Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 08:18

  Voila que les allemands à leur tour sont touchés par la problématique migratoire. Un homme  Thilo Sarrazin membre du SPD et ex-membre du comité directoire de la Bundesbank (rien que çà) vient de mettre les pieds dans le plat en sortant un livre pamphlétaire contre l'immigration musulmane, essentiellement Turc. Son livre a un titre qui résume ses idées "L'Allemagne court à sa perte". Apparemment l'inquiétude est importante chez les élites puisque son livre s'est tellement bien vendu que l'éditeur est obligé de le réimprimer signe d'un certain engouement. Et des sondages récents montrent que 95% des allemands approuvent monsieur Sarrazin et ses propos signe qu'il soulève un problème jusqu'ici tabou. En effet comme en France l'Allemagne pratique une immigration massive depuis de nombreuses années, mais l'Allemagne est en fait dans une situation plus difficile.

 

    En premier lieu elle a une immigration nettement plus forte en volume que la France. Mais surtout sa situation démographique est beaucoup plus grave que la notre, la natalité atteignant péniblement les 1.3 enfants par femmes. Cette démographie rend naturellement l'assimilation des nouveaux entrant nettement plus difficile car la proportion d'immigrés dans les jeune couches de la population allemande est largement plus importante que dans le reste du pays. L'aveuglement égalitariste de  nos élites qui veulent tout ignorer de l'histoire dont sont porteurs les individus, produit un retour au réel particulièrement brutal. Les immigrés turcs en Allemagne sont extrêmement mal intégré c'est un fait, on arrive pourtant à  la troisième génération de turcs nées sur le sol allemand. Mais ils semblent restaient du une grande majorité  profondément turc, c'est un problème tout aussi dramatique que l'est la relation entre la France et ses maghrébins.  Cette non assimilation des turcs était un risque que Emmanuel Todd avait bien souligné dans son fameux livre " le destin des immigrés",. Todd s'appuyait alors sur le faible taux de mariage mixte entre turcs et allemands pour conclure à la non-assimilation des turcs. La situation actuelle semble donc lui donner raison sur le long terme. Il y a un très bon condensé de multiples reportages et articles sur le sujet dans cette page d'agoravox et celle-ci.   

 

 

 

Que signifie cette peur de l'invasion?

 

Le phénomène de peur de l'invasion n'est pas un problème allemand ni même français, en réalité tout le continent semble frappé par la même mécanique. Nos penseur d'obédience marxiste n'hésiteront pas à y voir un mécanisme de bouc émissaire visant à cacher la crise économique  comme naguère les juifs servir au Nazi à légitimer leur guerre et leurs actions, les juifs étant responsable de la crise qui traversa alors l'Allemagne. Je ne remet pas en cause les phénomènes de bouc émissaire ils existent et peuvent même concerner les musulmans mais je ne crois pas que la vague actuelle de colère face à l'immigration soit du à un phénomène de ce type.

 

  En premier lieu cette peur de l'invasion a une justification statistique, il est indéniable que les flux migratoires sont très important surtout en Allemagne. Et il est tout aussi indéniable que la natalité allemande est catastrophique alors que celle des minorité musulmanes sont encore très fortes. Alors que les maghrébins en France s'alignent sur la natalité française, comme le font d'ailleurs des pays comme l'Algérie ou le Maroc. Les turcs d'Allemagne eux font plus d'enfants que les turcs de Turquie avec une fécondité proche de 3 enfants par femme contre 2.2 en Turquie. On retrouve étrangement ici le même phénomène toute proportion gardée que celui des mexicains aux USA. En effet il se trouve que les mexicains vivant aux USA ont une natalité de trois enfants par femme contre seulement 2.3 pour le Mexique qui lui est en chute libre. Je laisse aux démographes le soin de répondre à la question de savoir pourquoi un tel différentiel. Mais vue sous cet angle il est normale que la population allemande s'inquiète.  Le graphique ci-dessous vous montrera la différence entre les naissances en bleue et les décès en vert ce dernier dépassant les naissances depuis le début des années 70.

