Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.

La laïcité et l'immigration

Le dernier grand remplacement en Europe date de l'age du bronze

 

L'actualité sur la question m'oblige un peu à parler du sujet de l'entrisme religieux en France, et bien évidemment celui de l'islam. Une religion qui cache de moins en moins sa volonté de se mettre en avant partout dans l'espace public. Et comme d'habitude dans le débat public français, la question de la laïcité est à nouveau sous les feux de la rampe. « La laïcité française est en danger » « La république est en danger » etc.. On connaît la chanson, c'est utilisé pour centrer le débat public et amuser la galerie à chaque élection qui passe. Et cela tombe bien, les prochaines élections présidentielles se rapprochent puisqu'elles sont en 2027. Le gouvernement prépare donc les élections en orientant le débat sur la question de la laïcité qui reste un peu la seule croyance collective partagée par à peu près l'ensemble du corps électoral. Il est évidemment beaucoup plus simple de faire croire aux gens que vous agissez dans leur intérêt en parlant de combattre les méchants frères musulmans plutôt qu'avec des politiques de restriction budgétaire pour obéir aux ordres de Bruxelles.

 

Ne vous faites donc aucune illusion sur la « prise de conscience » du gouvernement face à l'entrisme religieux des islamistes dans notre pays. C'est de la communication électorale, et rien d'autre, comme tous les débats publics d'ailleurs. Rien n'est jamais réellement pris au sérieux et la laïcité probablement encore moins que le reste. En écrivant ce texte, je me suis amusé à relire les quelques remarques des candidats à la présidentielle en 2017. On avait sur cette question exactement les mêmes gémissements qu'aujourd'hui. Et vous allez rire, Mélenchon en 2017 :« Il veut garantir la liberté de conscience, mais combattre tous les communautarismes comme l'usage politique des religions ». Quand on regarde le Mélenchon de 2025 qui a fait du communautarisme son cœur de métier en contradiction totale avec ses discours d'autrefois, on voit bien le peu de sérieux ou de conviction qu'a le personnel politique en France et c'est bien notre problème. Quant à Macron n'en parlons pas, ou plutôt si, parlons-en. Emmanuel Macron a reçu en grande pompe le représentant de la Syrie Al Joulani, un extrémiste islamiste qui se réjouissait des attentats en France et qui n'a rien à envier aux frères musulmans en matière d'extrémisme. On se demande donc de qui se moquent les autorités françaises avec leurs rapports qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes.

 

Car l'entrisme islamique, il est très ancien. Et c'est le produit même de l'immigration que nos élites ne font qu'encourager depuis 50 ans. Je sais que l'on veut faire bonne figure généralement en prétendant que l'islam et l'islamisme n'ont aucun rapport, mais la réalité c'est que ce sont généralement les deux faces d'une même pièce. Qu'on l'accepte ou non, l'islam est par nature totalitaire. Elle gère tout et confond le politique et la religion. C'est très différent du christianisme qui a dû dès le départ être confronté à un pouvoir politique fort avec l'Empire romain. L'islam a accompagné l'empire arabe et les grandes invasions qu'elle a ensuite servi à justifier. La confusion entre le temporel et le spirituel est total dans cette religion. Et donc avoir des musulmans sur son sol c'est avoir mécaniquement des gens qui confondent la loi avec celle de la religion et qui ne comprennent pas la notion de laïcité. Découvrir comme des imbéciles que l'islam n'est peut-être pas soluble dans la république c'est découvrir un peu tardivement ce que de Gaulle avait largement compris sur la question dès la guerre d'Algérie. Évidemment, il y a des gens de culture musulmane qui peuvent s'intégrer et s'assimiler. Mais c'est bien souvent parce que la religion s'est en réalité effondrée dans leur tête, pas parce que l'islam serait devenu soudain compatible avec la France, et ses principes.

