Le résultat est sans appel l'UMP est battu la magie Sarkozienne est définitivement cassé. Plus personne n'y croit et les gesticulation verbale n'y changeront rien la baudruche s'est dégonflée. Alors certes ce ne sont que des élections régionales, mais comme l'a dit Mélenchon « Dans n’importe quelle démocratie, quand un pouvoir n’obtient que 10 % des suffrages, on convoque des élections générales».On ne peut que donner raison à ce dernier bien que d'un point de vue purement légal rien n'empêche le gouvernement de continuer à gouverner comme si de rien n'était.
La gauche quand à elle ne devrait pas trop pavoiser elle bénéficie comme d'habitude du retour de balancier. De plus certain pourrait déduire de ces élections que les français ne donne le pouvoir à la gauche que lorsque ce dernier est en fait ridiculement faible. Les régions n'ayant pas vraiment beaucoup de poids que ce soit en terme de budget ou en terme d'importance globale sur la vie de nos concitoyens. Comme le faisait remarquer Malakine dans un texte lors des européennes le parti socialiste n'est plus qu'un conglomérat de notable, avoir le vrai pouvoir ils s'en fichent tant qu'ils peuvent continuer à garder leur petit lopin de terre. Non en vérité le vrai gagnant de ces élections c'est le FN.
Le parti de Lepen est sans conteste le vrai gagnant de ce deuxième tours. Alors que la participation était en hausse le FN a fait un score très important, certes seulement 8.7 % au plan national en moyenne, mais 17.5 % dans les 12 régions où il était présent. Dans le Languedoc Roussillon malgré les discours souvent extrémiste de Frêche le FN arrive à faire un joli 19%.
Jacques Sapir semble avoir raison la crise et l'absence de discours et de politiques à la hauteur des enjeux actuels semblent pousser les français dans les bras de l'extrême droite. En s'attachant le seul discours cohérent vis à vis de l'UE de l'euro et du libre-échange parmi les grands partis politiques, le FN semble pour beaucoup devenir la seule solution. Évidement il s'agit d'une erreur comme je l'ai dit précédemment le FN est incapable de rassembler donc de diriger le pays à moins d'imaginer un véritable conflit civile.
Au sortir de ces élections la question est donc est ce qu'enfin les grands partis vont prendre enfin conscience de l'intérêt du retour à la raison en matière économique. Est-ce qu'ils vont s'employer à reprendre au FN les thématiques protectionnistes et eurosceptiques? Et il n'est pas question ici de ne reprendre que les discours Sarkozy s'y est essayé avec Guaino, on voit qu'a force de tenir des discours et de faire le contraire en pratique, il a fini par s'aliéner l'électorat qu'il avait momentanément pompé au FN.
Et c'est bien de la droite que le protectionnisme viendra, car c'est bien l'UMP qui est condamné par la présence du FN. Présence qui risque de durer longtemps, l'effet Sarkozy ne pourra pas être réutilisé, le mensonge est un fusil à un coup, quand les gens comprennent la supercherie plus personne n'y croit. Le seul moyen pour un parti de droite de remonter au pouvoir sera d'articuler des propositions visant à agir réellement sur les causes du déglinguement macroéconomique français. Quand à la gauche la présence du FN lui permettra de revenir au pouvoir sans se remettre en cause. Bien sure, il y a le risque de la poussé du Front de Gauche mais tant que le parti de Melenchon reste à 6% il ne représente pas une menace suffisante pour peser sur l'avenir du PS.
Nous risquons donc de retrouver la structure politique de l'époque où le PS dominait avec le FN comme fauteur de trouble et anesthésient de la droite. La configuration est même pire pour l'UMP car ce dernier à littéralement démolie toute les divergences qui permettaient de bien représenter les différentes aspirations du peuple de droite Gaulliste, libéraux, centriste etc. Le résultat est un appauvrissement globale du nombre d'électeurs potentiels tant il est vrai que l'UMP est surtout libérale-atlantiste. Il y a là une fenêtre de tire pour les petits partis comme DLR,en effet le ras le bol général pourrait donner des ailes à ceux qui ont montré une certaine cohérence entre leurs actes et leurs actions. NDA a été l'un des premiers à droite à prévenir du danger Sarkozy pour la république et ses équilibres. Il a même été jusqu'à se représenter contre le futur maitre de l'Élysée autant d'arguments qui présentent NDA comme un visionnaire, il a donc un boulevard face à lui. En tout cas pour rassembler les déçus du sarkozysme et les rescapés du gaullisme. Il pourrait aussi compter sur l'électorat centriste qui se rend compte de l'échec de Bayrou et de l'impossibilité pour ce dernier de se représenter comme alternative crédible.
Plus que deux ans à tenir avant les élections présidentielles et tout porte à croire que la situation du pays sera alors extrêmement difficile. Rien n'interdit une explosion de l'euro d'ici là et la crise planétaire aura alors donné toute son ampleur quand la majorité de la population mondiale aura compris qu'il n'y aurait pas de reprise à l'ancienne car la mondialisation est cassé par ses déséquilibres. Une guerre économique se met déjà en place entre les USA et la Chine mais aussi entre l'Allemagne et ses voisins européens. Autant dire que 2 ans dans ce contexte c'est une éternité, nous vivons un basculement de l'histoire, reste à espérer que certains politiques français seront suffisamment habiles pour s'en servir, dans l'intérêt de notre peuple.