Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2024 4 14 /11 /novembre /2024 15:47

 

On vient d'apprendre que notre Premier ministre s'est fait ouvertement humilier par madame Von der Leyen au sujet du traité de libre-échange avec le Mercosur qui va définitivement condamner l'agriculture française à la disparition. Je ne sais pas s'il s'est fait réellement humilier ou s'il fait en réalité semblant puisque le fond idéologique de Barnier n'est en réalité guère différent de celui de madame Von der Leyen, à savoir une obsession pour le libre-échange et le laissez-faire économique. Mais cette affaire risque par contre d'avoir de fortes répercussions politiques en France puisque cela revient ouvertement à mettre fin à notre agriculture, il faut le dire clairement. Cela revient aussi à abandonner les politiques soi-disant écologistes que l'UE impose depuis des années puisque les agriculteurs d’Amérique du Sud ne sont absolument pas soumis aux mêmes règles. Il y a un degré d'hypocrisie dans cette affaire qui est absolument inimaginable. Étonnement, on n'entend guère les groupes politiques, soi-disant écologistes, sur le sujet de ce traité. C'est qu'entre l'UE et l'écologie ils choisissent en réalité toujours l'UE, montrant ainsi leurs priorités réelles.

 

Ne soyons pas dupes tout de même sur les motivations réelles de nos dirigeants dont nous savons d'expérience qu'entre l'idéologie et l'intérêt national ils choisissent toujours l'idéologie. Barnier ici tient comme l'ait dit avant tout à faire passer la pilule en France en se camouflant derrière l'UE et la commission. Cet accord est dans la droite ligne du modèle économique aztèque de la France, terme judicieusement trouvé par Emmanuel Todd et qui lui sied de plus en plus. Un modèle de type sacrificiel, où il faut année après année choisir quel bout de la population plonger dans la misère pour alimenter le totem européen et obéir au précepte du saint libre-échange. La brutalité économique de nos élites n'a plus de limites depuis que le système a fait élire sa chose en la personne d'Emmanuel Macron. Et depuis la trahison sur le traité constitutionnel européen, nos dominants savent, ou pensent qu'ils n'ont pas grand-chose à craindre des réactions populaires. En effet, ils ont littéralement violé un référendum populaire sans aucune réaction. De la même manière la dernière farce électorale qui nous mis un gouvernement sans aucune légitimité au pouvoir ne souffre d'aucune réaction là encore de la population. Les Français laissent faire, du moins pour l'instant.

 

Ce nouveau coup porté cette fois à la filière agricole s'inscrit dans ce mouvement délirant de déconstruction des capacités productives du pays. Un véritable nihilisme économique qui, quelque part, se relève être une véritable pathologique, au sens psychiatrique à ce niveau. On affiche un protectionnisme très verbeux, mais en pratique on démolit d'autant plus la production française. L'exemple macroniste est de ce point fascinant. On voit défiler sur les plateaux télé les macronistes de tout bord répétant à l'envi qu'ils ont sauvé l'économie française et qu'ils ont réindustrialisé le pays, alors que tous les chiffres, officiels pourtant, disent le contraire. Pas seulement la balance commerciale qui est affreusement déficitaire, mais les chiffres de la production manufacturière elle-même. Et que dire de l’obsession pour le marché européen de l'énergie dont tout le monde voit bien le fonctionnement aberrant qui détruit l'économie française. Même notre ancien ministre de l'économie Arnaud Montebourg vient de s'en offusquer sur RTL. En effet, la France ne devrait pas payer son électricité aussi chère, c'est bien le produit du dysfonctionnement d'un marché pensé d'abord pour la consommation d'électricité allemande à base de gaz et non de nucléaire.

