Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 18:43

Le_monde_pepin.jpgGrande nouvelle, il semblerait que la presse française ait enfin compris ses erreurs du passé. En voyant qu'elle n'a su prévoir ni les crises des subprimes, ni la crise des dettes d'état, ni la crise de l'euro et des principes néolibéraux, la presse française a enfin décidé de se remettre en cause. Et en premier lieu, nos grands journaux ont décidé de changer de personnel de direction en invitant des intellectuels de pointure à leur tête. Ainsi récemment Jacques Julliard est-il devenu éditorialiste à Marianne, sa jeunesse et son dynamisme euroseptique apportant un vent frais de prise de risque intellectuel dans ce journal ranci. Mais aujourd'hui nous apprenons que l'un des plus grands économistes de France va prendre la tête du journal de référence Le Monde. En effet qui mieux que Erik Izraelewicz pourrait diriger ce grand journal au milieu d'une tempête économique qu'il avait d'ailleurs prévu de longue date. En effet cet ancien directeur de la Tribune et des Echos a toujours su déjouer les pièges de l'idéologie ambiante, allant jusqu'à contrarier les économistes de la majorité. Il a toujours fustigé l'idéologie néolibérale et il avait montré du doigt les dangers inhérents à la mondialisation et à la dérégulation financière. C'est probablement cette témérité, ce courage intellectuel, et cette indépendance d'esprit qui valent aujourd'hui à Erik Izraelewicz de devenir directeur du Monde, ce grand journal de résistance face à l'idéologie et au pouvoir des multantionales et des banques.

 

Mais Erik Izraelewicz directeur du Monde n'est  pas la seule bonne nouvelle de la presse française, en effet il semblerait que l'excellent et grand démocrate Nicolas Demorand soit le candidat potentiel le plus probable à la direction de Libération. Incroyable mais vrai ce journaliste dont le courage n'est plus à démontrer puisquil a tenue le coup face au cripto-troskiste stalinien et anti-démocrate Jean Luc Melenchon, va prendre la tête du journal le plus intègre de France. Démorand qui a eu une carrière exemplaire et qui a fait montre à de multiples reprises de sont professionnalisme et de sa déontologie sera le directeur idéal  pour ce grand journal Libération.  Il pourra ainsi réaffirmer son opposition à la logique égocentrique du néolibéralisme et réaffirmer les valeur de république française luttant contre toutes les formes de communautarismes comme l'a toujours fait le journal Libération.

 

 

 

   Ces deux grandes nouvelles ne peuvent que nous rassurer quand à l'avenir de la presse française. Celle-ci a enfin réaliser qu'il était important pour elle de s'éloigner du pouvoir corrompu des multinationales ainsi que de nos hommes politiques les plus démagogues. Il ne fait aucun doute à mes yeux que grâce à ces choix stratégiques de personnalités hautement intègres et compétentes ces deux grands journaux renoueront avec un public qui avait tendance à les délaisser pour les source pseudo-informatives et ordurières qui sévissent sur cette poubelle à ciel ouvert qu'est internet. La presse écrite française va enfin se réconcilier avec les français aujourd'hui perdu sans ses lumières éclairantes face à un monde complexe. Réjouissons nous tous ensemble de cette grande nouvelle pour la démocratie française et pour la liberté intellectuelle de notre pays.  

 

PS: Attention le texte qui précède à peut-être quelques passages ironiques. Les noms présentés sont fictifs, il ne sont  pas de personnages réels, et n'ont aucun rapports avec d'éventuels homonymes réellement existant. Libération, Le Monde, la Tribune et les Echos sont des journaux imaginaires et de toute façon personne n'aurait l'idée stupide d'appeler des journaux avec des noms aussi ridicules... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans humour
commenter cet article

commentaires

anachorète 29/01/2011 10:26



Excellent !On retrouve le style incisif et deuxième degré  des défunts "PLPL" ou du "Plan B"...



valuebreak 28/01/2011 08:28



dis moi, Yann, tu t'essaierais  pas au style H16, par hasard ?



yann 27/01/2011 23:04



@RST


Elkabach??? Il n'est pas mort depuis le temps?  


 



RST 27/01/2011 19:48



Très drôle


"(...) de toute façon personne n'aurait l'idée stupide d'appeler des journaux avec des noms aussi ridicules..."  Et encore moins de le lire


Et pour la sérpillère Elkabach, rien de prévu prochainement ?



Damien 26/01/2011 23:31



Dans l'armée on appelle ca reserrer les rangs !


Surprenant le choix de Demorand , son expérience dans la presse est inexistante non ?