 

800px-Bevoelkerungsentwicklung_deutschland.png

 

  Les immigrés en Allemagne représentent déjà 17% des naissances mais ces derniers ne compensent pas la démographie allemande déclinante. Les démographes ont calculé que pour seulement stabiliser la population allemande il manque quelques 400000 naissances par an. Or en supposant que les immigrés fassent en moyenne autant d'enfants que les immigrés actuelle de l'Allemagne, et en supposant qu'ils ne s'alignent pas sur la natalité allemande,  ce pays devrait recevoir pas moins de 49 millions d'immigrés dans les prochaines décennies!!! C'est bien sûr complètement irréaliste, d'abord parce que le reste du monde connait aussi un ralentissement des naissance, ensuite parce que d'autres régions du monde attirent et attireront de plus en plus les dernières ressources humaines de la planète. On sait qu'aujourd'hui la diaspora chinoise par exemple retourne de plus en plus au pays. Le développement de la Turquie pourrait  à long terme inciter les turcs à rentrer aussi au pays. Ensuite se pose la question de l'intégration des immigrés qui est d'autant plus difficile que les immigrés sont nombreux et le pays d'accueil peu fécond.  

 

Donc les allemands sont au bord du précipice sans moyen d'échapper à la claque démographique qui les attends. Il n'ont pas d'autre choix que de relancer leur natalité. Si les discours actuels se focalise sur l'islam et les turcs c'est que ces derniers mettent les allemands face à leur réalité tout comme les africains ou les maghrébins le font en France. Ils nous montre que nos civilisations ne sont pas pérennes.  La croissance économique s'est faite non seulement en détruisant les équilibres écologique mais également en détruisant les équilibres socio-démographique qui permettait à la société de reproduire de génération en génération. Et face à cette catastrophe humaine, à cet auto-génocide, nous sommes pris de panique et de peur. Tout comme nous serons affolés lorsque le pétrole deviendra rare. La situation démographique actuelle était prévu de longue date et annoncé, tout comme le "Peak oil", mais personne n'a rien fait. Nos gouvernement ont continué la tête dans le guidon à avancer. On a trouvé quelques subterfuges pour faire semblant de continuer à vivre en important des masses d'immigrés qui aujourd'hui nous posent problèmes.

 

Nous ne pourrons plus fuir face au réel, les européens vont devoir réapprendre à faire des société viables et plus des sociétés optimisées pour la croissance à court terme. Cette angoisse est finalement positive en ce sens qu'elle montre que nos pays ont compris que la voie empruntée par l'Europe depuis la seconde guerre mondiale étaient une impasse sous tout les angles démographique, économique, géopolitique etc... Les peuples qui ont conscience d'eux même s'inquiètent de leur démographie et agissent en conséquence comme le font les Russes en ce moment.  Cette angoisse pour l'instant focalisé sur les immigrés poussera bientôt les dirigeants allemands à enfin agir contre le déclin démographique allemand par la relance de la natalité. Il en sera de même dans les autres nations d'Europe j'en suis persuadé. Et ce n'est d'ailleurs qu'à ce prix que le continent retrouvera une dynamique historique importante à long terme.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans démographie
commenter cet article

commentaires

BOODDHAZ 16/02/2011 19:31



TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO
EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION
DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE
THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
Alphabet du titre :
latin
Auteur(s) :
Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
White, Robert E (Jr) . Rédacteur
Favre, Roger (1943-….) . Traduction
Berthoud, Jean-Luc . Traduction
Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). Éditeur scientifique
Date(s) :
1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX UVSQ VERSAILLES SNAP J C DECAUX