 

Et les islamistes n'ont d'ailleurs jamais caché leur volonté de coloniser la France, c'est même ouvertement assumé. Voir donc nos dirigeants soudains s'inquiéter du danger pour le pays est assez risible. On se demande où ils étaient lors de l'assassinat de nos profs, des attentats islamiques réguliers sur nos terres ou lors de la diffusion du rapport de Bernard Stasi exactement sur le même sujet sorti en 2003.. Que de temps perdu depuis ! On a laissé pourrir la situation et l'islamisme s'étendre, mais il faut dire qu'il a un énorme allié qui est la démographie. Car je ne vais pas vous l'apprendre, mais les musulmans font beaucoup, plus d'enfants que les Français de souche, et l'écart s'est même accru dernièrement. En effet, la chute de la natalité récente touche surtout les Français de souche. Étant donné que je suis quelqu'un de très pragmatique, expliquez-moi comment en pratique on va faire reculer l'islamisme en ayant une proportion de musulmans, et donc un terreau culturel et démographique de plus en plus grand sur notre sol. On va ressortir les gris-gris des valeurs de la république. C'est bien gentil, mais quand les enfants vont dans des écoles où il n'y a pratiquement pas de français de souche, l'assimilation n'est qu'un vœu pieux. Et en pratique c'est plutôt les Français très minoritaires qui finissent par s'assimiler au nouveau peuple dominant. C'est ça la réalité française actuelle. Et ce n'est pas un discours du type loi 1901 totalement surannée qui peut y changer quelque chose.

 

Graphique de la démographe Michèle Tribalat

 

Le débat sur la laïcité est un camouflage

 

Donc la question au fond n'est pas et n'a jamais été réellement la question islamique. En réalité si la France n'avait reçu que quelques centaines de milliers d'immigrés musulmans, la question ne se poserait même pas et l'assimilation fonctionnerait probablement. Le fond du problème c'est l'immigration de masse de population dont bien souvent le fond anthropologique est à l'antipode du nôtre ce qui aggrave encore les possibilités d'assimilation. Le débat religieux est en fait totalement hors sujet, il sert essentiellement à éviter comme à chaque fois de parler du fond des choses. D'ailleurs au moment même où ce rapport sort, on apprend que l'état va permettre aux restaurateurs de régulariser leurs travailleurs clandestins. Je trouve la simultanéité des deux informations particulièrement parlante d'un certain point de vue. D'un côté, on a un état et des politiques qui font semblant de paniquer face aux effets de l'islamisme, de l'autre côté, ils font une loi qui permet au patronat de faire venir plus d'immigrés, et donc in fine plus de musulmans. Car l'écrasante majorité de l'immigration en France est musulmane. Je crois qu'on ne saurait mieux montrer le peu d'intérêt en réalité que les politiques portent à la question de la laïcité ou de l'avenir du pays. Ils s'en foutent complètement en réalité.

 

Leur immigration de masse pourrait transformer la France en nouvelle Haïti en version islamique qu'ils s'en fichent. Tant que l'argent coule à flots pour eux même et pour leurs copains, tout va bien. On est bien sur ces questions dans la lignée du nihilisme dont nous parlions récemment. C'est une forme de suicide collectif qui va bien au-delà de la simple question de la laïcité. En effet même, en admettant que nous assimilions totalement les immigrés pourquoi vouloir à ce point disparaître y compris génétiquement ? Car une population ne transmet pas qu'une culture, des mœurs, une religion ou des langues, elle transmet aussi des gènes et une identité ethnique et physique. Quand bien même cette réalité est devenue presque tabou depuis les crimes odieux des nazis. Remplacer la population du pays par une autre dans tous les cas, même les plus optimistes, où les nouveaux venus sont assimilés, revient à faire disparaître cet héritage génétique et à appauvrir en réalité la diversité humaine. Vous savez cette fameuse diversité que la gauche met à toutes les sauces, mais qu'elle passe son temps à faire disparaître en pratique en voulant mélanger tous les peuples de la planète.

 

Le débat sur la laïcité est donc essentiellement un faux débat. Il sert essentiellement à alimenter les élections présidentielles, car ce sujet ressort avec la régularité d'un métronome à chaque élection présidentielle, généralement quelque temps avant pour bien préparer le terrain. Il est ensuite accompagné de mesures dérisoires visant à faire croire que l'on fait quelque chose alors qu'on n’a aucune intention de faire quoique ce soit qui peut entraver la marche de l'immigration de masse pour le patronat. La seconde fonction des éternels débats sur la laïcité est bien évidemment d'évincer les questions migratoires en faisant croire que l'affirmation de nos valeurs suffira à empêcher les nouveaux venus de se comporter en colon sur une terre vierge. Tout ceci est vain, le nombre fait la force et la démographie n'est pas du tout de notre côté surtout si l'on continue à accroître le nombre d'immigrés chaque année. Il faudrait en réalité un véritable débat sur que nous voulons pour notre nation.

