Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 16:47

    J'inaugure une nouvelle rubrique Médiathèque, celle-ci consistera a mettre des vidéo, des liens audio et des textes sur  certains penseurs ou certains sujets particulièrement intéressants. La médiathèque sera régulièrement mis à jour en fonction d'éventuelles nouveautés sur le même sujet. Cela permettra à ceux a qui ne connaissent pas ces sujets ou ces auteurs de commencer à mieux les appréhender. Pour cette première, voici des interviews de l'excellent Jean Luc Gréau, les vidéo en question ont été peu regardées et c'est bien dommage. Elles méritent le détour, surtout pour ceux qui ne connaissent pas le néoprotectionnisme et ses fondements, à mille lieux des caricatures dépeintes par les médias et les économistes néolibéraux. Gréau est un économiste fondamental bien plus pertinent que de nombreuses vedettes y compris de la sphère alternative comme Paul Jorion, ce dernier se focalisant uniquement sur la sphère financière. Pour Gréau c'est bien le libre-échange la cause première de la crise la finance n'étant qu'un symptôme d'une maladie bien plus grave la contraction du revenu du travail provoquée par le libéralisation du commerce.

 

 

Dans cette première vidéo Jean Luc Gréau refait l'historique de l'évolution du capitalisme et sa transformation du Fordisme des trente glorieuses vers le régime néolibérale fondé sur l'endettement des états, des ménages et des entreprises:

 

 

Ensuite les interviews de Pascales Fourrier, alors il y a deux gros interviews les plus récents sont ceux que j'ai déjà diffusé dans un texte récent sur déclin relatif ou absolu qui ont été fait dans le cadre de la nouvelle émission de Pascale Fourrier. Mais il y a l'ancienne émission de Pascale qui s'appelait Des sous et des hommes et dans laquelle ont trouve un interview de Gréau qui date de 2005/2006 où il annonce avec une précision d'horloger la crise à venir dans les deux ans qui viennent à cause du crédit hypothécaire US.Vous en apprendrez plus sur son livre majeur L'avenir du capitalisme, livre à lire impérativement et toujours d'actualité. Voilà une émission que vous pourrez sortir lorsque l'on vous dira que la crise était imprévisible:

 

Sur j'ai du louper un épisode

 

Sur Des sous et des hommes : partie 1     partie 2


Ensuite une deuxième vidéo avec Jean Luc Gréau il s'explique toujours et en résumé sur la nécessité du protectionnisme commercial européen:



Les débats d'AGORENA : Jean-Luc GREAU - archos
Les débats d'AGORENA, le 6 janvier 2010
On va finir cette petite présentation des idées de Gréau avec une conférence où Jean Luc Gréau aborde la situation actuelle de la crise. Il a le temps ici de développer ses idées la vidéo dure environ 25mn.
Un petit rajout  une conférence de Jean Luc Gréau à DLR :

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans mediathèque
commenter cet article

commentaires

yann 17/03/2010 16:49



Ave Danielus


j'avais en effet oublié cette vidéo, merci



Gracchus Danielus Malakinus 17/03/2010 01:26



Tant qu’on y est, je porte à votre connaissance cette autre vidéo, d’excellente qualité, sur l’intervention de JL Gréau au congrès de
DLR en septembre 2008. Elle n’a pas pris une ride depuis cette date, puisque JLG y synthétisait ses analyses –toujours pertinentes- sur la crise en cours, et parce que les catastrophes qu’elle
annonce (sur l’Espagne notamment) étaient ô combien prémonitoires.


http://www.dailymotion.com/video/x6qq78_jean-luc-gréau-sur-la-régression-éc_news
 


((PS : j’ai rajouté « Malakinus » sur ma suite romaine puisque, d’après son ancien blog, il s’est trouvé un(e)
martien(ne) pour penser que lui et moi étions la même personne ! Notre pauvre Xavier mérite quand même mieux !))