TI NORA ALEXANDRE REUTLINGEN ET HABIB BEBLEY CONTAINER PARNOTTE NO


ANNEE PHILOLOGIQUELXXVI P 969


TI DIODON IDEM


ANNEE PHILOLOGIQUE LXXIII P 617


T IDME OTAGES


ANNEE PHILOLOGIQUE LXXIV P 717


TI IDE AQUANAUTES TOME


ANNEE PHILOLOGIQUE 04 P 815


TI IDEM  TOPME 3


ANNEE PHILOLOGIQUE LXXI P 889


TI PEALR AQUANOTE PEARL


ANNEE PHILOLOGIQUE LXXVII P 1341


TI L EAU ET BAPTEMES EMPREINTE WATER BAPTISM EMPREINTE DIGAITAL


ANNEE PHILOLOGIQUE XXVIII P 1013


TI SALMES CYBAYNES


ANNEE PHILOLOGIQUELXIX P 635


TI MONITEUR EAUX ET FORETS BOUCHARD HUZARD


ANNEE PHILOLOGIQUELXII P 433


TI VANNAS SALME EXPREIMETNALE CLINICAL INVESTIGATION INTO EFFECT OF LOCALLY ONJ THE EYE


ANNEE PHILOLOGIQUE LXVP 561


TI AHLSTROM LAAKSO DRINKINH HABITS AMONG ALCOLICS


ANNEE PHILOLOGIQUE LXIV P 591


TI ALBUM JOURNAL DESTINE ENSEIGNMENT DU DESSIN DE LA PEINTURE ALBUM


ANNEE PHILOLOGIQUELXII P 601


TI BALZAC ANONYME OU NI PERE NI MERE


ANNEE PHILOLOGIQUE LXVII I P 563


TI PARANGON SITUATINOS ET CRITIQUES


ANNEE PHILOLOGIQUELXVII P 581


TI CRITIQUES LITTERAIRES SARTRE


ANNEE PHILOLOGIQUELXI P 345


TI CATASTROPHES ELSEVIER


ANNEE PHILOLOGIQUE 31 P 227


TI PENSER ENNEMI AFFRONTER EXCEPTION MONOD


ANNEE PHILOLOGIQUE 32 P 243



TI NOUVEL ORDRE PROTECTIONNEL VRANCKEN


ANNEE PHILOLOGIQUE33 P 103


TI PENSER EVENEMEENT LEVY ANDRE


ANNEE PHILOLOGIQUE34 P 115


TI SITUATIONS CRITIQUES AU BLOC OPERATOIRE ARNETTE BLACKWELL


ANNEE PHILOLOGIQUE 35 P 249


TI PETITE GUIDE DE SURVIE GRIFFITH


ANNEE PHILOLOGIQUE36 P 249


TI QUNAD  JE CRIE REPOND MOI GRUN


ANNEE PHILOLOGIQUE37 P 237


TI POLITICS OGF JAMES BOND  BLACK J EGITTO LA SVLOTA ATTESA MUBARAK  MARCO HAMAM


ANNEE PHILOLOGIQUE 38 P 375


TI NARATION DE LA SERIE JMAES BOND SEO  VERSTECKT  STANGLMEIER


ANNEE PHILOLOGIQUE39 P 407


TI LICENCE TO TRILL KITAB AL DURR IIFAO


ANNEE PHILOLOGIQUE XL P 317


TI FROM RUSSIA WITH LOVE FLEMMING  J RECHERCHE SUR LES MESSAGERS EGYP PROFANES VALOGIA


ANNEE PHILOLOGIQUE XLI P 327


TI IAN FLEMMING JAMES BOND IUP MYSTERIES  DISCOVERIES OF ARCHEOASTRONOMY GIULIO M


ANNEE PHILOLOGIQUE XLII P 329


TI LE BOND CLUB JAMES BOND GRUNDLAGEN ALTAGYPTISCHER SAYEB ANNEE PHILOLOGIQUE XLVI P 377


TI LANDSCAPE OF TOWNSD ASTON COMPANION TO ANCIEN EGYPT BLACKWELL


ANNEE PHILOLOGIQUE XLVI P377


TI CAANUX  GAUSSIENS GUISEPPE CAIRE L JAMES BOND MAGAZINE JBM


