Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2024 1 28 /10 /octobre /2024 15:29

 

Après notre petite escapade chez nos amis canadiens, visiblement aussi mal dirigés que nous le sommes, et nous compatissons, nous partons bien plus loin. Quoique l'Australie soit presque un pays frontalier de la France si l'on prend en compte la Nouvelle-Calédonie, mais cette dernière devra faire le sujet d'un autre texte étant donné la situation toujours difficile dans ce département des DOM-TOM. Cet ancien dominion britannique qui est la dernière grande colonie occidentale avec la Nouvelle-Zélande est tout comme le Canada un territoire massivement sous-peuplé et immense. La méthode de colonisation anglaise sur ces terres est tristement connue puisque l'Australie était littéralement une colonie pénitentiaire, la Grande-Bretagne se débarrassant des criminelles en les envoyant dans ses colonies. C'est ce qui explique d'ailleurs la très faible proportion de femmes dans les premiers temps de la colonisation sur ce territoire. Si au départ les Anglais pensaient le territoire non peuplé, ils se sont vite rendu compte de leur erreur. Il y eut de nombreux conflits avec les aborigènes qui n'étaient pas vraiment accueillants à la manière de leur cousin de Papouasie voisine.

 

Ces peuples étaient, malheureusement pour eux, bien trop en retard pour opposer une réelle résistance aux Anglais. Comme l'a souligné Emmanuel Todd dans ses travaux l'étrangeté de l'Australie est que les peuplades locales semblent avoir adopté les systèmes familiaux communautaires fermés des Papous précocement, ce qui les a enfermés dans un retard technique effroyable. En effet, les aborigènes n'avaient même pas l'arc lorsque les Anglais sont arrivés. Or ces populations ne vivaient pas totalement en autarcie, elles auraient donc dû importer ces techniques de leurs voisins, il n'en a rien été. Mais passons, ce n'est pas le but de ce texte, qui s'intéresse à l'Australie actuelle et à son économie. Nous pourrions quand même commencer par nous moquer un petit peu des dirigeants australiens qui se sont fait visiblement avoir par leur grand frère américain dans l'affaire de l'Aukus et des sous-marins. Souvenez-vous, il y a de cela trois ans l'Australie surpris la France et ses industriels en annulant la commande de sous-marins français pour lui préférer des sous-marins à propulsion nucléaire. Ce qui a bien évidemment titillé les oreilles de pékin puisque d'un seul coup ces sous-marins sont passés du statut de matériel de défense à celui de matériel d'agression potentiel puisque leur rayon d'action était plus élevé. Rappelons qu'en Asie les USA et la Chine sont en plein rivalité, les USA ne cessant de perdre du terrain.

 

L'annulation de la commande de sous-marins français fut l'occasion pour l'Australie d'annoncer la création de l'Aukus qui est un accord de défense anglo-saxon rassemblant les USA l'Australie et la Grande-Bretagne. Cela s'inscrit dans la montée des tensions entre les deux superpuissances. Mais les fameux sous-marins américains semblent de plus en plus lointains pour les Australiens qui commencent visiblement à regretter leur choix. On a appris dernièrement que l'Australie pourrait même quitter l'Aukus, ce qui à mon humble avis ne serait pas une mauvaise idée pour comme nous allons vite le comprendre par les données économiques.

 

La situation économique australienne

 

 

Commençons quand même avant l'économie par la démographie. Si l'Australie est un pays gigantesque de 7,7 millions de km², c'est tout comme le Canada, un nain démographique avec seulement 27 millions d'habitants. On pourrait relativiser ici en disant que le pays est très aride sur une grande partie de ses terres, mais même en prenant ce facteur en considération, il est assez clair que l'Australie est un pays sous-peuplé. Et ce sous-peuplement ne risque pas de s'améliorer puisque l'Australie a fait, comme tout le monde en occident, sa transition démographique et la natalité australienne est malheureusement comparable à celle des autres descendants anglais avec seulement 1,6 enfant par femme. Comme on peut le voir ci-dessous, le pays passe en dessous du seuil de renouvellement au milieu des années 70. Le pays a jusqu'à présent compensé ce phénomène par l'immigration de masse, mais la nature de l'immigration change avec les transformations démographiques et celle-ci est de moins en moins européenne ce qui n'est pas sans poser de problèmes à ce pays.

 

 

On constate cependant que l'Australie n'a pas fait le même choix que le Canada en lâchant la bride à l'immigration depuis une décennie. Si après la crise Covid il y a eu un pic d'immigration, celle-ci est revenue au taux habituel juste après. Et l'Australie reste un pays extrêmement sélectif sur son immigration . Cette sélection était déjà élevée, mais il semble que le pays veuille encore plus restreindre cette immigration dans les années qui viennent. Même la gauche australienne semblant être hostile à l'immigration de masse. Quoiqu'il en soit, il est tout à fait normal que l'Australie attire des immigrés comme nous allons le voir. C'est un pays très riche, qui bénéficie non seulement d'un climat sympathique, mais aussi du fait d'être une espèce d'Arabie Saoudite des matières premières de l’Océanie. En effet, l'Australie jouit d'un niveau de vie qui a maintenant rattrapé l'Allemagne et qui connaît une croissance économique forte. La croissance australienne est en effet plus forte que celle des autres pays occidentaux en moyenne. En 2023, elle fut par exemple de 3% sur l'année, nettement plus que celle de la zone euro par exemple après une année 2022 à 4,3%.

