Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.

En Bref

Emmanuel Todd et Hervé Le bras parlent de leur dernier livre:

 

 


 

 

Il y a quelques réflexions qui m'ont chagriné dans cette vidéo. En premier lieu, je note que Todd ressort encore son concept de catholicisme Zombi. Je dois avouer que personnellement j'effectue une réflexion sur le concept de gauche zombi ou de droite zombi. Il y a tout de même une réflexion qui m'a légèrement choqué dans cette vidéo. C'est Hervé Le Bras qui nous dépeint les enfants d'immigrés comme je cite "Ayant la niaque". Je trouve curieux que des démographes, qui vomissent à longueur de journée sur le FN , usent de réflexions tout aussi essentialistes que celles de l'extrême droite. Faisant ainsi l'apologie de l'immigré qui a la nique parce que c'est un immigré ou un enfant d'immigrés. Je ne vois pas la différence d'avec les idées d'extrême droite. Ce n'est pas parce que la généralisation est positive qu'elle n'en est pas moins raciste. De plus comme corolaire à ce type de réflexion l'on se dit immédiatement que si l'immigré et ses enfants sont dynamiques c'est bien en opposition à l'autochtone qui lui n'a pas la niaque. Typiquement c'est le même argumentaire que celui du Medef qui vise à légitimer la grande ouverture des frontières sur toute leurs formes. Je passerai également sur la véracité ou non de l'intégration inéluctable des immigrés alors même que Todd est obligé d'avouer qu'effectivement sa variable magique des mariages mixtes ne démontre pas un tel mouvement. Le nombre des mariages mixtes stagne, mais les immigrés s'intègrent de mieux en mieux.

 

Sans parler de la comparaison de la situation des immigrés musulmans avec les juifs d'autrefois. Il dit en gros que comme les immigrés sont près des centres-ville et en plein dans les pôles de dynamisme économique français, ils vont bien s'intégrer. C’est oublier un peu vite que dans bon nombre de pays en développement les bidons-ville côtoient les quartiers huppés sans qu'il y ait intégration économique. Nous avons changé d'époque, il ne suffit plus de vivre à côté pour vivre ensemble. Mais je ne vais pas relancer le débat sur l'immigration et l'intégration aujourd'hui.

 

L'avenir du FN

 

  On va continuer avec les sujets sulfureux. Il y a une petite discussion qui s'est faite autour de la dernière poussée du FN aux élections de Villeneuve sur Lot. Mon collègue Laurent Pinsolle comme à son habitude a préféré pratiquer la méthode Coué. Il nie régulièrement la montée du Fn de la même manière que Todd en un sens. Je me demande si ce n'est pas l'énergie du désespoir qui le pousse à faire ainsi. D'autres blogueurs sont à mon sens plus conscients du problème. C’est le cas du blogueur Descartes qui a même fait montre d'une réflexion Malakienne sur son blog. Je fais référence ici au blogueur disparu Malakine dont nous n'avons plus aucune nouvelle et qui a quitté le Chevènementisme pour littéralement embrasser le FN.  Que de discussion nous pouvions avoir à l'époque avec ce cher Malakine. Me voilà nostalgique. C'est JoeLiqueur qui a fait le judicieux rapprochement sur son blog.



Il a d'ailleurs fait une réponse à Descartes dans son texte "Que faire du FN?". Joe pense lui que l'on peut encore imaginer une espèce de rassemblement de sortie de l'UE qui n'aurait comme seul objectif que cette sortie. Le but étant de rassembler le plus de monde possible. C'était théoriquement la méthode de l'UPR de François Asselineau. Personnage que je trouvais intéressant autrefois, mais qui par dogmatisme et rejet stérile a fini par devenir un personnage antipathique au plus haut point. Je crains malheureusement que l'idée de Joeliqueur ne se réalise pas . Pour la bonne et simple raison que l'hypothèse qu'avait faite Malakine à l'époque s'est révélée exacte. Le FN est devenu l'opposition au système. Il n'y a rien entre lui et l'UMPS. Quand je dis rien, c'est évidemment au sens poids électoral non au sens des idées défendues évidemment. Dès lors pourquoi le Fn s'allierait-il avec des micropartis qui ne pèsent rien y compris DLR? À moins d'un très hypothétique score élevé aux prochaines élections de la part de DLR, ou d'autres forces anti-UE. Je ne vois pas à quoi le FN aurait intérêt à s'allier. En un mot, c'est trop tard. Le FN a bénéficié du rejet de l'UE et a réussi à pomper une grande partie des idées alternatives tout en faisant oublier ses relents les plus nauséabonds.