ANNEE PHILOLOGIQUE XLII P0 483


TI FABUALUEX HERITAGE EGYPTE DESROCHES  UNTERSUCHUNGEN ZUM TOTENKULT AGYOTISCHNE KONIGS ALTEN REICH STOCKFISH


ANNEE PHILOLOGIQUEXLVI P 359


TI PAROLE ETERNITE FENEUILLE


ANNEE PHILOLOGIQUE XLVII P 317


TI MONASTER LIBRARY MC KENDRICK


ANNEE PHILOLOGIQUEXLVIII P 409


TI RACNIES ETHIOPIENNES SALL BABACAR


TI PELUSE ANGLE ORIENTAL DETKLA EGYPT CARREZ


ANNEE PHILOLOGIQUELII P 359


TI INTELLECTUAL HERITAGE OF EGYPT LA CHAIRE ELTE


ANNEE PHILOLOGIQUELV P 375


TI RAPE OF EGYPT FRANCE PETERS


ANNEE PHILOLOGIQUE L P 291


TI MON DICO DE EGYPT TIANO


ANNEE PHILOLOGIQUE LI P 303


TI MEMORY OF THE YES FRANK GEORGIA


ANNEE PHILOLOGIQUELII P 371


TI REVISION DER KREIDE AUSTERN MACHUS


ANNEE PHILOLOGIQUELIV P 427


TI SCHOPFUNG  REGENERATION


ANNEE PHILOLOGIQUE LVII P 359


TI SALADE DE SAISONS VOL 1  STUDIO CHRISTAL


ANNEE PHILOLOGIQUE LVIII P 419


TI MONTER OEUVRE CHANT CHORAL CRDP


ANNEE PHILOLOGIQUELIX P 483


T I BLACKWELL OPERA ENGLISH CHORAL


ANNEE PHILOLOGIQUE LVI P 409


TI MUSIQUE JACQUOT


ANNEE PHILOLOGIQUE LXI P 409


TI8 RELATINOS VENISE EGYPTE GALI


ANNEE PHILOLOGIQUELXVI P 393


TI PHARAONIC ENAISSANCE MTA


ANNEE PHILOLOGIQUE LXVII P 647


TI COPTIC LEGAL DOCUMENTS ACMRS


ANNEE PHILOLOGIQUE LXVIII P 587


TI DERNIERP HARON FEVRE


ANNEE PHILOLOGIQUE LXIII P 603


TI MOBILE CHOC SKYROCK LAFFONT


ANNEE PHILOLOGIQUE LXV P 701


IT WAN2TLK O MRARA BOOKS


ANNEE PHILOLOGIQUE LXII P 537


TI LES IMMIGRATIONS ALLEMANDES ENTRE 2 GUERRES ANNE SAINT SAUVEUR HENN 16 4  16 RAMEAUX VENTE DE BUIS A ROL 1916 N 12148 FORMULE RMI CONDE NAST


ANNEE PHILOLOGIQUE LXIX P 693


 


TI PENETRATINO ALLEMANDE E NFRANCE AU 19 MATHOREZ JULMES KIRSTEN MULLENBORCK DIOR CH HEDI SLIMANE  18 1 12 RECEPTION DE M HENRY DEREGNIER A INSTITUT FOULE MASSES A ETNREE AGENCE ROL
1912  GALLICA


ANNEE PHILOLOGIQUE LXXVIII P 1135


TI REFUGIES POLITIQUES ESPAGNOLS ORNE AU 19 MATHOREY JULES FONTEMOING  GALLCIA EL 5   IE 4 NOV 1914 GENERLA GALLINENI  GVEUR MILITAIRE DE PARIS PASSANT E NREVUE LES
SOCEITES  DE PREPARATION  MILITAIRE ECOLE MILITAIRE DE PARIS WHY NOT  AGENCY MILAN FASHION


ANNEE PHILOLOGIQUE  LXXVII P 1349


TI NOTES REFUGIES POLONAIS SARTHE ET MANIE ET LOIRE MATHOREZ JUKES  1 12  12 BOYS SCOUTS FR PLACE DE LA CONCORDE  NICOLAS SARKOZY