 

On remarquera d'ailleurs que l'Europe qui est présentée comme un système de coopération entre nations n'a finalement fait qu'attiser les égoïsmes. L'Allemagne dans une logique rationnelle de coopération aurait dû chercher à construire une industrie nucléaire avec l'aide de la France pour pourvoir à ses besoins énergétiques plutôt que de vouloir détruire l'avantage comparatif de son voisin. Cette stratégie, on le voit aujourd'hui, conduit à une logique de tous perdants. On ne parlera pas des lubies sur l'éolien et autre chimère intermittente qui ne fonctionnent que grâce au charbon désormais. Rappelons que l'électricité ne se stocke pas en grande quantité et donc que les énergies intermittentes posent d'énormes problèmes de gestion qui finalement oblige à utiliser d'autres énergies pilotables pour compenser. L'UE et les faux écologistes nous ont fait perdre plus d'une génération de travail sur le nucléaire. C'est d'autant plus dramatique que la Chine par exemple vient de lancer sa première centrale de type quatrièmes génération, et lance 11 nouveaux réacteurs nucléaires, pendant qu'ils nous vendent des éoliennes et des panneaux solaires inutiles.

 

Le suicide européen

 

Je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert de toutes les mauvaises décisions que prend systématiquement l'UE sur tous les sujets. Ce serait trop long et fastidieux. Mais il faut bien comprendre que c'est bien là sa faiblesse. Ce nouveau traité avec le Mercosur qui fait tant parler de lui est souvent présenté comme un projet défavorable à l'agriculture française, mais favorable à l'industrie allemande, rien n'est moins sûr en réalité. S'il est certain que les protagonistes germaniques fortement impliqués dans ces choix croient dur comme fer qu'il s'agit là de l'intérêt allemand, cela ne veut pas dire que c'est vrai pour autant. En effet le déclin de l'industrie allemand n'est pas le produit d'un manque d'accès aux marchés étrangers. On en est loin même puisque l'UE a déjà des traités de libre-échange avec la très grande majorité des pays de la planète. Le déclin de l'industrie allemande est un problème à la fois interne et externe. D'un côté ce pays a fait des choix énergétiques absurdes qui ont explosé à la face de tout le monde avec la crise russo-européenne. Les effets des réformes Hartz qui ont cassé le salariat allemand pour créer les fameux excédents commerciaux allemands des années 2000-2020 ont cessé de faire effet depuis 2017 environ.

 

On voit aujourd'hui que l'industrie allemande est aussi de plus en plus concurrencée par l'industrie chinoise même sur ses produits de prédilection. Il faut bien se mettre en tête que la Chine se spécialisera dans tous les domaines. C'est un pays immense de 1,4 milliard d'habitants avec des jeunes de mieux en mieux formés. Dans ce contexte l'idée saugrenue que les traités de libre-échange seront favorables à l'industrie allemande me paraît simplement irréaliste. On voit dans cette affaire les illusions allemandes. Je suis persuadé que ce sacrifice de l'agriculture française, et globalement européenne, parce que je ne pense pas que les autres agricultures soient mieux loties, ne favorisera même pas l'industrie allemande. En effet, les pays d'Amérique du Sud font comme tout le monde, ils achètent de plus en plus chinois. Il n'est d'ailleurs pas dit que les industriels européens ne vont pas s'installer massivement en Amérique du Sud. Je tiens à rappeler mon texte sur l'économie brésilienne qui montre toutes les qualités de ce pays et son décollage économique avec en plus une population de mieux en mieux formée. L'énergie étant en plus beaucoup moins chère qu'en UE les gros gagnants dans l'histoire risquent de ne pas être les industriels allemands. J'ai toujours pensé que les promoteurs du libre-échange avaient comme motivation réelle une certaine vision raciste et suprémaciste derrière leur grand principe. Ils sont incapables d'imaginer un instant que leur pays puisse perdre dans la concurrence mondiale. C'est pourtant ce qui arrive à l'UE en ce moment même.