 

 

Cette anomalie de dynamisme par rapport aux autres pays d'occident s'explique simplement par la géographie. Si l'Australie est un pays occidental sur le plan historique, démographique et culturel, il ne l'est pas du tout sur le plan géographique et de moins en moins sur le plan économique. En tant que pourvoyeur de ressources naturelles, l'Australie voit donc sa croissance tirée par le dynamisme des pays d'Asie. Pour vous donner un ordre de grandeur, l'Australie exporte trois fois plus en Corée du Sud qu'aux USA, et trois fois plus en Chine qu'en Corée du Sud. Pour les importations, c'est un peu différent puisque là les USA ont un rôle plus important, mais ils ne sont que le second partenaire de l'Australie loin derrière la Chine, et le Japon plus à la Corée du Sud dépasse les USA sur ce plan. On le voit donc d'un point de vue économique l'Australie n'est plus un pays occidental. C'est d'ailleurs d'autant plus vrai que la Chine est devenue essentielle au commerce australien. L'Australie étant l'un des rares pays au monde à avoir un excédent important avec la Chine. Évidemment il s'agit d'un excédent grâce aux matières premières.

 

Nature et destination des exportations Australiennes
Les importations australiennes

C'est le second point important dont il faut parler. Ce pays a un peu repris la spécialisation qu'il avait sous l'Empire britannique. À l'époque l'Australie était surtout un fournisseur agricole en plus des matières premières. Aujourd'hui si l’agriculture pèse encore c'est surtout le secteur minier qui a explosé, au point qu'aujourd'hui l'industrie minière représente plus de 70% des exportations. Cela n'était pas le cas en l'an 2000. Il y a seulement 24 ans, la production manufacturière australienne représentait 25% des exportations, contre seulement 8% aujourd'hui. On voit ici les effets du libre-échange et de la spécialisation économique produit par ce choix macroéconomique. L'industrie chinoise et asiatique a décimé l'industrie manufacturière australienne conduisant ce pays à devenir un simple exportateur de matière première. On pourrait dire que ce n'est pas grave puisque le pays s'en sort bien économiquement, mais c'est négliger gravement les problèmes géopolitiques que cela implique. Il faut vite relativiser tout de même puisque l'on constate une remontée de l'industrie australienne depuis 2015. L'industrie représentait 30% du PIB en 1990, elle est tombée à seulement 22% vers 2015 pour ensuite remonter à 27% en 2023 ce qui est un taux largement supérieur à celui de la plupart des pays européens par exemple. Reste à savoir ce qui est comptabilisé dans l'industrie. Une grosse part doit concerner l'industrie extractive.

 

Composition des exportations australiennes

 

Quoiqu'il en soit en regardant rapidement ces statistiques, on comprend vite le problème australien. C'est un pays de culture occidentale au sens large, ayant une histoire attachée à celle de l'Europe, mais qui ne commerce presque plus avec le reste de l'occident qui est devenu largement minoritaire dans son commerce extérieur. Ce dilemme se traduit par des politiques étrangères assez chaotiques où la proximité d'attachement avec les USA et la Grande-Bretagne conduit le pays à entrer en conflit plus ou moins ouvert avec ses principaux partenaires commerciaux. Un conflit avec la Chine au-delà du caractère très dangereux sur le plan militaire ruinerait instantanément le pays pour des raisons évidentes. En un sens et toute proportion gardée, la situation actuelle de l'Australie fait un peu penser à l'Allemagne et à son rapport avec la Russie. Cette dernière était son principal pourvoyeur de matière première et d'énergie, mais les liens avec les USA l'ont obligé à entrer en conflit avec cette dernière ruinant l'économie allemande. Il est à craindre que l'Australie ne suive le même chemin avec la Chine cette fois. Cependant, le fait que ce pays semble vouloir finalement rompre avec l'Aukus semble indiquer que les dirigeants australiens prennent peut-être conscience que leurs intérêts ne sont pas vraiment dans le suivisme vis-à-vis de Washington. Je dirais même plus que l'Australie, étant donnée la structure de son économie, aurait tout intérêt à rejoindre les BRICS. Après est-ce que l'intérêt de l'Australie à long terme est vraiment de rester un simple fournisseur de matière première pour la Chine et l'Inde, c'est à eux de voir.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
la transition démographique de l'australie n'est pas terminé puisqu'elle n'est pas encore revenu a son niveau démographique du début de la transition.<br /> <br /> kan ta dire ke l'australie est sous-peuplé c, la osi, contestable vu ke la majeure partie du pays est inhabitable en raison d conditions climatiques. c pk la population se concentre sur une aire de répartition géographique particulièrement restreinte.
Répondre
Y
Il ne faut pas exagérer. Ce pays pourrait largement dépasser son niveau de population actuel.