ANNEE PHILOLOGIQUE LXXI P 851



TI RAIN BIRD EUROPE SARL 


ANNEE PHILOLOGIQUE 04 P 945


T I NOVOFERM HABITAT


ANNEE PHILOLOGIQUE LXXI V P 8014
T IDME LUTERMAX


ANNEE PHILOLOGIQUE LXXVI P 1141


TI IDE TOLERIE INDSUTRILLE


ANNEE PHILOLOGIQUE LIX P 431


TI FREE TV COUP ICITE J IA GAGNE FAGAN


ANNEE PHILOLOGIQUE LVIII P 377



T ICOUP MANQUE OU LE RETOUR DE TROYE BRAD PITT ET TRANSPORTS  COMPLICITE


MERLET RETOUR EFFORTS E NROBOTIQUE


ANNEE PHILOLOGIQUE LIV P 437


TI BARBE TELEOPERATION  RETOUR EFFORTS


ANNEE PHILOLOGIQUE LII P 313


TI LEFRANCAOIS ASSERVISSMENT DE AL RAIDEUR 6TM CADRE RETOUR DE FORCE


ANNEE PHILOLOGIQUE L I P 259


TI MARLIERE NANOMONDES


ANNEE PHILOLOGIQUELI P 233


TI DRAFTS FRAGMENTS OF VERSE COLLINS


ANNEE PHILOLOGIQUELV P 269


TI MUCKE HAFTUNG DER BANK


ANNEE PHILOLOGIQUE LII P 359


TI NIGHWOOD BARNES


ANNEE PHILOLOGIQUE LII P 359


TI PROMETHEUS UNBONUD SHELLEY


ANNEE PHILOLOGIQUE XLVIII P 355


TI JOYCES FINNEGANS WAKE BOOK 2 CHAP 3


ANNEE PHILOLOGIQUE XLVII P 357


TI WAST LAND  EZRA P


ANNEE PHILOLOGIQUE XLVI P 391



TI EMBASSIES 50 YEARS FEDRAL GEMRAN BUILDING ABRAOD ASENDORF


ANNEE PHILOLOGIQUE XLIII P 443



TI RETOUR DES CAMPS SANGATTE LAMPEDUSA GUANTANAMO AUTREMENT IMPR 2007 SUITE NCIS KATRINE SCHMOTZER


ANNEE PHILOLOGIQUE XLVP 365


TI DPPR RETOUR EXPERIENCE  
ANNEE PHILOLOGIQUE XLIV P 325


IT MHH EMPIRE DES FOUS TOTTOSY ERNO


ANNEE PHILOLOGIQUE XLII P 307


TI SUR LE CHEMIN DE ENFER CHIROL


ANNEE PHILOLOGIQUE XL I P 369


TI TRAIN D ENFER FERGUSSON


ANNEE PHILOLOGIQUE XL P 309


TI DETOURNEMENT VERS L ENFER BRYANT


ANNEE PHILOLOGIQUE XXXIX P 329


TI BATEAU POUR L ENFER SINOUE


ANNEE PHILOLOGIQUE XXXVIII P 295


TI A SEASNO IN THE HELL  RIMBAUD


ANNEE PHILOLOGIQUE XXXVIIP295


TI CHERCHEUR AVENTURE GRINE


ANNEE PHILOLOGIQUE XXVI P 201



TI MEUTE DE ENFER THIRAULMT


ANNEE PHILOLOGIQUEXXXV P 249


TI HARFILED PRIX DE LA DEFAITE


ANNEE PHILOLOGIQUE  XXXIV P 215


TIO SWINDEN T RECHECHES NATURE DU FEU DE ENFER  ET DU LIEU OU IL EST SITUE


ANNEE PHILOLOGIQUE  MHH


TI OREAL BASTILLE ENFER VIVANTS BNF


ANNEE PHILOLOGIQUE 33 P 277


T IDANS ENFER DE LA CONTRAINTE VONAU


ANNEE PHILOLOGIQUE 32 P 193


TI CONDE NAST NAZIS MONSTRES SURGIS DE ENFER KNYCH


ANNEE PHILOLOGIQUE 31 P 249


TI GIRARD  DIABLE TRADITION ORAL CONTE POPULAIRE FR UFR


ANNEE PHILOLOGIQUE LXXIII P 1101


TI EUROGIFT NORA ALEXADNRE REUTINGEN  ET HABIB BELBEY


ANTIQUITE CLASSIQUE99 P 335
1996 P 251
02 P 291
10 P 455
05 P 355
07 P 399


T I EUROGIFT JAMES BONN EGYPTE


ANTIQUITE CLASSIQUE 1998  P 259
1997 P 29
03 P 267
08 P 587
04 P 295
06 PO 481
01 P 287
00 P 223
MON AMOUR  NORA HABIB BELBEY



yann 09/09/2010 22:42



@Jacquot


Je ne crois pas que l'Allemagne en reviendra à la solution finale. Il risque juste de faire un accord pour un retour au pays des turcs d'Allemagne pas plus, cela peut d'ailleurs se faire couplé à
une politique d'aides pour développer la Turquie il ne faut pas entrer dans le jeu de l'extrême gauche pour qui toute politique anti-migratoire finit forcement par un massacre. On peut faire de
çà quelque chose de positif pour les pays en voie de développement et pour les personnes immigrés qui ont cru que l'herbe était plus verte en France ou en Allemagne .


