Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 21:16

Recule des ventes de voiture en Europe

 

  Comme nous l'avons vue récemment il n' y a aucune raison  pour que la demande reparte en Europe. Et le recule des aides étatiques vont produire un peu partout une contraction de la demande c'est ce que l'on constate sur le marché automobile puisque le retrait des aides provoque une contraction du marché. Et oui pas de salaire pas de consommation surtout que la population européenne semble décidé à ne plus augmenter son taux d'endettement , le moteur est cassé et il aura bien du mal à repartir, voir l'article d'usinenouvelle.

 

000128707.jpg

 

Jean Claude Werrebrouck

 

  Je profite de cette brève pour faire de la publicité à l'économiste Jean Claude Werrebrouck qui vient d'écrire un article plutôt sombre sur le lien entre nos démocraties et la crise.  On peut critiquer en partie la vision qu'il a de la politique notamment lorsqu'il réduit celle-ci à un mécanisme marchand d'offre et de demande, le politique dans nos démocratie libérale cherchant à optimiser son offre à son électorat. Le politicien serait ainsi mécaniquement incapable d'aller au dessus d'une mécanique de clientélisme qui par nature condamne toute action d'intérêt général. Intérêt qui de toute façon d'après Werrebrouck n'est même plus conçu par la population dans son ensemble la mécanique du marché ayant remplacé tout pensé collective. C'est un texte qui devrait plaire à Malakine. Bien sure dans ce cadre il est impossible de solutionner la crise car comme nous l'avons vue à plusieurs reprise la crise est le système lui même seul un action externe à la chose économique peut résoudre la crise. Or ce type d'action ne peut pas se faire avec des réflexions qui restent dans le cadre d'analyse, il faut faire un changement de repère.

 

Par contre j'adhère complètement à la façon dont Werrebrouck décrit l'évolution de la crise jusqu'à nos jours et je rajouterais que c'est à mon sens surtout le ralentissement du progrès technique et des gains de productivités qui a brisé l'équilibre fordiste des trente glorieuses. Le gâteau progressant moins vite, il aurait fallu que les salariés et les rentiers acceptent le ralentissement de leurs gains, au lieu de çà ils se sont lancés dans une guerre de rapport de force pour maintenir le même rythme. Dans un premier temps les salariés prirent le dessus permettant l'inflation salariale et l'euthanasie momentanée des rentiers. Mais la réaction des riches fut de créer et de promouvoir l'idéologie néolibérale qui fit finalement gagner les intérêts des actionnaires dans les années 70-80, avec la libération totale des capitaux et des marchandises comme arme principale à l'affirmation de leurs intérêts. Nous vivons toujours ce compromis bancale qui vit une disparité croissante entre les gains des très riches et celui du reste de la population.

 

Pétrole à micro-algues suite

 

  Je vous en avez parlé au début de ce blog pour ceux qui me suive depuis le début. Le pétrole à micro-algue est sans aucun doute l'énergie la plus prometteuse à court terme qui soit pour nous sortir du pétrole fossile. Elle ne nécessite pas d'infrastructure nouvelle ni d'investissement lourd et peut même faire tourner les voitures actuelles. Et bien je viens d'apprendre que le projet français Shamash qui développe cette technologie pour la France vient de faire un partenariat avec le groupe PSA et le groupe EADS. Des essais moteur vont être réalisés cette année de façon à peaufiner les carburants et voir les éventuels problèmes de compatibilité avec les carburants actuelles ainsi qu'avec les moteurs (voir ici). On en est pas encore à la mise sur le marché mais cela semble aller assez vite, il s'agit d'une porte de sortie du pétrole tout à fait prometteuse comme je l'avais montrés ici. Le fait que des industriels s'y intéresse et pas des moindre devrait donner un coup d'accélérateur à la mise en application. 

 

Étude médiamétrie

 

Il y a quelque temps j'avais parlé de l'évolution des champs de mesure de médiamétrie. En effet cet institue qui étudie l'audimat sous toute les coutures n'avait pas encore analysé les parts de marché réalisées par les télévisions sur supports alternatifs, notamment l'ADSL. C'est un médium relativement nouveau,  mais qui représente déjà 12 millions  de personnes en France. Il faut bien voir que c'est médiamétrie qui en quelque sorte fixe qui va gagner quoi dans le monde sans pitié de la publicité télévisuelle. Grâce à ses études pointues elle permet aux annonceurs de cibler leurs victimes marketing . Ces études sont donc capitales pour les chaines de télé car qui dit mesure médiamétrie dit possibilité d'avoir des ressources publicitaires. Or il faut bien comprendre que l'ADSL change complètement la donne en matière de production télévisuelle puisqu'il en réduit considérablement les coûts de diffusion. Quand la diffusion pour la TNT coute des millions d'euros, la diffusion en ADSL ne coute que quelque centaines d'euros par mois. La perspective de voir des télévisions indépendantes naitre sur ce support et commencer à manger le pain de TF1 et d'M6 devrait réjouir les gens attachés à la diversité et à la liberté d'expression. C'est une vraie révolution à long terme même si nous n'en avons pas encore conscience, une chance pour la télévision de ne plus être cet espèce de machine à monologue intellectuel. Cela aurait comme vertu de mieux représenter la diversité réelle du pays, non pas celle dont nous rabâche les médias sur le taux de mélanine, mais la vrai diversité humaine celle des désires, des pensée et de la création.  Cela condamnera à long terme la télévision généraliste et il est probable qu'à l'horizon de vingt ans plus aucune chaine ne dépassera les 5 ou 6% d'audimat. Vous pouvez lire l'étude partielle dans ce document PDF.

 

Corot et les 7 naines

 

p8576_a2fa690331f41617f30924ebd93bc436heic0807a_H1_large.pngCe satellite de l'ESA vient de découvrir 7 nouvelles exoplanètes je tenais à en parler puisque je viens de faire un texte sur le sujet. L'un des objets les plus étranges découverts par ce satellite est une planète naine brune une planète dont la taille oscille entre celle d'une géante comme Jupiter et celle d'un soleil. Elle a une densité de 7 fois celle de l'acier il est assez difficile d'imaginer à quoi le sol peu bien ressembler surement un véritable enfer.  Vous pouvez consulter cette article au sujet de Corot et de ses découverte sur le site du CNES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans En bref
commenter cet article

commentaires

yann 19/07/2010 21:57



@Olaf


En parlant d'énergie je viens de découvrir un blog interessant sur les énergies alternatives, c'est pas mal du tout avec de nombreux article sur ces sujets voir ici.


 



olaf 17/07/2010 18:56



Pistes concernant les énergies marines, solaires puisque le soleil est la source :


http://energiesdelamer.blogspot.com/search?updated-max=2010-06-07T08%3A08%3A00%2B02%3A00&max-results=15