 

Le déclin de l'UE tient à son caractère dogmatique sur tous les domaines. Et ce n'est pas vraiment surprenant puisque l'UE n'est pas un état, mais une bureaucratie sans état et sans peuple au-dessus d'elle. Elle s'acharne donc à déployer toujours les mêmes politiques fixées dans ses traités de fondation sans jamais se demander si ces traités ne sont pas caducs et anachroniques. L'UE, tout comme l'URSS en son temps, est ainsi incapable de s'adapter à un monde qui a profondément changé. Elle signe des traités de libre-échange en pensant en permanence que les Européens seront toujours gagnants grâce à leurs avantages comparatifs. Or ces avantages ne sont plus qu'un glorieux souvenir. Ainsi, tel le vieil Empire ottoman, l'UE se suicide en commerçant sans jamais avoir de penser pour ses propres producteurs qui crient à l'agonie. Sûre de ses dogmes, elle exulte même lorsque les producteurs français se meurent, pensant les Allemands en meilleur état. Comme nous l'avons vu précédemment ce n'est pas les USA qui mettront fin à cette absurde construction européenne, mais bien sa propre folie et ses propres dogmes. Reste à savoir combien de temps les peuples d'Europe accepteront de s'appauvrir avant de renverser la table. Si les Français semblent accepter leur déclassement massif et leur appauvrissement en ira-t-il de même pour les Allemands. J'ai comme un doute sur la question.

 