@Emmanuel B


Le coup du nom je n'ai pas osé c'était trop évident. Sinon je n'ai pas lu sont livre il n'est pas sortie en français et mon allemand est largement rouillé depuis le lycée j'aurais bien du mal à
lire un livre en Allemand et à le comprendre. Don,c je ne peux juger que sur ce que les médias ont retranscrit ce qui peut énormément nous éloignez de ses dires véritables. Sinon je trouve qu'il
est quand même assez irresponsable connaissant le passé de l'Allemagne d'avoir fait venir autant d'étrangers dans ce pays. La question des structures familiales est malheureusement trop peu connu
pour influencer les politiques publiques, mais l'histoire des rapports entre les juifs et les allemands aurait du rendre ce genre de politique peu populaire, à moins de vouloir chercher à
produire des conflits. L'Allemagne est un pays qui aura beaucoup de mal à intégrer ses immigrés quoi qu'il semble qu'un schéma à l'américaine s'y produise le rejet des turcs et des musulmans
semblant favoriser l'intégration des russes des yougoslaves etc... Les turcs jouant le rôle des noirs aux USA mais je trouve  çà relativement dangereux à long terme et cela signifie des
ghettos pour les turcs et les musulmans. D'ailleurs dans d'autre pays souche comme la Suède l'évolution est similaire d'après ce que j'ai pu entendre sur ce pays.


 


Sur la Russie je parlais de l'importance que donne les autorités russes à la question démographique. Je ne vois pas en Allemagne ou même en Italie de politique visant à réellement inverser la
courbe de la natalité et pourtant ces pays sont dans un état tout aussi grave. Maintenant est-ce que c'est l'amélioration économique ou les politiques familiales qui sont responsable du
redressement je n'en sait rien. Par contre la croissance économique russe est lié à ce même  volontarisme pousse les élites russe à vouloir redresser la démographie, c'est la conscience
nationale qui est leur moteur. Tout comme De Gaulle redressait à la fois l'économie et la natalité grâce à des politiques volontaristes? En ce sens l'absence d'action pour la natalité en Italie
en Allemagne ou même en France traduit un laisser-faire totale, le même qui ruine nos économie c'est le même esprit qui nous conduit au désastre. Donc pour moi oui la Russie est un modèle car
c'est une nation qui a décidé de survivre elle échouera peut-être mais au moins elle agit. Pour ce qui est du lien entre démographie et économie j'ai lu quelque part que la natalité américaine
avait fortement baissé en 2009 avec la crise preuve qu'il y a effectivement un lien direct.


@La Gaule


 


Concernant les africaines leur taux de natalité n'est pas forcement plus élevé que dans leur pays d'origine il y a quand m^me une natalité de 6 enfants par femme ou plus dans la plupart de s pays
d'Afrique sub-saharienne. Or j'avais lu que la moyenne des africaines en France était au alentour de 3 donc non ce n'est pas supérieur, afin il faudrait voir pays par pays car l'Afrique n'est pas
du tout un continent homogène en la matière en tout cas bien moins homogène que l'Europe sur le plan démographique.


Sinon est-ce que cet écart est lié aux aides sociales pour l'Allemagne peut-être mais pour les USA j'ai comme un gros doute. Je ne crois pas que ce pays soit véritablement  généreux en
matière d'aides sociales pour les latinos clandestins, déjà qu'il ne l'ai pas avec sa propre population. Je pencherai plutôt sur un choc culturelle d'une société très traditionaliste vers une
société plus libre sexuellement parlant, couplé à une plus faible pratique des processus de protection comme la pilule ou les préservatifs. Les mexicains comme les turcs sont de plus  très
croyant, ils pratiquent moins l'avortement en cas d'accident, ce qui, couplé à la question précédente, favorise une plus forte fécondité que dans le pays d'origine. Enfin je n'ai pas de preuve de
ce que j'avance c'est juste une hypothèse.


 


Sinon merci pour les vidéo, je sais aussi  que Juvin participe à realpolitiktv, je l'avais déjà écouté dans d'autres occasions. Sinon l'uniformisation je ne crois pas non plus qu'elle
continuera et de toute façon si elle continue ce sera tout simplement la fin de l'humanité car nous ne pourront pas survivre longtemps avec un tel modèle. Donc nous n'aurons pas le choix, il
faudra relocaliser et donc retrouver un monde moins homogène ou périr.


