Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.
/image%2F1492474%2F20251002%2Fob_7be622_aztec-human-sacrifice-cover.jpg)
Alors que la France est toujours privée de gouvernement. La faute revenant en réalité au seul coupable qu'est Emmanuel Macron qui dans le sens des institutions aurait dû démissionner depuis son échec aux législatives. L'histoire semble à l'arrêt. Ou plutôt elle semble dans l'attente d'un événement important mettant fin à la situation de blocage actuel en Europe et en occident. La guerre en Ukraine qui est en quelque sorte le grand révélateur de l'effondrement de l'empire américain continue son petit bonhomme de chemin, mais on voit bien que la situation ne se débloquera pas tant que ce conflit continuera. Là est sans doute la véritable motivation de nos hommes politiques qui cherchent à tout prix à faire durer le conflit le plus longtemps possible. Ils savent très bien que la guerre ne peut pas être gagnée, mais ils repoussent toujours plus le temps de la révélation que la défaite de l'UE et des USA qui portent à bout de bras l'Ukraine provoquera.
Emmanuel Todd qui s'exprime de plus en plus souvent face à l'accélération de l'histoire a rappelé le rôle du vide idéologique et religieux dans ce comportement suicidaire de l'occident dans un nouveau texte consacré à la dislocation hiérarchique de l'occident. Il soutient que le vide existentiel religieux qui détruit toutes les sociétés globalement a un effet encore plus violent dans les civilisations imprégnées de protestantisme ou de judaïsme. Emmanuel Todd : « La crise existe pour tous les pays complètement sécularisés, mais elle est pire dans ceux dont la religion était le protestantisme ou le judaïsme, religions absolutistes dans leur recherche du transcendant, plutôt que le catholicisme, plus ouvert à la beauté du monde et de la vie terrestre. C’est bien aux États-Unis et en Israël que l’on voit se développer des formes parodiques des religions traditionnelles, parodies d’essence selon moi nihiliste. » Je ne saurais juger globalement de la validité de cet avis. Après tout la violence qu'exercent les USA vient aussi de leur possibilité physique de violence.
Les USA étant encore une grande puissance, ils peuvent se permettre une violence que des états comme la France, l'Espagne ou l'Allemagne n'ont plus les moyens d'exercer. C'est d'autant plus vrai que ces pays sont des sujets de l'Amérique pour l'instant. Donc la différentiation que fait Emmanuel Todd du catholicisme mourant avec les autres anciens courants religieux tient peut-être simplement du fait que les anciens pays catholiques sont des dominés. Si l'on regarde certains pays catholiques comme l'Argentine par exemple, le côté nihiliste et autodestructeur ne me semble pas vraiment moindre même si cette violence est dirigée contre les Argentins eux-mêmes. Car pour moi le phénomène Milei est un nihilisme autodestructeur. Ce président qui a vendu son pays aux intérêts américains vient même de recevoir sa petite médaille en chocolat pour service rendu chez les capitalistes yankee. Il était d'ailleurs accompagné d'un autre petit serviteur US en la personne d'Emmanuel Macron. Je trouve d'ailleurs assez révélateur que nos médias n'aient simplement pas parlé de ça. En effet, le rôle d'agent étranger de Macron est ici largement révélé, mais passons.
Je ne dis pas que Todd a tort sur cette question, seulement pour l'instant la différenciation entre le comportement des dirigeants de pays anciennement catholiques et les autres peut simplement s'expliquer par leurs poids respectifs dans la géopolitique mondiale. Pour Israël c'est la même chose, si ce pays peut exercer sa violence c'est aussi parce qu'il n'a pas grand-chose à craindre militairement de ses voisins. Quoiqu'il en soit que nous pensions que la France soit moins touché par le vide existentiel ou non que les USA ou l'Allemagne, le fait sont que pour l'instant nous ne soyons pas libres de nos politiques. Et cela bien évidemment Emmanuel Todd le souligne très fortement. En étant prisonnier de l'UE et de l'euro, la France s'est totalement soumise aux USA même si les défenseurs de l'UE ont pendant très longtemps défendu l'idée que la construction européenne était un moyen de peser face aux USA. Nous voyons bien en pratique que c'était en réalité le contraire. Et il suffisait de connaître un peu l'histoire de la genèse de la construction européenne et ses géniteurs pour s'en douter.
La prison euroatlantique
Le mécanisme qui pousse les USA à écraser de plus en plus ouvertement leurs vassaux va inéluctablement augmenter les tensions chez ces mêmes vassaux. En effet comme cela se passe très souvent dans l'histoire des empires, les USA étant en rétraction, perdant le contrôle de la planète, se sont recroquevillés sur leurs vassaux directs. Ils augmentent la pression au pillage en Europe et en Asie de l'Est. On peut ouvertement parler de pillage puisqu'ils veulent obliger les Européens, mais aussi les Japonais et les Coréens à accroître leurs investissements aux USA dans des proportions complètement délirantes en réalité. Les pays asiatiques qui ont une relation plus distante culturellement et historiquement avec les USA sont les premiers à réagir négativement. Le président sud-coréen ayant déjà expliqué que la demande de Trump provoquerait une crise au moins équivalente à celle de 1998 pour ce pays. La crise de 98 ayant été extrêmement grave à l'époque un peu partout en Asie. Je vous invite à lire le livre de Joseph Stiglitz « La grande désillusion » sorti en 2002 et qui expliquait bien l'importance de cette crise pour cette région du monde.
On peut d'ailleurs se demander si les profonds changements de cette période n'ont pas été un prélude à la révolte contre le système financier américain dans la région. Même Taïwan qui est sous la menace de la Chine commence à trouver les exigences US particulièrement pesantes. Je pense que nous ne sommes pas loin d'une rupture même les proches vassaux de l'Oncle Sam dans la région. Après tout le Japon, la Corée du Sud et même Taïwan ont-ils encore réellement intérêt à être protégés par Washington ? Une protection dont le coût devient absolument prohibitif avec le protectionnisme de Trump et ses velléités de ponction d'investissements étrangers. Je crois que les élites de la région, un peu moins pommée intellectuellement que celles d'Europe, et surtout un peu plus indépendantes mentalement, et culturellement, commencent à sérieusement se poser la question de la rupture avec les USA. D'ailleurs, le conflit en Ukraine a montré en pratique que les USA n'ont plus de supériorité militaire absolue, loin de là même. Donc est-ce que la protection des USA a encore un sens ? Surtout à ce prix prohibitif pour ces pays ? Si les USA rêvent probablement d'utiliser Taïwan, ou le Japon contre la Chine comme ils l'ont fait pour l'Ukraine je ne pense pas que ces pays soient suffisamment nihilistes pour le faire réellement. Ce sera à mon humble avis la goutte d'eau qui risque de faire déborder le vase.
En Europe, la situation est différente. La différence ne tient pas aux usages américains qui ponctionnent l'Europe peut-être encore plus que les pays d'Asie de l'Est. Mais les élites y sont vraisemblablement plus soumises. On pourrait conjecturer longtemps sur l'origine de cette soumission. L'influence culturelle, la corruption des élites après la Seconde Guerre mondiale, la peur d'un nouveau conflit en Europe de l'Ouest sans la présence américaine, tout ceci doit peser. Le fait est qu'en Europe il n'y a pas de réaction antiaméricaine alors qu'elle devrait en toute logique être bien plus forte que la russophobie. Surtout en Allemagne, car ce pays a été directement attaqué par les USA sur le plan économique, politique et même militaire puisqu'il ne fait aucun doute que les USA sont derrière la destruction de nordstream. Pourtant il ne se passe toujours rien. Même la présence de Trump n'a finalement pas entraîné de révolte contre les USA qu'ils suivent comme des caniches bien qu'étant humilié régulièrement par le dingue à brushing ridicule. S'il y a bien une chose à retenir de notre étrange époque, c'est bien ce comportement de carpettes des élites européennes.
Seulement le blocage européen qui empêche toute politique nationale de redressement économique ne va faire qu'augmenter progressivement la violence économique et sociale. Maintenant que la France arrive au bout de la technique de l'endettement pour camoufler les dysfonctionnements de la construction européenne et qu'en plus Washington met la pression pour piller notre pays et le continent. Il va devenir de plus en plus difficile pour les élites françaises de ménager la chèvre et le chou. Que se passera-t-il quand même le chômage officiel atteindra 15 ou 20% de la population française et que nos élites annonceront la fin de la sécurité sociale pour cause de dette publique ? Car c'est bien vers ça que nous mènent les crétins et les traîtres qui nous dirigent. Ne doutez pas une seconde qu'ils ne le feront pas. Il est difficile de croire que les populations françaises et européennes se laisseront réellement mourir sans réagir. Pour l'instant, l'Ukraine permet de faire semblant, mais nous arrivons progressivement à la fin du compte à rebours. Soit nous mourrons pour l'Europe et son suzerain américains, soit nous faisons comme tous les autres peuples de la planète et nous nous libérons de l'empire euroatlantiste qui nous pille depuis trop longtemps.