PS. Il n'y a pas que Jacques Sapir qui sort un livre en ce moment, Marcel Gauchet fait de même avec « Le nœud démocratique ». Vous pouvez retrouver son intéressant interview sur le site du Figaro. Il parle en particulier de la déconnexion de nos élites ou prétendues élites d'avec le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il est aussi amusant d avoir ce sentiment de supériorité sur les sud américains tout en constatant par exemple le succés brésilien (après le poulet :-) en Europe dans le domaine militaire .....<br /> <br /> L avion de transport militaire Embraer C-390 millennium cartonne en Europe , concurrent de l Airbus A-400m et du Lockheed C-130j .<br /> <br /> Suite à ce succés européen , Embraer envisage d'ouvrir un bureau de défense en Europe.....<br /> <br /> Pourquoi parler d Union Européenne alors que tous ces pays aurait pu soutenir l usine d Airbus à Séville produisant l A400m.....A400m qui a perdu la compétition en faveur du C390 pour doter l Armee de l air Sud Coreenne...<br /> <br /> "La République tchèque, l'Autriche, les Pays-Bas et la Suède ont récemment décidé d'acheter l'avion, rejoignant ainsi les opérateurs actuels que sont le Portugal et la Hongrie et soulignant la forte dynamique du C-390 en Europe."<br /> <br /> https://www.zonebourse.com/cours/action/EMBRAER-S-A-6492875/actualite/Embraer-prevoit-d-ouvrir-un-bureau-de-defense-en-Europe-pour-repondre-a-l-augmentation-des-vente-48323557/<br /> <br /> https://www.journal-aviation.com/actualites/47902-le-c-390-d-embraer-est-selectionne-par-un-sixieme-pays-en-europe<br /> <br /> https://www.opex360.com/2023/12/04/la-coree-du-sud-choisit-lavion-de-transport-bresilien-c-390-aux-depens-de-la400m-dairbus/<br /> <br /> <br /> https://www.usinenouvelle.com/article/au-bresil-la-plus-grande-tour-residentielle-du-monde-pourrait-depasser-500-metres-de-hauteur.N2219130
Répondre
A
Cette article se télescope avec l inauguration en grande pompe du Port de Chancey au Pérou <br /> <br /> https://youtu.be/qRTBvFjIA40?feature=shared<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/avec-un-megaport-au-perou-la-chine-se-dote-dune-nouvelle-porte-dentree-en-amerique-latine-2131466<br /> <br /> Nicolas Dupont dAignan , qui lors du visite du "groupe d'amitié france argentine" avait reporté les reproches des argentins vis a vis des européens : <br /> <br /> pas d'investissement dans les infrastructures sud américaines alors que les chinois investissent énormément ..ils avaient beaucoups d attente mais rien...<br /> <br /> https://fr.businessam.be/la-chine-va-construire-une-nouvelle-centrale-nucleaire-en-argentine-et-renforcer-son-influence-sur-lamerique-latine/<br /> <br /> <br /> https://fr.businessam.be/la-chine-va-construire-une-nouvelle-centrale-nucleaire-en-argentine-et-renforcer-son-influence-sur-lamerique-latine/
A
Maintenant, c est ce fameux fleuron que constitue l industrie agro alimentaire français qui prend l eau....<br /> <br /> Je parle souvent de la situation économique de la France lorsque je passe en France....<br /> <br /> Les jeunes sont réceptifs mais les boomers que je connais (ouest parisien) ne trouve rien à redire.....<br /> <br /> On m a même signalé que le problème était les français....Ils sont fainéants, râleurs etc....On voit bien l influence de nos medias qui dénigrent la population française (pour continuer à les spolier )...<br /> <br /> Les boomers ou retraités vivent dans une bulle , certains comme d anciens fonctionnaires que je connais frisent les 5000€ de retraite par mois...Ils ont des logements , des résidences secondaires et ils sont ceux qui votent le plus....<br /> <br /> Tant que ces personnes continueront de vivre et seront biberonnés par les retraites généreuses, je ne vois pas de changement en France<br /> <br /> https://www.lopinion.fr/economie/la-grande-deconfiture-de-lagroalimentaire-francais
Répondre
P