 


 


 



La Gaule 08/09/2010 01:44



Pour faire pardonner le vent mauvais qui m’habite (expression ampoulée pour désigner le pet fasciste d’essence phobique), je vous livre cette
très belle conférence de l’excellent et méconnu Hervé Juvin sur les avatars de la mondialisation. Elle fait réponse à l’interrogation qui pointe de manière récurrente sur ce blog. Je pense par
exemple à l’évocation du « rouleau compresseur » de l’uniformité, à laquelle faisait récemment allusion RST suite à votre billet sur (entre autre) l’indifférenciation
culinaire.


Comme Juvin, je ne crois pas du tout à ce rouleau compresseur là, qui n’est que de surface (où du moins s’il existe, il ne va pas tarder à
manquer d’essence, tel l’Afrika Korps de Rommel en 1942). Je crois aussi que, plus que le pétrole auquel elle est d’ailleurs indissolublement liée, la mondialisation a déjà connu son pic, et il
n’y aura pas de miracle technique pour la repêcher.


 






L’effondrement de la mondialisation par Hervé Juvin 1






http://dai.ly/bMTaS3






L’effondrement de la mondialisation par Hervé Juvin 2






http://dai.ly/96QNM7






L’effondrement de la mondialisation par Hervé Juvin 3






http://dai.ly/b41UgC






L’effondrement de la mondialisation par Hervé Juvin 4






http://dai.ly/9DHDR4






 


Je disparais quelque temps, ce qui réjouira certains, à bientôt.



La Gaule 08/09/2010 01:42



Salut, c’est le frontiste (longtemps que je n’ai pas changé de pseudo, pourquoi pas « Le Grand Phobique » ?).


Beaucoup de billets passionnant ces derniers jours ! Dans votre allusion au décrochage entre les taux de fécondité des immigrées et des
femmes restées au pays d’origine, vous avez oublié celui des femmes originaires de l’Afrique noire dans le 93, dont l’écart est parfois comparable à ceux que vous citez. Cela m’a rappelé une
expression très imagée en Guyane pour désigner l’argent des prestations familiales : l’argent braguette.


 


Sinon, c’est le texte rapporté par Malak (l’hirsute du Tourmalet) qui me laisse rêveur.


1)


La France riche du « renouvellement permanent de sa population du aux vagues d’immigration successives ». Ô le joli fantasme de
couple libre-échangiste abonné au « guide du routard » que voilà ! Sur de très larges portions du territoire l’ancienneté profondes des populations autochtones est encore bien
visible, et je vous renvois pour la énième fois (pour ceux qui m’ont subi ailleurs que sur ce blog) à l’étude de Pierre Milza sur les italiens, soit le flot d’immigration continue qui aura le
plus marqué la France jusqu’au milieu du siècle dernier. Pour le cas d’une immigration de travail, ce n’est finalement qu’une petite minorité qui s’installe. Milza évalue à seulement dix pour
cent de la totalité historique le nombre d’italiens qui ont réellement fait souche en France (in « Voyage en ritalie »). Le problème est bien sûr différent dès que l’on sort de
l’immigration de travail pour rentrer dans celle de peuplement et, à fortiori, dans le cas d’une invasion, où il est de toute façon bien difficile pour les accueillants de considérer la chose
comme une « richesse ». Comme une « force » oui ! Là, par contre, nous sommes d’accord !


2)


La contribution des transferts financiers à la croissance des pays d’origine. Arrêtez votre char, les bobos, et allez plutôt passez vos vacances
dans la Creuse ! Lisez des gens aussi différents que Sorel ou Omar Ba. Cette contribution est nulle en terme d’utilité, puisqu’elle contribue largement à développer une économie parasitaire
dans ces pays, toujours plus de gens ne comptant plus que sur ces transferts pour se contenter de subsister avec. Il y a aussi un chancre immobilier en Algérie (bien analysée par Sorel) qui
provient de la manne des mêmes transferts et qui –par la flambée des prix qu’elle entraîne- ne facilite pas la tâche de ceux restés au bled pour se loger.


3)


Les transferts de savoir faire nécessaire à la croissance économique et sociale des pays d’origine. Celle-là c’est la meilleure ! Tout le
monde sait que ces transferts de savoir faire se font massivement dans le sens pays d’origine pays d’accueil, et au détriment infernal des premiers, qui dépensent généralement  beaucoup d’argent pour envoyer leurs jeunes citoyens se former à l’étranger (l’attribution des bourses constitue souvent une facette du clientélisme, mais cela
est une autre histoire). Dans les pays d’accueil, ce triste manège contribue surtout à dévaloriser les statuts des personnels locaux (l’exemple des médecins hospitaliers est bien connu) et à
développer une autre figure bien connue du chômage de masse, la femme de ménage comptable ou le gardien de parking ingénieur.