 

Pense-t-on réellement qu'une France peuplée majoritairement d'Africains et de musulmans sera encore la France, même si elle baragouine encore un français approximatif ? À titre personnel, je pense que non, et il n'y a pas d'exemple dans l'histoire d'un pays qui garde son identité et sa culture une fois son peuple remplacé. Surtout si l'on prend en compte le rythme incroyable du remplacement et la baisse très rapide des naissances de la population française. Et que l'on croit ou non à la capacité assimilatrice de la France, la question demeure celle de la continuité génétique de notre population. Nous faisons face à un changement démographique qui n'est pas arrivé sur ce continent depuis au moins l'arrivée des peuples dits indo-européens il y a 5000 ans. Le minimum serait quand même de demander à la population concernée son avis sur une question de cette importance. Laisser à quelques marchands de tapis le soin de décider pour nous ne peut que très mal se terminer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour être juste il faut quand même rappeler que la laïcité n'a jamais été la priorité de la république coloniale en Afrique du Nord et particulièrement en Algérie pour les populations dites "indigènes". Au contraire l'islam y a été traité dès le départ comme un auxiliaire commode de la "pacification". <br /> C'est aussi dans ce contexte que s'est renforcé l'aspect refuge Identitaire de cette religion dans le Maghreb et qui se transformera par la suite en creuset indépendantiste dont par exemple les révolutionnaires algériens historiques (Le fameux comité des sept de 1954) surent très bien tirer parti. <br /> On sait que trois décennies plus tard ce choix s'avérera funeste pour le pouvoir issu de la guerre d'indépendance, lequel dut affronter une deuxième guerre d'Algérie, purement civile cette fois, dans sa version guerre sainte cannibale.<br /> Concernant la laïcité en général je reste aussi dubitatif. Dans la plupart des pays du monde la laïcité pose les principes de liberté de conscience et de liberté de culte sans aller au-delà. La Syrie de Bachar-el-Assad par exemple était bien un état laïc (et il le serait resté sans le concours actif de puissances étrangères dont d'éminents pays laïcistes ). <br /> Je crois bien que l'idée  d'imposer en plus un "espace public" vierge de toute influence religieuse reste typiquement française et qu'elle puise ses racines dans une histoire très récente qui commence à la révolution française avec des aspects notables pour le moins peu glorieux (voir les guerres de Vendée). <br /> Il n'y a pas de fatalité absolue à ce que cette histoire ne cède le terrain à d'autres développements comme cela a été le cas pour le catholicisme après l'impasse des guerres de religion lesquelles ne sont d'ailleurs pas sorties de nulle part mais d'une crise profonde de la chrétienté à la fin du Moyen-Âge. <br /> Je l'avoue avec contrition, cette histoire "d'espace public laïc" pour moi ne rime plus à rien et l'islam n'est pas forcément le plus gros lièvre à lever dans le constat sauf à considérer que l'intégrisme religieux, lequel n'est qu'une idéologisation de la religion et une anti-spiritualité au final, n'est lui aussi qu'une forme de la modernité avec laquelle elle fait très bon ménage sur son flanc totalitaire (ce n'est pas moi qui reçoit en grande pompe des barbus sanguinaires mais notre apôtre de la start-up nation). <br /> À ce titre, d'aucuns qui opposent encore le capitalisme à la religion (en plus comme antidote) me laissent pantois. Je leur conseille de relire Max Weber, pour tout recommencer à zéro. <br /> La modernité en général et l'américanisation en particulier en ont plus fait pour l'appropriation de l'espace public (j'ai plutôt envie de dire sa digestion) par l'espace privé que l'islam à mon avis, et cela dans les moindres détails de la vie quotidienne - je n'interprète pas le fléau du téléphone portable autrement (Moi les sonneries intempestives de ces engins me font penser à l'appel à la prière du minaret, mais je reconnais que les unes n'ont pas chassé l'autre pour autant). <br /> Au point où nous en sommes, vouloir chasser tout signe religieux d'un espace quelconque reviendrait à ne pouvoir le faire que dans un cadre privatif, au nom de la propriété privée et du droit pour le propriétaire laïc d'être maître chez lui. Appelez ça communautarisme si vous voulez mais je ne vois pas d'autre sortie à la pente actuelle.