Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2023 3 22 /02 /février /2023 20:51

 

 

Février 2045, encore une fois l'actualité fait place aux multiples conflits en Amérique du Nord. Cette terre jadis habitée par la plus grande puissance n’ayant jamais existé, disait-on alors, n'est plus qu'une myriade d'états confettis instables en conflit perpétuel depuis la chute de ce que les historiens appellent aujourd’hui l'Empire américain. Certains états comme le Texas ou le Nouveau Deseret (une théocratie élective mormone) arrivent à une certaine prospérité, et ils se sont réinsérés dans l'économie mondiale. Mais pour une grande partie du reste de l'Amérique du Nord, c'est le désastre. Le plus marquant fut la dépopulation massive après la chute du dollar. L'hyperinflation frappa les USA avec une violence phénoménale jamais vue dans l'histoire. L'image d'une Amérique finissant comme son ancien adversaire soviétique était encore assez loin du désastre, car les pays de l'ex-bloc soviétique n'avaient globalement pas eu à subir des affrontements internes (à l’exception de la Yougoslavie) et ces régions ont pu compter sur les immenses ressources en matière première pour se remettre d'aplomb. Les USA n'eurent pas cette chance. Plus peuplée, moins bien dotée en matière première, celles-ci ayant été déjà largement exploitées, l'Amérique fit face à une escalade de violence.

 

Tout se passa comme si les rancœurs du passé avaient toutes explosé d'un seul coup. Suprématisme blanc, suprématisme noir, nord contre sud, ville contre campagne, progressistes contre conservateurs, tout était devenu prétexte au conflit violent. Au premier craquement d'ailleurs, les puissances concurrentes de l'Empire, la Chine et la Russie ont tout fait pour soutenir les dissidents et les révoltés. La Russie qui n'avait pas vraiment apprécié le coup de l'Ukraine et qui avait dû intervenir militairement pour stopper l'avancée de l'Ancienne Alliance impériale l'OTAN, voulu se venger même si elle avait largement gagné le conflit à l'époque. Beaucoup d'historiens pensent d'ailleurs que cette défaite de l'OTAN et donc de l'Empire américain fit pour beaucoup dans l'effondrement du dollar dans les années qui suivirent. Un effondrement monétaire qui fut catastrophique pour les USA, mais aussi pour ses satellites européens nous y reviendrons. En effet, suite à la défaite de l'Ukraine et à son partage, la partie russophone devint à la fois indépendante et rattachée à la Russie, pendant que la Galicie fut rattachée militairement à la Pologne. Mais au-delà du sort de la pauvre Ukraine, c'est surtout la défaite des USA qui fut démontrée lors de ce conflit. En effet malgré un soutien matériel énorme, la machinerie impériale fut incapable de vaincre la Russie. Ce fut le point de départ de la désaméricanisation officielle du monde, celle-ci avait déjà commencé bien avant la Chine, étant alors déjà la première puissance industrielle de la planète et le premier partenaire commercial de la majorité des pays du monde. Mais cet événement accéléra très fortement le mouvement.

 

Comme la GB en 1850, et les USA en 1945 la Chine fait plus de 50% de la production mondiale d'acier.

 

Nombre de pays commencèrent à se débarrasser du dollar, mais aussi de l'euro dans leurs transactions. Pire que ça beaucoup des puissances montantes de l'époque commencèrent à se détourner de l'occident y compris d'un point de vue purement commercial. Alors que les USA et leurs satellites ont espéré isoler la Russie, c'est bien eux qui s'isolèrent du monde . Un isolement qui s'accéléra avec les multiples mesures prises à l'encontre de la superpuissance chinoise . Fort heureusement, l'épuisement de l'Empire américain arriva avant que la situation ne dégénère finalement en guerre planétaire et nucléaire. Alors que des opérations sous couvertures avaient été préparées par la CIA pour provoquer un conflit avec la Chine à Taïwan, par le grand hasard des événements historiques, le 4 juillet 2026, une immense crise financière éclata aux USA . Ce fut une panique sans précédent, pire encore que celle de la crise de 1929. Dans la panique d'immenses quantités de capitaux quittèrent le pays pour se réfugier dans des monnaies refuges comme le Renmibi chinois, le franc suisse, le Yen, le Rouble et la nouvelle monnaie d'échange internationale fondée par les BRICS, l'IRC (International reserve currency).

