Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.
Une brève un peu courte et spéciale aujourd'hui puisque il y avait deux vidéos très intéressantes à voir et je ne savais pas comment les présenter autrement que dans une brève rapide.
En premier lieu l'avis d'Emmanuel Todd sur l'évolution de notre démocratie et sur la réforme des retraites. Il a tenu des propos à faire bondir notre amis Malakine puisque maintenant Todd pense que Ségolène Royale aurait vraiment était moins catastrophique. A titre personnel je pense le contraire, elle aurait probablement était mois catastrophique directement parlant, mais Sarkozy semble avoir débloqué la parole dans le pays. Le fait de pouvoir parler de protectionnisme commerciale est un des effets collatéraux de la stratégie Sarkozienne consistant à manger à tout les râteliers. De plus je n'ose imaginer Sarkozy dans l'opposition avec Ségolène royale au pouvoir dans le cadre actuelle de la crise économique. Non franchement la folie de notre actuelle président n'a pas que des effets négatifs, même si les cotés positif n'ont rien avoir avec sa volonté réelle.
J'aime beaucoup ses propos sur Jean Michèle Apathie, il faut dire que c'est un "journaliste" tout à fait représentatif de sa profession. Et j'en profite pour donner cet extrait que j'ai lu récemment sur un site et provenant de "C'était De Gaule", où le général donnait son avis sur les journalistes. Cela va beaucoup plus loin encore que les thèses de Bourdieu qui lui sont pourtant largement postérieures. Les journalistes pour le Général, passent leur temps à dénigrer leur propre pays et à admirer l'étranger, c'est dire si les choses n'étaient guère meilleures même à la grande époque.
Les journalistes et la bourgeoisie française (Charles de Gaulle)
Salon doré, 16 janvier 1963
"Le Général me répète, avec encore plus d'énergie, ce qu'il m'a dit déjà plusieurs fois au sujet des journalistes: "Peyrefitte, je vous supplie de ne pas traiter les journalistes avec trop de considération. Quand une difficulté surgit, il faut absolument que cette faune prenne le parti de l'étranger, contre le parti de la nation dont ils se prétendent pourtant les porte-parole. Impossible d'imaginer une pareille bassesse - et en même temps une pareille inconscience de la bassesse.
Vos journalistes ont en commun avec la bourgeoisie française d'avoir perdu tout sentiment de fierté nationale. Pour pouvoir continuer à dîner en ville, la bourgeoisie accepterait n'importe quel abaissement de la nation. Déjà en 40, elle était derrière Pétain, car il lui permettait de continuer à dîner en ville malgré le désastre national. Quel émerveillement! Pétain était un grand homme. Pas besoin d'austérité ni d'effort! Pétain avait trouvé l'arrangement. Tout allait se combiner à merveille avec les Allemands. Les bonnes affaires allaient reprendre.
Bien sûr, cela représente 5% de la nation, mais 5% qui, jusqu'à moi, ont dominé. La Révolution française n'a pas appelé au pouvoir le peuple français, mais cette classe artificielle qu'est la bourgeoisie. Cette classe qui s'est de plus en plus abâtardie, jusqu'à devenir traîtresse à son propre pays. Bien entendu, le populo ne partage pas du tout ce sentiment. Le populo a des réflexes sains. Le populo sent où est l'intérêt du pays. Il ne s'y trompe pas souvent. En réalité, il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d'argent, celle qui lit Le Figaro, et la bourgeoisie intellectuelle, qui lit Le Monde. Les deux font la paire. Elles s'entendent pour se partager le pouvoir. Cela m'est complètement égal que vos journalistes soient contre moi. Cela m'ennuierait même qu'ils ne le soient pas. J'en serais navré, vous m'entendez! Le jour où Le Figaro et l'Immonde me soutiendraient, je considérerais que c'est une catastrophe nationale!"
Alain Peyrefitte: C'était de Gaulle, Editions de Fallois/Fayard, 1994.
Marine Lepen attaque fort sur le protectionnisme
Sinon comme en réponse aux préoccupations d'Emmanuel Todd sur la question du protectionnisme commercial et sur la politique pour l'emploi, Marine Lepen fait son show face à un Nicolas Démorand étrangement agressif sur le protectionnisme. Je dis étrangement agressif parce que lors de son interview face à Todd vers 2002, le même Démorand avait plutôt l'air séduit. La prestation de Marine Lepen était assez forte maniant les arguments d'un NDA avec la fougue d'un Mélenchon un mélange détonnant. Elle s'attaque bassement au passage à NDA en jouant sur les accords parlementaires entre NDA, DDV et Bayrou cela ne me surprend pas. Il faut bien voir en elle un redoutable combattant politique et ses arguments font mouches pour leur grandes part.