/image%2F1492474%2F20230115%2Fob_c4bc62_copiedelachroniquedemmanueltodd.jpg)
Comme souvent quand il s'exprime, je vais commenter brièvement les derniers propos d'Emmanuel Todd. Après tout, c'est un peu grâce à lui que j'ai commencé le blog et c'est aussi grâce à lui que j'avais découvert le vieux blog Horizons aujourd'hui à l'abandon et où j'ai pris quelques contacts avec des souverainistes perdus au milieu d'un pays qu'ils ne reconnaissaient plus avec l'élection présidentielle catastrophique que fut celle de Nicolas Sarkozy en 2007. Bien des années ont passé depuis, et le pays semble se déglinguer de plus en plus vite depuis, mais Todd reste encore à nous donner de temps en temps quelques pistes originales pour comprendre ce qui nous arrive. L'élection de Sarkozy à l'époque semble avoir été en quelque sorte le marqueur de la phase finale de la maladie antinationaliste qui touche le pays et ses élites depuis au moins 40 ans. On peut ne pas toujours adhérer aux hypothèses d'Emmanuel Todd et à ses conclusions, mais il faut reconnaître qu'il est l'un des rares penseurs français à réellement faire encore fonctionner à peu près correctement ses neurones sans répéter inlassablement les idées reçues du monde médiatico-politique français.
Pour en revenir à Emmanuel Todd, il s'est exprimé dans plusieurs supports sur le conflit ukrainien. Je pense que son expérience désagréable lors de l'affaire Charlie Hebdo où il s'est fait assez largement critiquée pour son opinion (que je ne partageais pas tout à fait d'ailleurs à l'époque) l'a rendu un peu craintif sur les sujets épineux. Le petit milieu parisien supporte de moins en moins les conséquences de ses propres idéologies. Lorsqu'on lui met sous le nez ses paradoxes et contradictions, il devient extrêmement agressif . Et s'il y a bien un sujet épineux aujourd'hui en France, c'est bien la guerre ukrainienne. Il dit lui-même qu'il hésitait à parler de ça en France. Il s'est d'ailleurs un peu réfugié à l'étranger depuis quelque temps, il sort d'ailleurs un livre au Japon sur la question ukrainienne qui ne sera peut-être pas publié en France, tout un symbole. Il est vrai cependant que le Japon n'est guère impliqué dans cette affaire de guerre ukrainienne même si les USA leur ont forcé un peu la main pour qu'ils prennent des mesures contre la Russie. Cela n'empêche pas ce pays de continuer à importer du gaz russe et de continuer à commercer avec Moscou . Si Todd avait écrit un livre sur la Chine et le Japon, je ne sais pas si les Japonais l'auraient aussi bien accueilli .
Quoiqu'il en soit, Emmanuel Todd s'est exprimé sur le sujet dans un magazine de la Suisse alémanique si je me fis à l'adresse du site Die Weltwoche. Il a aussi fait une longue conférence en France cette fois que vous pouvez retrouver à cette adresse. Et enfin, il s'est aussi exprimé sur les pages du Figaro . Dans les trois cas, on retrouve évidemment la même analyse, ce qui est normal. À noter pour ceux que cela pourrait intéresser qu'Emmanuel Todd sera l'invité le 21 janvier prochain des souverainistes de gauche « République Souveraine », le mouvement fondé par Georges Kuzmanovic . Il sera accompagné d'Henri Guaino, le théoriquement souverainiste qui s'est perdu dans le sarkozysme .
Pour en revenir aux propos d'Emmanuel Todd, ce dernier considère donc la guerre en Ukraine comme une guerre d'échelle mondiale. D'une part parce qu'il est clair maintenant que l'OTAN et les USA ont tout fait pour contraindre les Russes à en venir aux extrémités militaires. D'autre part parce que la survie de la Russie n'est pas la seule en jeu, celle de l'Empire américain et le rôle du dollar en particulier, sujet qu'on a déjà longuement traité, est aussi en question. La défaite de l'Ukraine serait probablement associée par le reste du monde à une défaite de l'OTAN, car il ne fait guère de doute sur le fait que c'est l'OTAN et donc les USA et ses satellites qui tirent les ficelles derrière plus ou moins ouvertement. Mais ce qui surprend Todd, et moi aussi, c'est le comportement de l'Europe Allemagne et France compris. Tout se passe comme si les Européens n'avaient plus aucune conscience des enjeux stratégiques ou des rapports de force mondiaux. Pour un continent qui a produit les plus grands penseurs de la guerre et de la stratégie et qui a d'ailleurs longtemps souffert de la guerre et de toute son horreur, c'est effectivement assez surprenant. L'on dit souvent que l'Europe cherche à sortir de l'histoire, mais c'est ignorer un peu trop facilement que l'histoire s'impose à vous que vous la vouliez ou non. Et à trop vouloir l'ignorer, elle risque bien de vous écraser,et c'est probablement ce qui nous arrive à l'heure actuel. Ajoutons à cela l'étrange importance qu'on prit les sujets sociétaux sur les questions de conflit militaire. On dirait presque que l'occident décide désormais de déclarer des guerres pour des casus belli aussi ridicules que l'autorisation du mariage gay. Une telle évolution anthropologique est en soi extrêmement inquiétante. Elle indique une dérive religieuse et idéologique de l'occident qui se base sur des critères par définition irrationnels et culturels pour décider ou non de la nécessité d'un conflit. L'occident en ce sens n'est plus si loin du délire mystique de jihad planétaire des islamistes qui veulent transformer le monde en califat géant.