Le Mercosur est négocié depuis 25 ans , quand j'entends les éditorialistes qui le défendent au motif que les européens laisseraient la place aux Chinois , j'ai le sentiment qu'ils raisonnent comme si l'Empire du Milieu n'était pas monté en gamme depuis dans les filières auto , pharmaceutiques ,informatiques ,de services , et comme si les sud Américains ne feraient pas jouer la concurrence ...Ils pensent vraiment qu'avec ce traité cette zone deviendra notre pré carré ?!Toujours cette mentalité de colons ,typiquement conforme à l'idéologie libre échangiste.<br /> Encore une fois ce traité va privilégier certains secteurs et filières , les grands céréaliers au détriment des petits et moyennes exploitations , les vendeurs de spiritueux au détriment des producteurs de fruits et légumes...<br /> Outre le caractère religieux de l'européisme qui prive ses adeptes de toute rationalité , je mentionnerais leur atlantisme totalement intériorisé ,les Chinois étant nos nouveaux ennemis avec les Russes , ils font le nécessaire pour contrer leurs importations de véhicules , ou pour anticiper leur implantation dans certaines zones géographiques (comme au 19ième avec la compétition coloniale ) mais ne pense pas à la perte gigantesque que ces destructions d'exploitations vont provoquer , en terme de savoir faire et d'autonomie.<br /> La sécurisation des approvisionnements qui est leur nouvelle marotte , contrairement à ce qu'ils croient nous rend esclave et non libre.
Répondre
Y
« Le Mercosur est négocié depuis 25 ans , quand j'entends les éditorialistes qui le défendent au motif que les européens laisseraient la place aux Chinois , j'ai le sentiment qu'ils raisonnent comme si l'Empire du Milieu n'était pas monté en gamme depuis dans les filières auto , pharmaceutiques ,informatiques ,de services , et comme si les sud Américains ne feraient pas jouer la concurrence ...Ils pensent vraiment qu'avec ce traité cette zone deviendra notre pré carré ?!Toujours cette mentalité de colons ,typiquement conforme à l'idéologie libre échangiste. »<br /> <br /> Comme le disait très justement Jean Luc Gréau dans son livre « L 'avenir du capitalisme », il y a bien un fond de racisme et de suprémacisme dans la promotion du libre-échange. On n’est dès lors guère étonné de voir l'Allemagne y a être totalement convertie, quand les Français y sont totalement réticents. Car les Français plus égalitaires dans leur vision des choses voient bien qu'on n’est pas meilleur que les Chinois ou les Brésiliens, c'est même de plus en plus l'inverse. Sachant qu'en plus contrairement aux autres régions l'Europe n'a guère de matière première on ne voit pas ce qui pourrait rester sur place comme production à long terme. Comme disait Friedrich List, les nations qui n'auront plus rien à vendre et aucune spécialisation dans le commerce international n'auront plus qu'à vendre leurs femmes et leurs enfants si l'on suit cette logique jusqu'au bout. <br /> <br /> Après on peut espérer que les nombreux déboires de l'économie allemande finissent par faire revenir ce pays à la raison. Puisque je crains malheureusement que la faiblesse politique française avec des élites corrompues ne permette pas à notre pays de vraiment agir pour inverser la tendance.
L
"La brutalité économique de nos élites n'a plus de limites depuis que le système a fait élire sa chose en la personne d'Emmanuel Macron. Et depuis la trahison sur le traité constitutionnel européen, nos dominants savent, ou pensent qu'ils n'ont pas grand-chose à craindre des réactions populaires. En effet, ils ont littéralement violé un référendum populaire sans aucune réaction. De la même manière la dernière farce électorale qui nous mis un gouvernement sans aucune légitimité au pouvoir ne souffre d'aucune réaction là encore de la population. Les Français laissent faire, du moins pour l'instant."<br /> <br /> Les français laissent faire parce que leur atavisme les porte à très bien connaître la seule alternative qui s'offre à eux et que vous refusez vous-même de regarder en face comme à peu près tout le monde, tout en posant clairement le problème. <br /> Quand un régime ne règne que par la violence sociale, autant symbolique que physique *, et qu'il s'appuie sur la corruption et le verrouillage total d'un appareil de propagande marchant la main dans la main avec un appareil judiciaire et policier de complaisance (quant à l'appareil politique cela fait belle lurette qu'il ne compte plus puisque les médias votent à sa place), la seule alternative possible devient la violence. <br /> <br /> * (voir encore les scènes odieuses qui se sont déroulées au stade de France hier soir et qui ont même fait sortir de ses gonds un replet bourgeois libéral comme Édouard Husson, lequel en a écrit ceci sur son compte X :<br /> <br /> " Les dirigeants français qui trahissent sont capables  de pousser l'imposture à un degré d'artiste. C'est à cela qu'on les reconnaît. Le Stade de France est quasi-vide. On voit les supporters israéliens aller frapper à 10 contre un des spectateurs français. Et après la police s'en prend à des personnes qui témoignent de la violence ou ont essayé de s'interposer. A ce degré d'imposture ça va faire boum!  