 

Le dollar lui s'effondra perdant 99% de sa valeur en quelques semaines, il fut suivi par l'euro déjà en grande difficulté face à l'effondrement du commerce de l'UE maintenant en déficit commercial chronique. La perte du marché américain a eu des conséquences absolument planétaires étant donné que ce pays était au centre de la globalisation et que ses déficits commerciaux maintenaient la demande internationale. Le PIB mondial connut la plus forte baisse jamais enregistrée dans l'histoire . Dans la panique c'est la seule organisation productive et puissante de la planète qui tenta de donner des solutions à court terme pour relancer la machine et réorganiser le commerce mondial. Les BRICS qui s'étaient élargis jusqu'à inclure l'Arabie Saoudite et la grande majorité des producteurs de matière première de la planète mirent en place rapidement un plan de relance planétaire coordonné pour compenser rapidement la disparition de la demande américaine. La Chine et l'Inde en particulier lancèrent de vastes plans d'investissement et de hausse des salaires. Ce fut la même chose en Amérique du Sud. Grâce à cela la croissance mondiale repartit assez rapidement même si la crise avait laissé des séquelles. Les deux grandes régions perdantes étaient l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest. Si la dislocation des USA prit une tournure assez dramatique avec des conflits militaires, des mesures internationales permirent tout de même d'éviter le pire notamment avec l'arsenal nucléaire massif que possédait l'ancienne grande puissance.

 

L'agonie de l'Europe de l'Ouest

 

En Europe de l'Ouest, la crise économique fut également dramatique, cependant la dislocation de la zone euro et la fin de la structure bureaucratique européenne n'eurent heureusement pas les mêmes effets qu'en Amérique du Nord. Il n'y eut pas de guerre et la fin de l'UE ne fut pas le drame politique que certains avaient pu craindre. Elle disparut presque sans que les membres ne s'en rendent compte. De toute manière, l'Europe était ruinée. Et cette ruine n'était pas le produit d'une guerre, mais bien des effets à long terme du libre-échange et d'une monnaie absurde. Les Européens avaient de très graves problèmes économiques. Le prix de l'énergie avait flambé et le surendettement des pays européens et leurs déficits commerciaux chroniques avaient entraîné des dévaluations non seulement sur l'ancienne monnaie unique, mais aussi sur les nouvelles monnaies nationales ramenées d'entre les morts. Certains pays s'en sortaient mieux à l'image des pays d'Europe de l'Est, Hongrie, République tchèque et Pologne qui avaient su profiter de la bêtise de l'Ouest pour s'industrialiser massivement. Ils purent rebondir assez vite. L'Allemagne quand à elle fut durement touchée une grande partie des entreprises allemandes avait délocalisé suite à la coupure diplomatique avec la Russie. Globalement l'explosion du coût de l'énergie en Europe avait laissé l'industrie déjà abîmée par la globalisation dans un piteux état.

 

Une seule exception l'Italie qui profita de la fin de l'euro et de l'UE pour signer un arrangement gazier avec Moscou. Pays meurtri par l'euro avec vingt de croissance perdue, l'Italie profita bien de la fin de l'UE et de l'euro. Le pipeline qui passe par la Grèce et la Turquie permit aux Italiens d'attirer une partie des délocalisations chez elle. La fin de l'euro permit aux Italiens de retrouver une politique monétaire plus adaptée à leurs besoins. Au final le plus grand choc pour l'Europe fut démographique. La forte baisse du niveau de vie avec la disparition du marché américain et l'effondrement monétaire mit par terre les systèmes sociaux. Et les premières victimes furent les personnes âgées, l’espérance de vie recula de plus de dix ans tandis que la mortalité infantile tripla. Ajoutons à cela la fuite des populations aisées et d'une grande partie de la jeunesse vers des régions plus prospères l'Asie, la Russie et l'Amérique du sud qui fut la grande gagnante dans cette affaire accueillant Américains et Européens en nombre. L'Argentine doubla pratiquement sa population en vingt ans grâce à ce mouvement migratoire. Les autres gagnants furent étrangement les pays du Maghreb, une grande partie de la population d'origine maghrébine fuyant une Europe désormais misérable. Le bon côté des choses c'est que les multiples problèmes engendrés par les conflits ethnicoreligieux hérités de l'immigration de masse disparurent en même temps. Car en 2030 il valait mieux vivre en Tunisie qu'en France.

