Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 19:20

  Je ne suis membre d'aucun parti politique à titre personnel, mais je m'estime comme faisant partie d'un courant politique peu représenté aujourd'hui, qui est celui qui défend la souveraineté nationale. Je me tiens donc au courant des mouvements dans les formations politiques qui sont plutôt proche de mes idées. C'est pour cette raison que je m'intéresse souvent aux aventures politique de Nicolas Dupont Aignan ou d'un Jean Pierre Chevènement, même si ce dernier est  aujourd'hui trop âgé pour représenter un éventuel espoir lors d'une élection. Il se trouve que depuis quelques semaines des discussions ont lieu pour créer un groupe indépendant à l'assemblé national. En effet il se trouve que les députés non-inscrit n'ont pratiquement pas de temps de parole, il peut donc sembler légitime à des personnalités isolées de se rassembler pour pouvoir s'exprimer, et ce  même si elles ne partagent pas les mêmes convictions idéologiques.

 

C'est sur cette base que peut se construire un éventuel groupe de parlementaires indépendants. Et j'apprends donc par cette article du  Point que Nicolas Dupont Aignan serait je cite: Enthousiaste, le député (non inscrit) ne cache pas son impatience. "J'attends que les villepinistes se décident à quitter l'UMP !" explique-t-il au Point.fr". Étrange il me semblait que NDA hésitait pour cette éventuelle mis en commun des députés non inscrits. A vrai dire je croyais bêtement que depuis qu'il avait annoncé son maintient à l'UMP, Dominique De Villepin avait abandonné toute idée d'un groupe indépendant à l'assemblée nationale, il semblerait que non. Je dois bien avoué que je suis largement septique sur l'intérêt réel d'un tel groupe, même si je comprends bien qu'il doit être particulièrement frustrant de passer son temps à l'assemblée sans jamais pouvoir donner son point de vue. Cependant si l'on se place du coté de la stratégie électorale, les élections approchant, il n'est pas sûr que ce rassemblement d'un souverainiste comme NDA avec des centristes mous comme DDV et Bayrou soit une idée des plus judicieuses.  En effet la plupart des gens vont penser que ce groupement signifie qu'il n'y a guère de différence entre Bayrou DDV et NDA ce qui est rigoureusement faux nous le savons bien. Mais le commun des mortels, celui qui représente une masse importante de l'électorat n'est pas vraiment au courant de ces différence et fera l'amalgame d'autant plus que les médias n'aimes pas non plus les visions compliqués ce n'est pas vendeur pour l'audimat.

 

En s'associant avec ces deux énergumènes je crains de NDA ne se salisse aux yeux de la population. Je viens d'ailleurs de constater que le site référence des frontistes Fdesouche viens d'utiliser ce même article du point pour dénigrer NDA. Le FN qui veut à tout prix se présenter comme seul défenseur de la nation aura tôt fait d'user des stratagèmes les plus bas pour couler la concurrence. Et là NDA lui a tendu la perche. Car comment défendre une position eurosceptique tout en se présentant avec des personnes qui défendent la position opposée au parlement? De quoi alimenter les rumeurs les plus débiles sur la toile qui présentent NDA comme une taupe de l'UMP. Maintenant on peut aussi se dire qu'après tout l'électorat du FN on s'en fiche. DDV semble populaire aux yeux des français puisqu'un sondage récent nous dit que 15% des français souhaitent que DDV représente la droite aux élections de 2012, il arrive à égalité avec le chef de l'état. En s'associant à DDV, NDA souhaite peut-être bénéficier de cet aura, la plupart des gens n'ayant pas encore connaissance des idées et des discours de DDV. Mais j'ai comme la vague impression que Villepin est une baudruche en devenir, un seul discours médiatique à la télévision et son audience risque de s'effondrer tant les mots sont fort et les actes faibles. Les français ne tarderont pas à s'apercevoir que DDV n'est qu'un Sarkozy plus présentable. Et je crois que le résultat de la dernière élection les aura quand même un peu vacciné contre ce genre de charlatant. 