Une petite révolution se met en marche.....Il est temps de se débarrasser de cette classe dirigeante lâche et corrompue, soumise et méprisable, coupée des Français. Merci les artistes. Profitez-en, ça ne durera pas!  #LaProchaineRévolutionFrançaise"<br /> <br /> Je veux bien admettre que de toute façon le sport-spectacle n'est pas intéressant, mais à condition d'admettre soi-même que la politique-spectacle l'est encore moins et peu ragoûtante de surcroît). <br /> <br /> Soit les français se résoudront à ouvrir les vannes de la violence soit ils disparaîtront dans leur réserve d'indiens en se racontant entre eux des histoires de leur gloire passée qui ne captiveront personne, ce qui est de plus en plus clairement le projet sacrificiel de la caste actuelle aux commandes. <br /> <br /> Et que l'on ne vienne pas me chanter que la violence ne résout rien. Elle résout au contraire tout quand une situation inexorable la provoque et qu'elle constitue le dernier réflexe de survie face à l'inhibition pathologique et mortifère de tout le corps social. <br /> Par le cycle dialectique (et mimétique) qu'elle engendre alors face à la répression qu'elle déchaîne en retour, elle devient irrépressible au sens propre pour l'ordre en place, tel un virus qui s'est incorporé au patrimoine génétique de celui-ci et ne lui aussi d'autre choix que muter lui-même. . <br /> <br /> Mais il est toujours possible, comme cela est inhérent à l'âme française, de nier le tragique de l'histoire  en estimant que l'histoire n'a jamais rien résolu non plus et de se contenter de la formule en organisant un débat-saucisson qui aura valeur de cellule psychologique consolatrice à l'usage des mourants. <br /> <br /> La vérité est que les français crèvent de trouilles face à la violence qui reste le seul chemin s'ouvrant devant eux, mais dont le surmoi républicain et européïste qui leur a été inculqué à imprimé la hantise dans leur tête de plomb. <br /> Ils n'auront pas le choix pourtant car toute autre solution relève désormais du leurre et de la pantomine dite démocratique que j'avais pour ma part identifiée autant que vous à l'époque du fameux référendum de 2005. <br /> Celui-ci n'était en fait que l'acte de décès en douceur de la démocratie en France, du moins voulu comme tel par la caste dirigeante du pays qui en rêvait depuis la mort de De Gaulle. <br /> <br /> Et les prétendus souverainistes ne sont pas les derniers à suer la peur, pétrifiés autour de la tombe souveraine comme des grenouilles de cimetière. Il n'y a qu'à voir leur attitude risible avec les élections américaines et le lâche soulagement caractéristique qu'elles ont provoqué chez eux. <br /> <br /> Pensez-donc ! Ils avaient trouvé la chimère idéale, un De Gaulle en costume de Jeanne d'Arc avec un chapeau de cowboy et mâchant du chewing-gum, qui allait faire place nette de l'Amérique en France et nous rendre "la France que l'on aime tant" (ils étaient déjà prêts à remettre les volumes de la pleïade sur les étagères vides) après avoir tout nettoyé et s'être excusé du désordre d'être passé par là. <br /> L'incongruité de la chose, cet espèce de conte grotesque pour Netflix, ne les a même pas effleuré. <br /> <br /> Les rôles sont déjà distribués pourtant et leur nature crève les yeux. L'Otan ou son clone éventuel est le seul horizon de l'Union Européenne et sa ligne bleue des Vosges sera le glacis que l'Amérique met en place en Europe de l'est contre le monde russe avec la Pologne comme nouveau cœur choyé, et vous pouvez toujours attendre que cette ligne Maginot qui n'en est qu'à la fleur du chantier s'effondre comme un fruit mûr. <br /> <br /> Et la France dans cette stratégie n'aura plus qu'un rôle à jouer, celui du péon du dîner, destiné à payer éternellement ses dettes en retournant ses poches face à la ferme générale américaine qu'est en train de devenir l'Europe. <br /> L'hexagone ne manque d'ailleurs déjà pas de bons dissidents libéraux pour lui rappeler que la fête est finie et qu'il lui faudra désormais retrousser ses manches pour justifier le port de son pyjama rayé et rembourser ses frais d'hébergement au sein de la maison du travail  France (workhouse en anglais victorien). <br />  <br /> Nous sommes à une époque charnière, celle de la fin d'un monde qui est aussi une renaissance sur ses décombres et une renaissance qui est elle-même une reprise de contrôle du corps social par des forces dominantes nouvelles. <br /> <br /> La "renaissance" qui suivit le défunt Moyen-Âge fut précisément l'époque impitoyable de l'émergence des monarchies absolues et de la mise au pas au service de ce nouveau paradigme de tous les corps intermédiaires (même l'Église n'y échappa pas dans ce qui fut l'une des causes des guerres de religion).