Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.
Je ne vais pas faire un grand discours ici juste mettre un lien et une vidéo qui résume la problématique bien connu des défenseurs du protectionnisme. Alors que l'on condamne la Grèce et probablement la plupart des pays européens à terme, à une contrition des salaires et des dépensent publiques. Certains intellectuels, même dans l'establishment, commencent à se poser la question fatale "Mais ou va-t-on exporter si tout le monde réduit les salaires?". C'est bien évidement la question que les obtus du libre-échange ne se pose jamais, car dans leur façon d'analyser la réalité économique, le problème est pour eux insoluble.
Alors pour présenter le problème il y a la façon intellectuelle avec un texte tiré de contreinfo, il est en anglais. Ou alors vous demandez directement aux victimes de la mondialisation, c'est ce qu'a fait Michael Moore en 1997 dans "The Big One" dont cet extrait est tiré. En trois minutes cela explique l'impossibilité de fonctionnement de la mondialisation. Un pauvre ouvrier licencier probablement Bac moins 3 vous expliquera mille fois mieux que des surdiplomés en économie dont on voit aujourd'hui l'incroyable incompétence intellectuelle.
PS: Je ne suis pas un grand fan de Michael Moore mais il met parfois le doigt là ou c'est nécessaire. Son style pamphlétaire peu énerver mais il est américain et use de méthodes couramment employées dans la politique US les plus caricaturaux étant en générale les républicains et les néoconcervateurs.