 

Vous allez me dire que je n'ai pas encore parlé de Bayrou, c'est que pour moi ce type n'a jamais existé au plan politique. Son score aux dernières élections présidentielles n'a été du qu'au rejet du PS et de l'UMP, ce fut le vote désespéré de tout ceux qui voulaient éviter les deux cancres à tout prix et qui ne voulaient pas se réfugier dans l'abstention.  Bayrou c'était un vote blanc en réalité, vide comme son programme, ses idées et le centrisme en général. Finalement un groupe parlementaire Bayrou NDA ne serait pas trop gênant, à coté de notre centriste préféré NDA pourrait même briller plus fortement.

 

  Au final je ne suis donc pas du tout convaincu par cette stratégie, même si j'en comprends le fondement. NDA et les souverainistes, indépendantistes ou réel républicains ne doivent pas oublier de faire attention à l'image qu'ils donnent aux français. Il ne faut pas oublier non plus que nous vivons dans un pays largement dépolitisé, où un bon nombre d'électeurs ne sont au courant des candidats qu'au moment des élections. Ils ne font pas dans la nuance et les médias ne veulent en aucun cas les aider à faire de vrais choix politiques. L'émotion et les idées rapides font souvent la différence au compteur final des élections. DDV va jouer à fond sa carte de victime de Sarkozy avec l'affaire clearstream, il va également jouer sur l'image de gaulliste qu'il a donné lors de son discours à l'ONU. Mais il va aussi se trimbaler l'image d'un libérale à la sauce républicaine une espèce de socialiste au pays de l'UMP. Si l'élection se joue sur l'économie, l'immigration ou la délinquance, DDV est foutu, son discours étant une ersatz de celui du PS ou du modem. Ce n'est que si l'élection se résume à tout sauf Sarko, qu'il a une chance au final.  Je ne voudrais vraiment pas que les qualités des idées et des politiques que défend NDA soient pris dans ce cauchemar médiatique et qu'il soit associé à tort à DDV uniquement parce qu'ils sont dans un même groupe à l'assemblée nationale. Car si une telle association se fait dans la tête des électeurs tout les discours et les idées les plus brillantes du monde n'arriveront pas à redresser la barre. NDA sera définitivement vue comme un satellite de DDV ayant le même programme et les même idées, après çà pas facile de vendre la sortie de l'euro. Au final mieux vaut être seul que mal accompagné même si cela signifie une traversée du désert et le silence à l'assemblée nationale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Visiblement, mon message n'était pas assez clair: je ne vous ai pas du tout contesté le droit d'écrire sur un sujet, je ne vois pas bien comment vous avez pu comprendre cela.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui m'étonnait, c'est de voir que vous aviez la bonne analyse... Mais qu'au lieu de la promouvoir, vous expliquiez qu'à cause des mauvaises interprétations, il ne fallait pas le faire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors que de toute façon, la chose est en marche et qu'il est donc trop tard pour mettre en garde NDA.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Effectivement, il ne s'agit pas de stupidité chez le concitoyen lambda. Par contre, c'est de la malhonnêteté s'agissant des concurrents politiques (extrême droite) qui hurlent à la mort pour ce<br /> non-sujet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation, excusez moi encore de vous avoir laissé pensé que je voulais restreindre en quoi que ce soit votre liberté qui nous fait à tous tant plaisir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tythan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> @Tythan<br /> <br /> <br /> J'ai quand même le droit d'écrire sur les sujets que je veux sur mon blog non? Sinon DDV je ne crois pas du tout à son évolution sur l'Europe il faut quand même écouter ses discours, c'est très<br /> très centriste. Quand à la question du groupe parlementaire je sais très bien que cela ne signifie rien sur le plan politique, en tout cas que cela ne signifie pas un rapprochement entre les<br /> positions politiques de NDA de Bayrou et de DDV. Ce que je dis simplement c'est que si cela se réalisait ce serait à mon avis utilisé contre NDA. Il faut une ligne claire, car que vous le vouliez<br /> ou non, bon nombre de nos concitoyens ne prennent pas le temps de se renseigner, sinon les rumeurs les ragots et les croyances ésotériques n'auraient pas autant de succès. C'est malheureux mais<br /> c'est ainsi, il ne s'agit pas de stupidité mais de temps. La majorité des gens passent trop peu de temps à s'intéresser à la politique ils zappent. Ils sont donc facilement manipulables par<br /> quelques liens et vidéo ou quelques articles malintentionnés de la part des journalistes. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je découvre avec stupéfaction votre article. Passe encore que des abrutis dégénérés prennent prétexte de ce prétendu ralliement pour dénigrer NDA. Mais pourquoi ne dites pas simplement que c'est<br /> totalement faux? Qu'il ne s'agit que d'une mesure technique (qui relève à la limite de la tactique, mais non de la stratégie)?<br /> <br /> <br /> Le commun des mortels n'est pas stupide. Si d'un côté des abrutis (parmi lesquels s'illustrent une nouvelle foi la fameuse union populaire républicaine d'Herbert) racontent n'importe quoi, il<br /> suffit de leur mettre le nez devant leur purin, c'est tout.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas à avoir de doutes là-dessus!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A titre personnel, je souhaite que Dominique de Villepin embrasse la cause gaulliste et qu'il se présente aux présidentielles, à la condition qu'il évolue sur l'Europe. Mais il n'est pour<br /> l'instant pas question d'un ralliement de NDA, que ce groupe parlementaire se fasse ou pas (et d'ailleurs, les infos de ce matin semble indiquer qu'il ne se fera pas).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en ai marre que l'on perde son temps sur des conneries comme celles là!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> @samuel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai fait une citation rapide je n'allais parler de tout le monde des courants souverainistes il y en a un paquet c'est bien le problème d'ailleurs. Sinon pour le Front de Gauche j'ai plutôt<br /> l'impression qu'il s'éloigne de plus en plus du souverainisme. Et je vois mal Melenchon faire une proposition visant à sortir de l'UE d'autant qu'il passe sont temps à vouloir plaire à des écolos<br /> et aux derniers communistes.  Jacques Généreux dont je connais les positions n'est pas capable à l'heure actuelle d'avoir un avis tranché sur l'Europe, il dira qu'il faut la changer mais il<br /> ne dira jamais comment faire pour y arriver. Je me sens proche de certaines de ses propositions économiques évidement, mais il est trop européiste pour changer réellement quoique ce soit. Mais<br /> peut-être se  rendra-t-il à l'évidence un jour de l'échec définitif de l'UE, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis après tout. <br /> <br /> <br /> @herbert<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je connais très bien Asselineau j'ai même mis une de ses conférences sur mon blog il y a quelques mois. Je<br /> l'aime bien mais il est un peu trop sectaire pour l'instant son rassemblement ne pèse pas lourd et il ferait mieux de se rapprocher de DLR pour les influencer à mon sens ce serait un bonne<br /> stratégie. D'autant que DLR semble quand même se rapprocher de ses positions sur l'Europe petit à petit on voit bien qu'il n'y a pas moyen de changer cette foutue organisation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @RST<br /> <br /> <br /> Oui c'est ce que je crois aussi, cependant NDA est quand même un élu qui a de la pratique ses raisons sont peut-être trop subtile pour nous pauvre non élu. Il doit y avoir une raison plus<br /> profonde que l'intervention à l'assemblé je ne vois que çà.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> @ Yann<br /> <br /> <br /> Tout à fait d’accord avec ton analyse.<br /> <br /> <br /> Même si je comprends l’aspect pratique de créer un groupe, il y a le risque que cela brouille le message de NDA comme tu l’expliques très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre