Oui je fais des titres en allemand maintenant parce que visiblement nos élites ont décidé que nous devions nous aligner sur l'Allemagne et ses choix économiques. Pour fêter l'annonce prochaine d'un quatrième Reich il me fallait bien un titre en Allemand. C'est cette dépêche de l'AFP qui vient de confirmer l'orientation de plus en plus dictatoriale et folle de l'union européenne. Quand notre président disait que l'euro était pour lui plus important que n'importe quoi d'autre il ne plaisantait visiblement pas puisqu'il a décider de mettre fin définitivement à toute liberté économique au peuple français qui devra s'aligner sur l'Allemagne quel qu'en soit le coût humain. On pourrait en rire quand on sait les simagrées que nos dirigeants font en faisant semblant de féliciter les peuples arabes de se libérer du joug de leurs oppresseurs. J'ai d'ailleurs beaucoup ri en regardant les réactions de Barosso nous parlant de liberté d'expression, de démocratie et de droit des peuples au vote, lui qui soutient les révoltes tunisiennes et égyptiennes. En sachant que ce type est un dictateur en puissance ayant rejeté avec dédain les votes français et hollandais en 2005 on se dit que le cynisme n'a vraiment aucune limite.
Quoiqu'il en soit l'idée saugrenue de croire que l'on va sauver l'euro et l'Europe en alignant tout le monde sur l'Allemagne est tellement grotesque que je me demande vraiment si nos dirigeants y croient eux mêmes, il faut croire que oui. Je soutiens d'ailleurs totalement les propos de Nicolas Dupont Aignan qui sur son blog à bien mis en garde contre le torrent de haine que ce type de politique risque de provoquer en Europe. En effet rapidement l'Allemagne sera vue comme le grand méchant absolue (alors que le peuple allemand n'y est pour rien), quant aux allemands qui en prennent plein la figure et qui voient leurs revenus stagner depuis plus de dix ans, ils n'auront pas de mots assez dure pour accuser leurs élites d'irresponsabilité. Eux qui sont vue comme gaspillant les deniers allemands durement acquis à soutenir des pays qu'ils estiment fainéant, car malheureusement c'est bien souvent ainsi que les libéraux doctrinaires présentent les choses y compris en Allemagne. On voudrait produire une guerre et des tensions en Europe que l'on ne s'y prendrait pas mieux autrement. Et c'est d'autant plus grotesque que l'on ne voit pas en quoi la contrition économique du continent pourrait amener à plus de croissance. On assistera simplement à un transfère des excédents d'un coin à l'autre du continent dans une espèce de jeu de ping pong commercial géant. Le champion allemand verra ses excédents fondre quand d'autres verront les leurs augmenter, mais pendant ce temps là le chômage continuera de grimper sur tout le continent la demande continuant à diminuer. Et la Chine continuera de nous tailler des croupières, parce que même en baissant les salaires, en augmentant le temps de travail, en supprimant les charges sociale et tout notre système d'aide, nous serons toujours beaucoup trop cher. D'autant que les chinois qui ne sont pas les derniers des imbéciles, ne laisseront pas la monnaie européenne baisser, ils l'a soutiendront comme il le font pour le dollars, et il le feront jusqu'à ce qu'ils aient totalement aspiré la richesse réelle du continent, ses savoir-faire industriels et non ses actions ou ses obligations d'état. Une fois le continent épuisé les chinois le laisseront tombé comme une bouteille de soda vide. Le niveau de vie réel apparaîtra alors aux yeux de tous à l'image de ce qui s'est passé en Islande ou naguère en Argentine.
Une fois encore la France est au centre du problème, nos dirigeants s'obstinent à ne pas voir qu'ils conduisent l'Europe et l'Allemagne vers un gouffre en encourageant cette dernière dans ses pires travers. En lui sussurant des mots d'amour emprunt de jalousie et de dévotion malsaine, on imagine Sarkozy se disant que finalement il aurait voulu être allemand après avoir été américain parce qu'il aurait pu avoir des excédent commerciaux et que c'est super chouette sur un CV ou pour draguer les top modèles. Emmanuel Todd qualifiait la France de mauvais génie de l'Allemagne, il ne croyait probablement pas si bien dire. En 1998 quand "l'illusion économique est sortie", livre dans lequel il tenait ces propos, nous étions encore une nation avec quelques morceaux de dignités et d'industries, aujourd'hui c'est à peine si l'on peut parler de la France comme d'un pays. Alors la grande question c'est, mais où est-ce que ces fous vont nous mener? Je n'en sait rien à vrai dire, je pense qu'ils n'en savent rien eux non plus, tout ce qui est certain c'est que la situation en Europe va considérablement se dégrader dans les années qui viennent. Alors bien sûr quelques économistes comme Jacques Sapir ont parié sur un effondrement de l'euro assez rapidement, ce qui serait nettement moins dramatique que son maintient avec des politiques de récession généralisées. Todd lui même disait récemment qu'il y avait 90% de chance pour que l'euro s'effondre dans l'année. Cependant manifestement cet effondrement ne pourra pas se produire sans de violentes manifestations populaires , manifestations dont on ne voit pas vraiment ce qui pourrait les déclencher à court terme. Car il ne faut vraiment pas compter sur nos dirigeants pour avoir une once de sens pratique vis à vis de l'économie. Les désindustrialisations ne s'arrêteront en France que le jour ou il ne restera plus rien à vandaliser, ils iront au bout de l'enfer et nous avec.
yann 08/02/2011 23:31
RST 07/02/2011 23:10
Vincounet 07/02/2011 19:28
Jéremy Cloutier 06/02/2011 11:00
Jardidi 06/02/2011 10:56