<br /> La brutalisation des pratiques sociales fut la nouvelle règle qui mit définitivement à mal les anciennes libertés qui étaient la contrepartie de l'ordre féodal et lui garantissait la soumission du peuple.<br /> <br /> Nous assistons probablement à une brutalisation de même nature dans le nouvel ordre du monde qui se met en place aujourd'hui et qui semble avoir déjà placé la France et ses habitants au rayon des pertes et profits de l'histoire, de sorte que si la France ne répond pas elle-même avec brutalité, rien n'est plus prévu pour qu'elle échappe au destin qui a été choisi pour elle.<br /> <br /> Il n'y aura donc pas de sortie paisible par les urnes, expressions suprêmes du bourrage des crânes, par le débat démocratique en milieu autorisé sans débat, comme par le militantisme éclairé après extinction des feux ou je ne sais quelle autre trouvaille d'ingénierie politique à l'usage de la république des zombies. <br /> Je ne me vois plus personnellement faire le zouave sur les marchés à agiter des professions de foi sous le nez d'humanoïdes répugnants ("mes chers compatriotes" des centre-ville) qui ont réélu trois fois Macron de fait et ont exhibé sans vergogne des mois durant leur penchant naturel à vendre père et mère pour aller boire un café en terrasse. <br /> <br /> Quelle excuse trouver à ces gens qui viennent le plus souvent de la partie la plus éduquée de la population ? Le temps n'est-il pas venu au contraire de les provoquer et leur déféquer dessus par tous les bouts symboliques possibles ? <br /> <br /> Il n'y aura donc pas non plus de bouc émissaire commode pour donner le change, pas plus Mohktar le maghrébin que Mamadou le sub-saharien ou Simon le juif (n'en déplaise aux ouailles de Soral dévorant le dernier album personnalisé à colorier de leur idole : "Tintin-Jean-Moulin en Suisse" ). <br /> C'est bien Jean-Pierre, Jean-Michel, Maryse ou Véronique "vos compatriotes" qu'il faudra coller au mur et mitrailler joyeusement au lance-merde subsonique (cent crottins mous à la minute) en visant les bas-ventre. <br /> <br /> Encore moins compter sur l'aggiornamento des élites en retraite anticipée dès la fin d'études (je me fiche royalement de savoir ce que peut raconter un grand pollué climatique de la république en surchauffe comme Montebourg, domicilié dans son aéronef). <br /> <br /> Ce sera le bruit, la fureur ou le grand silence du cimetière des civilisations perdues jetées à la fosse commune.<br /> <br /> Et puis au fait (pour paraphraser ce que disait Poutine à propos de l'éradication éventuelle la Russie) à quoi bon s'intéresser à un monde où son propre pays aura disparu ou sera réduit à l'état d'un musée de cire ? Le plaisir pervers d'un coléoptère entomologiste ? <br /> <br /> PS : ma page VK étant bloquée, je n'ai plus trop envie de radoter dans le désert. Ce texte est donc le dernier écrit chez vous, ce qui ne m'empêchera pas de vous lire. Bonne continuation et encore merci donc...
Répondre
U
Cher Gaule, <br /> <br /> voilà un message plus musclé qu'à l'accoutumée ("v'bandez dur, en ce moment!"). <br /> Plus sérieusement, je ne suis pas ce blog depuis longtemps mais je trouve également que vos interventions ajoutent toujours quelque chose. Je seconde donc le sentiment de Yann en disant : n'hésitez pas de temps à autre à vous faire entendre. Ceci à votre discrétion, bien entendu.
Y
« Quand un régime ne règne que par la violence sociale, autant symbolique que physique *, et qu'il s'appuie sur la corruption et le verrouillage total d'un appareil de propagande marchant la main dans la main avec un appareil judiciaire et policier de complaisance (quant à l'appareil politique cela fait belle lurette qu'il ne compte plus puisque les médias votent à sa place), la seule alternative possible devient la violence. »<br /> <br /> Je sais bien, mais quand les révoltes ou les révolutions commencent, on ne sait jamais comment cela va s'arrêter, ni si ce qui en sortira sera réellement bien mieux. Du reste, la population française est vieille, ce n'est plus le peuple de 1789, et la nouvelle baisse des naissances ne va rien arranger à l'affaire. Et il y a eu tellement d'horreurs pendant la révolution qu'il est bien difficile de souhaiter son retour. <br /> <br /> « Pensez-donc ! Ils avaient trouvé la chimère idéale, un De Gaulle en