 

La crise du capitalisme occidentale

 

  Le blog criseusa vient de faire encore une excellente analyse sur l'évolution du capitalisme dans les pays avancés. Elle est à lire à cette adresse. Les chiffres ne surprendront personne lisant ce blog, mais ils ont le mérite de mettre les points sur les I. Le déclin de l'occident est bien dû à la sous-accumulation du capital et à l'effondrement de l'investissement productif. Le plus drôle c'est que l'Allemagne ne fait guère mieux que les autres contrairement aux idées reçues.

 

Des élites et des hommes

 

Sous son excellente plume, Bertrand Renouvin nous décrit en quelques lignes concises l'origine de la décadence des élites françaises:

"Clôture.L’oligarchie est un monde clos, dans lequel l’adhésion populaire et les sentiments des subordonnés ne comptent pas plus que la morale commune : le politique cherche l’estime du grand industriel qui guette celle du banquier que le patron de médias sollicite. L’argent irrigue l’ensemble, sans qu’on se préoccupe des sources. La corruption n’est plus ressentie comme telle. "

 

"Carrière. Quand le service de l’Etat est inscrit dans un plan de carrière qui est lié aux rapports de force à l’intérieur d’un parti, les pensées et les actes sont ramenés à la médiocrité des calculs personnels."

 

Vous devriez lire la suite sur son blog.

 

Superterres : trois Kryptons autour de Gliese 667C

 

Cela fait longtemps que je n'avais pas parlé de mon obsession spatiale et bien voilà, c'est fait. On vient encore de découvrir une nouvelle planète à une vingtaine d'années-lumière de la terre. Le plus incroyable c'est qu'il y aurait au moins six planètes en zone habitable autour de cette naine rouge. Les scientifiques comparent ce système solaire à celui de la fameuse planète de superman qui orbitait dans le comics autour d'une naine rouge. Comme quoi il ne faut pas trop désespérer, si l'humanité est un échec évolutionniste il y aura sûrement d'autres intelligences quelque part dans l'univers pour continuer à s'émerveiller devant l'extraordinaire aventure de la vie et de l'univers.

 