 


Je crois vraiment qu’il est temps de remplacer le PS (parti sénescent) par le PS (Parti Suisse), pour lequel, je le rappelle, j’attends avec
ferveur de vous tous le tsunami de vos adhésions et contributions. C’est ça ou je vote FN !



Emmanuel B. 07/09/2010 15:23



Amusant, ce Sarrazin qui se lève contre les Turcs. Au-delà du jeu de mot facile (excusez-moi, je n'ai pas pu m'en empêcher), on aimerait bien en savoir un peu plus sur le fond de son propos.


Quoi qu'il en soit, pas de doute, les Allemands vont au devant de problèmes démographiques graves et la présence sur son sol de plusieurs millions de Turcs avec un très faible de taux de
métissage est une question délicate pour nous aussi. Todd avait déjà remarqué l'étonnant fermeture sur soi de la communauté turque en France. Le problème n'était pas qu'ils venaient de Turquie
(la Turquie de l'Ouest a d'ailleurs un système anthropologique fort proche de celui du bassin parisien), mais qu'ils venaient d'Allemagne et avaient intégré l'impossibilité de se mélanger à la
population par le biais habituel de l'union exogame.


La faiblesse démographique de l'Allemagne et de tout l'Est de l'Europe derrière elle (où la situation est encore pire) est aussi inquiétante en elle-même et encore une fois pour nous aussi. Vivre
dans un ensemble géographique aussi déprimé de ce point de vue ne peut être qu'un boulet et ce nonobstant la question de la survie ou non de l'UE.


Par ailleurs, prendre la Russie comme exemple de ce point de vue, comme vous l'avez déjà fait à plusieurs reprises, appelle quelques réserves. A l'instar de plusieurs commentateurs de l'article
auquel vous renvoyez, il me semble que sa situation est loin d'être bonne. Je continue même à penser que c'est sans doute la pire au monde. Il est vrai cependant qu'il y a une sorte de
stabilisation. On peut se demander toutefois à quoi elle est dûe. Est-ce l'effet d'une prise de conscience et d'un volontarisme bienvenu ou tout simplement celui d'une amélioration économique
générale après l'effondrement des années 90. Comme vous le savez parfaitement, les effets d'inertie historiques sont toujours prépondérants dans les questions démographiques. De même que la
catastrophe russe des années 2000 était largement déterminée par la longue baisse des conditions de vie pendant les anées 70 et 80, puis l'effondrement des années 90, de même, le relèvement
relatif après le krach et la fin du règne de Eltsine ne pouvait pas rester sans traduction, notamment sur le plan des taux de mortalité qui tendaient à rejoindre ceux de l'Afrique. D'autre part,
en observant les graphiques proposés par l'article, deux faits sautent aux yeux qui nuancent par avance tout optimisme. La pyramide des âges, d'une part, avec le creux des générations qui
arrivent ou vont arriver en âge de procréer ne peut que se faire ressentir dans les années à venir et ce quelle que soit l'intelligence de la politique menée. Deuxièmement, la courbe de l'âge de
la première naissance va sans doute continuer à s'élever. Sur ce point d'ailleurs, l'anomalie russe consistait en un âge étonnamment bas. Il est plus que probable que les Russes vont continuer de
retarder l'âge de la première naissance en suivant l'évolution observée ailleurs. Là encore, les effets pour les années prochaines sera notable et exclu une rapide relance.


La pire du monde, disais-je. Nuançons tout de même puisqu'il y a encore le cas de certains pays d'Asie. Et là, en observant les chiffres il y a peu, je me suis aperçu qu'au-delà du cas du Japon,
cas relativement connu, c'était l'ensemble des anciens "tigres" (Corée du Sud, mais aussi Macao, Hg-Kg, Taiwan et Singapour) qui avec le Japon avaient les six plus bas taux de natalité du monde.
Je ne connais pas d'analyse ayant évoqué cette situation d'ensemble. C'est une petite énigme que je vous soumet.