du célèbre Gerald Celente qui fait parti des nouveau gourou pour avoir prédit les crises successives et qui annonce lui aussi la mort du dollars. A noter que l'or est à un niveau très élevé plus de 1200 $ l'once mais  d'après certain il est largement sous-évalué ou plutôt les monnaies fiduciaires sont largement surévaluée par rapport au dollars. Dans ce petit interview Celente parle de la proposition de l'ONU de mettre fin au dollars comme monnaie de réserve vous pouvez retrouver cette news chez reuters.

 

 

 

Continuons  dans le catastrophisme, la chronique Agora nous informe de la rechute de l'économie japonaise et des mauvais chiffres à l'international au sortir de ce pitoyable Grien.

 

 L'armée française se serre la ceinture

 

C'est drôle au moment où notre bien aimé président engage la France dans des conflits qui n'ont aucuns intérêts pour elle, et qu'il dépense de l'argent pour faire une base prés du détroit d'Ormuz . Ce même  gouvernement réduit les dépenses militaires du pays. C'est que notre droite décomplexée ou décérébrée choisissez, n'est pas à une contradiction prés. Dans le domaine militaire comme ailleurs c'est l'incohérence totale qui prime.  Alors je veux bien que l'on réduise le budget militaire pour cause d'économie mais dans ce cas là on engage pas le pays dans un conflit ingagnable sans moyen humain et technique. On ne peut pas avoir une politique belligérante d'un coté et un budget militaire rachitique de l'autre. C'est la même chose que pour le budget de la recherche on fait de grandes annonces visant à vendre une France orienté vers l'avenir et investissant dans la recherche et de l'autre en pratique on réduit ces même budget déjà beaucoup trop bas. Si quelqu'un comprend la logique derrière tout ça je suis preneur.

 

La vie multicellulaire a pris un coup de vieux

 

  Pour changer de l'économie,  on vient d'apprendre que des fossiles vieux de 2.1 milliards d'années ont été découvert. C'est un bouleversement totale de se que l'on croyait savoir sur l'évolution du vivant puisque jusqu'à présent on pensait que les organisme multicellulaire ne daté que de 600 millions d'année. C'est une petite révolution dans le monde de la paléontologie. Cela signifie également que la vie complexe peut apparaitre très rapidement bien plus que ce que l'on supposé jusqu'à  présent.

 

Le cercle des économistes veux tuer le continent européens

 

La bande à Attali continu ses conseils à la con, si je puis dire, le fait est que malgré ses erreurs à répétition Attali continue malheureusement à être écouté. Le cercle des économistes vient donc de conseiller à l'Europe de faire un grand emprunt à l'échelle du continent parce que  je cite: "L'innovation et les services sont décisifs. La désindustrialisation des Etats-Unis n'a pas touché les secteurs des très hautes technologies, car ils ont su attirer l'intelligence mondiale". Encore le bon vieux schéma de la spécialisation dans le Hitech, si ces clowns qui se prétendent économistes regardaient un peu la balance commerciale US, ils verraient qu'elles est largement déficitaire sur les biens de technologie avancé. Et pour cause concevoir des microprocesseurs aux USA ne veut pas dire que ces derniers y sont produits. D'ailleurs aujourd'hui Intel ou AMD délocalisent en Chine leurs centres de recherche. Le cercle des économistes est bloqué sur des fausses solutions qui n'ont déjà pas marchés dans les années 80-90 mais ils persistent.  Bon en même temps il faut les comprendre la seule autre solution c'est le protectionnisme mais çà ils n'en veulent surtout pas. Le cercle des économistes veut donc faire du demi-keynésianisme le même qui ne marche pas aux USA et enfoncer l'Europe encore plus dans le déficit commercial.

 

Tant que l'on ne réfléchira pas à l'annulation de la contrainte extérieure, toute relance ne fera que tirer la croissance des économies asiatiques et non celle des pays occidentaux. Or on ne voit rien comme proposition dans ce sens chez ces hurluberlus du libéralisme, il n'y a même pas de propositions visant à dévaluer l'euro, non je pari qu'ils sont même pour l'euro fort.  Quand au grand emprunt il s'agit surement d'endetter les états toujours vis à vis du secteur privé, rien sur par exemple une émission de bonds publiques sans intérêts pour financer des investissements industriels par exemple. Non il faut faire appel au même secteur bancaire qui nous a foutu sur la paille, c'est surement un renvoie d'ascenseur pour les amis de monsieur Attali.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans En bref
commenter cet article

commentaires

yann 06/07/2010 11:02



@Malakine


 


Sauf qu'il y a bien une armada de navires américains qui ont passé le détroit d'Ormuz récemment et que la France a bien ouvert une base proche de l'Iran. Après on verra nul doute que le complexe
militaro-industriel US pousse de toute ses force à entrer en conflit pour continuer à justifier son existence en période de vache maigre budgétaire.


Pour ce qui est du budget militaire français je crois plus les équipementiers que site usinenouvelle que les slogans du ministre des armés ou de Sarkozy. Tu sais bien qu'entre ce qu'ils annoncent
et ce qu'ils font en réalité il y a un gouffre sans cesse croissant. Officiellement le budget de la recherche n'est pas touché par les coupes budgétaire, officieusement c'est une autre affaire.



Malakine 06/07/2010 10:52



Quelques bémols à tes infos :


- Sur la guerre contre l'Iran, je n'ai pas d'infos particulière, mais il me semble que depuis le temps qu'on en parle, cette guerre si elle devait avoir lieu, aurait déjà été déclenchée depuis
longtemps. Si Bush ne s'y est pas engagé, c'est probablement que l'Armée ou le Budget a du s'y opposé. Tu ne crois pas ?


- Sur les restrictions budgétaire, j'ai lu hier dans le figaro exactement l'inverse. La défense ferait partie des trois secteurs qui serait à l'abri des coupes budgétaires (avec l'enseignement
supérieur, la recherche et l'aide au développement.


- Sur l'adaptation par le High tech, il me semble là aussi qu'on est en train de revenir sur les illusions des années 2000. J'ai lu quelque part - je ne sais plus où mais dans un journal
mainstream - que la Chine était devenu non seulement l'atelier mais aussi le laboratoire de recherche du monde entier. On y citait notamment des chiffres affolant sur la proportion des ingénieurs
et des chercheurs asiatiques et une quasi dénonciation de la naïveté dont on avait fait preuve en pensant que l'occident pourrait se réserver les tâches nobles dans la chaine de valeur ...


Mais qu'il y ait encore des cons pour penser qu'on va s'adapter par la recherche et l'innovation, ce n'est pas étonnant. Met toi à leur place : Que veux tu qu'ils disent pour promettre qu'on va
s'en sortir ?



valuebreak 05/07/2010 08:15



Attali : un bon diagnostic de la situation ... avec des propositions de résolution complètement inadaptées ...