 

Le dernier point donc notre pauvre pays. La France fut doublement frappée par la crise. Elle fut frappée économiquement et violemment. Pays fortement désindustrialisé, l'effondrement de l'euro mit fin également aux illusions de ses élites qui furent prises de panique devant la perte de leurs deux grands points de repère les USA et l'Europe allemande. On peut dire que les élites tombèrent dans la folie . Des mesures de contrôle violant les droits les plus fondamentaux des populations furent prises. Interdiction de manifester, couvre-feu, travail forcé, la France commença rapidement à ressembler à une véritable dystopie. La peur que la crise économique et géopolitique avait engendrée chez les classes dominantes françaises était surtout une peur absolue de sa propre population. En avril 2028, alors qu'une immense manifestation contre la suppression de la sécurité sociale se déclencha, l'état fit tirer sur la foule causant près de 650 victimes. L'ONU et la plupart des pays du monde condamnèrent la violence de l'état français. Mais les élites qui restaient le pays se barricadaient de plus en plus derrière un état policier de plus en plus violent à mesure que les conséquences macroéconomiques de l'effondrement impérial américain se faisaient sentir. La même année la Chine poussa à l'isolement économique du pays. L'état français se déclara en cessation de paiement. Dans le même temps des millions de Français à partir malgré les fermetures officielles des frontières. En cette année 2045 si la situation s'est calmée et que le régime politique est redevenu démocratique, le mal est fait. Le pays ne compte plus que 28 millions d'habitants. L'Europe s'est globalement dépeuplée, perdant la moitié de sa population . Cependant, l'on constate en cette année 2045 que la natalité est tout de même revenue à 2 enfants par femme. Un rebond qui montre que malgré toutes les grandes difficultés que ce continent a traversées il peut encore se relever. C'est l'Italie qui a été finalement la grande gagnante dans l'histoire redressant son économie, en devenant une terre politiquement stable sur un continent devenu fou particulièrement le voisin. L'Italie attira aussi une partie des exilés. Avec ses 65 millions d'habitants en cette année 2045 elle est le pays le plus puissant d'Europe de l'Ouest même si l'Italie est un nain à l'échelle d'une planète dont l'histoire s'écrit maintenant surtout en Asie.

 

Les tensions entre les deux hyperpuissances

 

Cependant même si l'Empire américain et sa violence ont disparu l'histoire continue. La nouvelle puissance chinoise va avoir une domination écrasante pendant une dizaine d'années après la disparition anglo-saxonne. Une domination qui ne sera pas forcément sympathique ou au goût de tout le monde. En Afrique, notamment, la Chine va asseoir sa domination, le pays a besoin de matière première. Cependant, le développement de l'exploitation maritime va petit à petit changer la donne. De grands gisements de ressources sont trouvés dans plusieurs sites sur terre, dont plusieurs, en France d'ailleurs. Sites qui seront exploités par des entreprises chinoises, la France n'ayant plus les moyens techniques d'un pays développé. Des tensions vont même ressurgir entre la Chine et la Russie, l'ennemi commun ayant disparu. En 2038 la Russie, l'Inde et le Japon signent un trait d’entraide militaire face à un impérialisme chinois un peu trop entreprenant . Et la Chine craint de plus en plus la montée en puissance de l'Inde. Un pays qui dans sa dynamique lance un projet complètement fou, construire le premier ascenseur spatial et ainsi réduire le coût d’envoi dans l'espace de façon considérable. L'objectif étant d'exploiter les immenses ressources du système solaire. La chine contrôlant une grande partie des ressources naturelles mondiales directement ou indirectement, pour l'Inde il s'agit d'un pari à la Magellan .

 

Voilà, c'était un petit essai de prospective à long terme. Le futur ne ressemblera probablement pas à ça, mais c'est une possibilité. Ce dont je suis certain c'est la marginalisation progressive de l’Amérique du Nord et de l'Europe. Pour des raisons économiques, démographiques, culturelles, historiques et géopolitiques, le 21e siècle sera sombre pour nos régions. Mais cela ne veut pas dire que nous ne rebondirons pas un jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires