Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 19:32

      Comme nous venons de débattre sur la question migratoire, et que le débat continu d'ailleurs chez mon collègue Malakine, il me semblait opportun de mettre ces enregistrements de ce sociologue iconoclaste québécois Mathieu Bock-Côté. Il dit des choses extrêmement intéressant et fait le lien entre dénationalisation et multiculturalisme, cependant il inverse le mécanisme de causalité ce n'est pas la dénationalisation qui a produit le multiculturalisme mais l'inverse. Dans son raisonnement  c'est l'idéologie multiculturelle qui , en affaissant le fait national et le patriotisme, a rendu impossible l'intégration. Cette hypothèse n'est pas dénuée d'intérêt même si à mon sens et contrairement à ce que dit Bock-Côté l'immigration massive aurait produit des problèmes même sans cette idéologie. Mais bien sur il s'agit là d'un point de vue, il est comme toujours difficile dans ce domaine de départager les responsabilités sans avoir de données quantifiables pour en vérifier la validité. Quoiqu'il en soit voilà un intellectuel interessant et jeune qui plus est il faudra le suivre de près à l'avenir. Mathieu Bock-Côté possède aussi un blog où on trouve tout un tas de texte diablement intéressant sur ces sujet.

 

Dernier point Mathieu Bocke-Côté souligne très bien le besoin d'un souverainisme non marqué idéologiquement, c'est un point très important qui devrait faire méditer les souverainistes français de gauche comme de droite sur leur propre usage du souverainisme.  Notre pays a besoin d'un retour à la souveraineté pour être à nouveau démocratique,  les partis souverainistes ne doivent donc en aucun cas usé du souverainisme à des fins idéologiques, s'ils veulent un jour l'emporter face aux européistes cosmopolites et libre-échangistes de l'UMP et du PS. Ils ne doivent pas se tromper d'ennemie, je dis cela parce que heureusement certains citoyens et politiques continuent à souhaiter (c'est mon cas) un rapprochement entre les souverainistes de droite et de gauche.

 

PS:Au fait dans les interviews suivant lorsqu'il parle de souverainisme c'est bien sure du souverainisme québécois qu'il s'agit.

 

 

 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans politique
commenter cet article

commentaires

tueursnet 07/08/2010 12:34