Le plus surprenant dans les propos récents de Todd c'est son évolution par rapport à l'Allemagne. S'il n'a probablement pas changé d'un iota son avis sur le fonctionnement de l'UE et de l'euro comme machine à favoriser les intérêts macro-économiques germaniques, la question énergétique l'a à nouveau démontré, il n'en demeure pas moins assez triste sur le sort de ce pays. L'Allemagne vient de se faire maltraiter violemment par les USA avec les sanctions à la Russie et le coup vital porté au gazoduc Nord Stream. Mais les Allemands semblent ne pas savoir comment réagir. On remarquera que Todd écarte assez largement la thèse de l'explosion provoquée par la Russie . Cette hypothèse est tellement absurde qu'il est assez étonnant que des gens théoriquement intelligents continuent à la proférer. On remarque d'ailleurs que les médias mainstream en France ont vite oublié l'affaire, pourtant gravissime, car il s'agissait d'un acte de guerre direct contre l'Allemagne. Autrefois, on aurait utilisé ça comme casus belli pour déclencher un conflit militaire, on en a déclenché pour des affaires bien moins graves. Mais là rien, silence radio. Probablement parce que le coupable est déjà bien connu et qu'on n’a pas envie d'ébranler le soi-disant bloc occidental toujours solidaire …
Toujours est-il que pour lui les USA semblent vouloir reconfigurer l'Europe en s'appuyant davantage sur la Pologne en créant une espèce d'axe UK-Pologne-Ukraine et de marginaliser l'Allemagne et la France. L'affaire des réparations de guerre pour la Pologne de la part de l'Allemagne qui ressort tout un coup n'est probablement pas un hasard . Elle fait partie d'une attaque politique et économique contre l'Allemagne qui gênait les USA . La russophobie naturelle des Polonais doit les mettre plus en confiance qu'une Allemagne qui pourrait très bien à nouveau se rapprocher de la Russie. Pour la France les pantins américains qui dirigent le pays ont déjà largement réussi depuis Sakorzy à démolir les quelques avantages qu'il possédait. La France n'étant plus un problème, les atlantistes ayant pignon sur rue, il ne reste plus que les germains à écraser. L'Allemagne probablement consciente de ça semble vouloir se rapprocher de Pékin, le voyage récent du chancelier Scholz semble le confirmer. Cependant, si Berlin cherche apparemment à sortir du giron américain, rappelons qu'elle a aussi fait beaucoup d'effort pour casser la France et son appareil militaire alors qu'elle aurait aussi pu s'appuyer dessus pour reconstruire sa propre industrie militaire. Mais au lieu de commander des rafales françaises par exemple, elle a commandé des F35 américains. On voit là toute l’ambiguïté et les incohérences de la puissance allemande. Elle n'a pas compris que la France n'est plus son ennemi depuis longtemps et elle oublie régulièrement qu'en réalité c'est son tuteur américain qui veut sa mort ou au moins sa soumission totale.
Cependant malgré les ambitions des USA pour casser la Russie, puis probablement la Chine ensuite ils sont probablement allés trop loin. Comme le montre rapidement Todd avec quelques statistiques, notamment le fait, qui surprendra certains, que les Russes produisent beaucoup plus d'ingénieurs que les USA par tête d'habitant, les USA n'ont plus les moyens d'arriver à leurs fins. Et comme on le sait historiquement quand les empires vont trop loin, la chute n'est jamais très loin. Désindustrialisée, les USA et leurs vassaux ne sont plus ni le centre démographique et économique du monde, ni même sa tête pensante. La science américaine fonctionne essentiellement grâce à des chercheurs étrangers particulièrement indiens et chinois. La France importe des médecins faute d'en former suffisamment dans une ambiance d'effondrement scolaire massif. Car je n'en doute pas, l'effondrement des USA sera aussi le nôtre malheureusement, nous avons suivi les mêmes politiques économiques et le même chemin doctrinal. Nous sommes simplement légèrement en retard dans notre effondrement par rapport à eux. En tous cas pour Todd si la troisième guerre mondiale à commencé et qu'elle prendre essentiellement un caractère économique, la guerre nucléaire étant quand même assez suicidaire, il n'est clairement pas certain que les Anglo-saxons gagnent cette fois. Pour Todd le monde de demain sera surtout écrit par l'Asie, la Chine d'abord, mais surtout l'Inde par la suite. On ne peut que lui donner raison sur ce point.