<br /> Quant à revenir en arrière, j'ai envie de vous dire amicalement "c'est râpé frangin" surtout si vous semblez envisager ce rétropédalage à l'aune de la sainte légalité républicaine et à l'un des pires moments de notre histoire où l'état à été magistralement investi par un gang de malfrats dont la défense du bien commun est le dernier des soucis.<br /> Seule la guerre civile (et encore !) pourrait enrayer l'engrenage qui nous entraîne vers la broyeuse et je ne vois personne à l'horizon en capacité de la mener, ce qui n'est sans doute pas plus mal du point de vue de la comptabilité funéraire.<br /> La France qui sortira de la période sinistre que nous vivons devra laisser beaucoup de choses derrière elle. Au point de la rendre méconnaissable ? Le nihilisme a du mal à repasser les plats sur les tables rases, c'est ainsi.
Répondre
L
@ Yann sur le mystère de l'expédition d'Algérie<br /> <br /> Le complexe géopolitique de l'anglais probablement. Après le trou noir causé par le premier Napoléon, la France, toute forme politique confondue, a cherché à se tailler un empire d'outremer à la mesure de celui du grand suzerain d'outre-manche tout en acceptant docilement d'être son bras armé à l'occasion. C'étaient surtout les intérêts anglais et leur comptoir de Malte qui étaient menacés par les barbaresques. Mais le (grand) jeu d'intérêt reste le plus flagrant dans l'affaire de Crimée où la France a tout de même perdu cent mille hommes pour le compte de la couronne britannique. <br /> L'expédition du Mexique est du même tabac sous une forme plus grotesque car derrière le projet fumeux et anachronique d'installer un grand royaume catholique aux portes du monde protestant l'escapade sanglante servait surtout l'Angleterre qui avait choisi de soutenir la confédération du sud libre-échangiste dans la guerre de Sécession, obsédée qu'elle était par le souci de créer un contre-poids à l'inquiétante montée en puissance du nord industriel.<br /> Par la suite l'allégeance à l''Angleterre se changea en une allégeance aux États-Unis, nouvel hégémon, avant de revenir à la forme hybride que nous connaissons, le monde anglo-saxon ayant tendance à se scinder entre un pôle américain isolationiste et une forme impériale toujours de plein pied en Europe. La soumission rampante de Macron à cette seconde forme a donc comme un air de déjà vu.<br /> Pour en revenir à l'Algérie, il nous aurait fallu la chance que nous avions eu au Mexique. Nous faire lourder quand il était encore temps.
Y
Pour être honnête, je ne comprends pas ce que nous sommes allés faire en Algérie. Il fallait mettre fin aux pillages des Barbaresques, mais il n'y avait pas besoin d'en faire une colonie pour ça. D'autant que contrairement aux autres puissances européennes de l'époque, nous n'avions pas de surplus démographique et de croissance de la population. Cela faire partie des absurdités du 19e siècle français. <br /> <br /> Cependant même en laïcisant le territoire cela aurait fini par une indépendance. Il y avait de toute façon une contradiction fondamentale entre nos principes d'égalité et de liberté des peuples de disposer d'eux même et le concept même de colonisation. Tant que la population locale était analphabète, cela pouvait tenir, mais dès qu'ils ont eu accès à la généralisation de l'instruction primaire le nationalisme ne pouvait que renverser l'Empire comme partout sur terre d'ailleurs. <br /> <br /> « À ce titre, d'aucuns qui opposent encore le capitalisme à la religion (en plus comme antidote) me laissent pantois. Je leur conseille de relire Max Weber, pour tout recommencer à zéro. »<br /> <br /> Tout à fait. D'ailleurs Todd a en partie basé son dernier bouquin sur les vieilles thèses de Weber qui prennent encore plus d'ampleur explicative maintenant que le monde anglo-saxon dépourvu de croyance protestante se retrouve avec des économies et des sociétés dysfonctionnelles. En quelque sorte on peut dire en plus que la matrice religieuse si elle peut nuire par certains aspects au capitalisme, elle lui permet aussi de fonctionner grâce à ses normes culturelles régulatrices. Elle empêche en fait le capitalisme de s'autocannibaliser et de détruire simplement la société. La disparition du religieux semble en faîte fatal au capitalisme en un sens. L'arrivée à complétude du principe de l'homo economicus sans rien autour finit par un échec collectif massif. <br />