RTEmagicC Gliese 667Cc Planetary Habitability Laboratory UP

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salut Yann,<br /> <br /> Je n'ai découvert que hier que tu avais réactivé ton blog et je ne découvre cet article qu'à l'instant. Ca me fait très bizarre de voir qu'on parle encore de moi sur la blogosphère !<br /> <br /> Tu exagères peut-être un peu en disant que j'ai fini par embrasser le FN ! Je ne crois pas avoir jamais été si loin. Je crois avoir seulement été un des premiers à avoir voulu lever l'ostracisme,<br /> et ce assez tôt. Je me souviens des premières polémiques à ce sujet avec RST au moment des européennes de 2009. Je ne regrette rien de ce que j'ai écrit à l'époque mais le résultat ça a été que<br /> j'ai été immédiatement catalogué FN avec tout ce que cela suppose de rejets et de caricatures. Evidemment, cette situation n'a pas été sans conséquence sur ma décision de me retirer du débat<br /> public.<br /> Je ne sais pas comment ça va se passer pour ce blogueur "descartes" pourtant classé à gauche, mais je suppose qu'il a du s'en prendre plein la tronche par son lectorat !! "Joe Liqueur" m'avait<br /> signalé cet article sur FB. J'avais également fait le parrallèle avec mon évolution.<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis, le vote FN est devenu l'exutoire naturel pour les idées que nous avons tous défendu ensemble depuis 5 ou 6 ans. C'est une évidence. Si des intellectuels comme Todd ou Lordon<br /> continuent de ne voir dans le vote FN qu'un vote "raciste", d'autres plus éclairés et objectifs comme Jean Louis Bourlanges l'affirme très sereinement : Le FN est l'expression d'un nouveau<br /> clivage entre les souverainistes /protectionnistes et les libéraux euromondialistes. Voiilà, tout simplement !<br /> <br /> Sur le fond, je partage to analyse du bouquin de Todd/Lebras. Un bouquin surtout intéressant pour les cartes, car les analyses semblent souvent à l'emporte pièce. Le passage sur le vote FN est un<br /> monument de mauvaise foi, d'idéologie (ha cette France qui "croit en l'égalité" !) et d'arguments inconsistants comme l'élection partielle de Villeneuve sur lot l'a bien démontré par la<br /> suite...<br /> <br /> Peut-être à bientôt ! ;-)<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Yann,<br /> <br /> <br /> Concernant cette idée de rejoindre / investir le FN, j'ai tendance à croire que certains prennent leur désir pour des réalités. Je comprends tout à fait la frustration de ne trouver aucune<br /> concrétisation politique à des idées que je défends, pour ma part, depuis 1992... Nombre de mes amis ont cru trouver des raccourcis en adhérant, selon les époques, au PCF, au PS, au Front de<br /> Gauche et maintenant au FN. Tous affirmaient vouloir faire avancer nos idées de l'intérieur, et tous ce sont dissous, sans doute parce que les adhérents de ces partis ne sont a priori guère<br /> réceptifs aux voix différentes, et aussi parce que la posture du rallié est peu favorable à la défense d'une orientation alternative.<br /> <br /> <br /> En tout cas je crois prudent d'opter pour la patience, du moins tant que le FN n'aura pas clarifié ses positions sur la Nation et la nationalité - en l'état actuel des choses des discours et<br /> signaux contradictoires existent, ce qui est pratique dans une stratégie "attrape-tout"  mais reste inquiétant pour l'avenir.<br /> <br /> <br /> "Pourquoi le FN s'allierait-il avec des micropartis qui ne pèsent rien ?" demandes-tu ? Peut-être parce qu'avec de la persévérance et les crises politiques à venir, ils peuvent gagner en<br /> audience et regrouper d'autres courants, arrachés aux partis traditionnels mais pas (encore ?) prêts à rejoindre le FN. Peut-être aussi parce que DLR, par son positionnement central sur l'échelle<br /> droite-gauche, représente plus que son score électoral. En dépit de ses succès électoraux, le FN aura besoin d'alliances qui passent par des partis-pivots.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et dans le pire des cas - c'est à dire que rien n'émerge de la nébuleuse souverainiste hors-FN, je ne suis pas convaincu que nous serions plus efficaces dans de douteuses stratégies internes à ce<br /> parti qu'en nous exprimant librement comme nous le faisons actuellement...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Y
<br /> @Paulo<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois volontiers à la vie intelligente ailleurs que sur terre. Cependant je doute fortement qu'elles aient  déjà mis le pied sur terre.<br /> <br /> <br /> @interlibre<br /> <br /> <br /> Merci. On vit une époque formidable sur le plan scientifique. Il est bien dommage que nos élites stupides gaspillent l'inventivité humaine dans des politiques stériles d'un autre temps.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @RST<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu devrais aller chez Laurent. Il fait encore une référence à Jorion.<br />
Répondre
R
<br /> @ Paulo<br /> <br /> <br /> On se connait, non ?  <br />
Répondre
P
<br /> http://oummo.wordpress.com/ et http://www.ummo-sciences.org/<br />
Répondre