costume de Jeanne d'Arc avec un chapeau de cowboy et mâchant du chewing-gum, qui allait faire place nette de l'Amérique en France et nous rendre "la France que l'on aime tant" (ils étaient déjà prêts à remettre les volumes de la pleïade sur les étagères vides) après avoir tout nettoyé et s'être excusé du désordre d'être passé par là. <br /> L'incongruité de la chose, cet espèce de conte grotesque pour Netflix, ne les a même pas effleuré. »<br /> <br /> Je suis d'accord même si je ne vais pas aussi loin quand même. Il est possible de penser que Trump est une opportunité pour nous de défaire de nos liens, mais pas plus. <br /> <br /> « Les rôles sont déjà distribués pourtant et leur nature crève les yeux. L'Otan ou son clone éventuel est le seul horizon de l'Union Européenne et sa ligne bleue des Vosges sera le glacis que l'Amérique met en place en Europe de l'est contre le monde russe avec la Pologne comme nouveau cœur choyé, et vous pouvez toujours attendre que cette ligne Maginot qui n'en est qu'à la fleur du chantier s'effondre comme un fruit mûr. »<br /> <br /> L'Allemagne qui semble vouloir se rabibocher avec la Russie et mettre fin au conflit risque de casser un peu ce projet, même si les élites françaises semblent vouloir continuer cette absurdité. Il sera difficile pour l'Allemagne de rester dans le cadre atlantiste tout en commerçant avec la Russie. On n'a peut-être là un des points de rupture du système. <br /> <br /> Je vous trouve bien pessimiste en lisant vos propos, et c'est moi qui dis ça. Ne sombrez pas trop non plus, nous avons nos limites et l'histoire est aussi faite de surprises bonnes ou mauvaises. Il ne faut pas trop se laissez aller à l'excès de nos raisons raisonnantes et admettre qu'il ya toujours des choses qui nous échappent. En l'occurrence le monde est complexe et les aléas défavorables à l'encontre de la France pourraient tout aussi bien se retourner demain. L'histoire de France n'est pas écrite que par les Français, et en ce moment ce n'est peut-être pas plus mal que ce soit le cas étant donné la mentalité d'une bonne partie de compatriotes contemporains comme vous le décrivez vous-même. <br /> <br /> « PS : ma page VK étant bloquée, je n'ai plus trop envie de radoter dans le désert. Ce texte est donc le dernier écrit chez vous, ce qui ne m'empêchera pas de vous lire. »<br /> <br /> J'en suis navré. Sachez que je lis tous les commentaires du blog, même si avec retard parfois. Comme je l'ai déjà dit autrefois il est dommage que votre plume ne serve pas votre propre blog ou site même s'il est vrai que pour voir du succès de nos jours il vaut mieux faire des vidéos malheureusement. J'espère tout de même vous relire de temps en temps.
R
Vous avez tout à fait raison sur le nucléaire. On pourrait aussi mentionner le même phénomène aux Etats-Unis avec les divers GAFAM qui cherchent à développer de l'énergie pas chère pour leurs datacenters.<br /> Petits réacteurs nucléaires 3.5G pour Google. Microsoft qui tente la fusion là aussi avec des petits réacteurs.<br /> <br /> <br /> Dans le cas de l'agriculture, il serait intéressant d'adopter le protectionnisme Suisse. Des barrières non-tarifaires sont probablement le plus intéressant, tout en limitant le risque de rétorsions.<br /> <br /> <br /> Concernant les élites que proposez-vous ? Nous sommes bien d'accord qu'ils nous enflent, et tant que ce sera dans leur intérêt de le faire, l'essentiel des politiques menées ne feront qu'échouer.
Répondre
Y
Elle n'avait donc pas été démantelé. Parce que cela fait vraiment longtemps qu'elle n'était plus active celle-ci.
Y
Pour le protectionnisme je préfère en effet les quotas en volume plutôt que les droits de douanes. Ces derniers sont en effet facile à mettre en œuvre il suffit par exemple de dire que 80% des tomates consommés en France doivent y être produite pour calculer le nombre de tomates pouvant être importé. Cela laisse le marché "ouvert" tout en limitant la dépendance aux importations. C'est d'ailleurs en partie ce que la CEE faisait autrefois. <br /> <br /> Sur les élites bonne question. En réalité je pense que nous n'échapperons pas à de violents mouvements sociaux et à des révoltes malheureusement. Il n'y a pas grand chose à attendre du système électoral ils ont tout cadenassé.
A
Microsoft réactive la fameuse centrale de Three Miles Island pour son IA forte consommatrice d électricité :<br /> <br /> https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/la-centrale-nucleaire-de-three-mile-island-renait-pour-microsoft-1006895.html