D
"il n'y a pas d'exemple dans l'histoire d'un pays qui garde son identité et sa culture une fois son peuple remplacé".<br /> Il y a beaucoup moins d'exemples que de contre exemples, c'est certain, mais avec un Etat fort, des choses sont possibles. <br /> <br /> Byzance et sa culture ont survecu au VIIIe-IXe siecle malgré des invasions slaves qui ont probablement totalement remplacé les populations grecques et macedoniennes d'origine. A part les iles de la mer Egée, rien n'a été épargné, pas meme le Péloponèse.<br /> Et pourtant les "grecs" d'aujourd'hui se considèrent comme les héritiers de Périclès et de Justinien!<br /> <br /> Pour en revenir à ton sujet de base, j'avais un prof de français qui disait souvent : "Rappelez vous toujours : tout est soluble dans le coca-cola, même le communisme". Le capitalisme finira peut etre par avaler l'Islam, comme tout le reste,..
Répondre
Y
Après Byzance a très mal terminé. Il faut dire que les occidentaux ont été particulièrement ignobles avec les grecs orthodoxes. La quatrième croisade a été l'une des plus grandes erreurs stratégiques de l'histoire à mes yeux, en plus de n'avoir aucune sens.
D
Les français sont entrain de se faire arnaquer par les opportunistes Retailleau et Bardella.<br /> Il y'a un mouvement islamophobe assez fort, ou du moins son expression semble se normaliser. Je pense que c'est de l'arabophobie qui se cache derrière, née avec la mauvaise integration d'une partie importante de la descendance des maghrebins (plus l'inaction des pouvoirs publics face à ce probleme qui a pourtant detruit la qualité de vie des français pauvres).<br /> Que ces opportunistes se mettent dans l'impossibilité d'arreter le flux migratoire, par leur adhesion à l'U.E ? Qu'ils fricotent avec le patronat qui veut toujours plus d'immigration ? Leur electorat s'en fiche, ils veulent juste pouvoir hair les zarabes !<br /> <br /> Pourtant je remarques que le maghreb est, de moins en moins, en position de réaliser un "Grand remplacement", la natalité est passée sous le seuil de renouvellement au Maroc, et elle est en baisse rapide en Algerie.<br /> Ce n'est pas le cas de l'Afrique subsaharienne, ou même dans le cas d'une baisse de natalité, la base de population est beaucoup plus large que les magrebins et l'emigration d'une petite portion de leur population serait suffisante pour changer à jamais l'apparence de la population française.<br /> La France perds deja son industrie, la population va même perdre son identité du au metissage avec les subsahariens. Mais tout ce qui compte pour le français moyen... c'est de pouvoir hair les zarabes.<br /> <br /> Vous l'avez courageusement souligné, l'apparence physique des gens est une dimension non negligeable de l'identité nationale. C'est même un dimension particuliere car les changements sont irreversibles. En effet, en cas d'islamisation...la grande peur des français, il est possible d'en sortir plus tard, c'est difficile mais au moins c'est possible. Par contre le changement d'apparence des Francais, ce sera pour toujours ! Et sur ce sujet l'enjeu de l'immigration subsaharienne est plus important que l'immigration magrebine. Je prends pour exemple, le mari de ma nièce qui est d'origine lusitano-marocaine, et bien ca ne se voit pas, et sa soeur est une jolie femme à la peau eclatante ... L'impact genetique des magrebins est donc moindre, Pourtant les français s'en tapent, leur seul probleme c'est les zarabes...<br /> Je commence à être interessé de voyager en Afrique et en Chine, rien que pour voir des peuples avec une belle coherence, ca doit avoir un puissant effet depaysant quand on vient d'une ville française.<br /> <br /> Hair comme ça une origine X ou Y, ca n'a rien avoir avec du patriotisme. J'ai l'impression que les français pourraient devenir americain, allemand ou congolais demain, ils s'en fichent, tant ce qu'ils sont pas transformés en zarabes...<br /> <br /> La mondialisation va encore se maintenir en utilisant cette technique à la mode qui est de detourner l'attention sur les musulmans. Les gogos électeurs de Bardella, ou possiblement Retailleau, seront contentés par quelques persecutions de femmes voilées ou d'écoles musulmanes, pendant que leur pays devient africain. <br /> J'ai le sentiment qu'un peuple qui serais aussi manipulable et ignorant de la politique ne merite pas un pays comme la France. Et ce que ca vaut le coup de se battre pour des gens pareils ? J'envie la Roumanie d'avoir une population capable de voter en nombre significatif pour des souverainistes, le systeme se defends très bien et s'est maintenu, mais en sacrifiant une partie de sa legitimité par ses manoeuvres, mais au moins la Roumanie ne meurt pas sans rien faire.
Répondre
Y
"Il y'a un mouvement islamophobe assez fort, ou du moins son expression semble se normaliser. Je pense que c'est de l'arabophobie qui se cache derrière, née avec la mauvaise integration d'une partie importante de la descendance des maghrebins (plus l'inaction des pouvoirs publics face à ce probleme qui a pourtant detruit la qualité de vie des français pauvres)."<br /> <br /> Le problème ce ne sont ni les immigrés eux même, ni l'islam, mais l'immigration de masse imposé effectivement par les intérêts économique. Je serait tout aussi inquiet si la France avait 8 millions d’immigrés chinois, ce serait d'ailleurs peut-être pire avec l'état chinois qui s'ingèrerait dans nos affaires. <br /> <br /> "La France perds deja son industrie, la population va même perdre son identité du au metissage avec les subsahariens. Mais tout ce qui compte pour le français moyen... c'est de pouvoir hair les zarabes."<br /> <br /> Je ne suis pas certain de ça. Le choix de Bardella c'est surtout le choix du RN. pour de bonnes ou mauvaises raisons, les français ont fait de ce parti le seul représentant de la rupture avec le système. Ce que dit ou pense Bardella, je crois que les français s'en foutent en réalité. <br /> Je ne vois guère de racisme en France juste un agacement de l'enfermement des femmes sous le joug de l'islam. Et le moteur de ça c'est bien une vision égalitaire universaliste en réalité et non raciste. <br /> <br /> " J'envie la Roumanie d'avoir une population capable de voter en nombre significatif pour des souverainistes, le systeme se defends très bien et s'est maintenu, mais en sacrifiant une partie de sa legitimité par ses manoeuvres, mais au moins la Roumanie ne meurt pas sans rien faire."<br /> <br /> Il y a quand même eu le mouvement des gilets jaunes mais c'est vrai que la population reste assez passive. Après l'age moyen des français est malheureusement très élevé. Cela fait partie du problème. Si la France avait un age médian de 25 ans la révolte aurait déjà probablement eu lieu.
M
Bon post avec une erreur à la fin. Vous confondez marchand de tapis et marchand du temple.
Répondre
Y
Je me fous personnellement de Tribalat ou des thèses d'extrême droite en tant que telle. Le fait est que factuellement le remplacement démographique est une réalité, qu'on soit pour ou contre, ou qu'on s'en fiche. C'est particulièrement vrai depuis l'accélération de la baisse de la natalité vers 2012. SI les Français continuent à faire de moins en moins d'enfants et les gens d'origine immigrée à maintenir une natalité à 2.5 ou plus, l'affaire est entendue. En quelques générations les Français seront minoritaires. On peut débattre du reste, mais pas des faits.
L
@romettino<br /> <br /> M. le commissaire politique, la question n'est pas de savoir coller une étiquette sur un discours et son auteur, tel un chien de Pavlov, mais de savoir si le dit discours correspond bien à la réalité.<br /> <br /> En l'occurrence, cela m'apparait être bien le cas.<br /> <br /> Nier la réalité, refuser de voir ce que l'on voit, ne peut conduire qu'à des désillusions, voire à des catastrophes.
R
Effarant !<br /> El diablo diffuse les thèses de l'extrême droite. <br /> Le Yann en question diffuse les thèses de Michelle Tribalat, <br /> contrées par Héran, à moins que ce soit elle sous pseudonyme<br /> Que devient el diablo ?