Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.
Importation de pétrole en Chine
La chine vient de voir une augmentation de ses importations de pétrole augmenter de 29% en Mars ce qui signifie qu'il y a un véritable redémarrage de l'économie Chinoise. Comme l'économie chinoise est fortement gaspilleuse en énergie cela confirme une croissance tirée par la demande intérieure, ce qui va encore accélérer la hausse du pétrole, d'autant plus que le pic est maintenant officiellement une réalité. Maintenant il se peut que cette croissance soit alimentée par la dette privée comme le suppose certains, le crédit à la consommation semblant prendre des proportions à l'américaine, si je puis dire. Cette croissance pose donc un problème de viabilité à long terme, si les chinois relancent surtout par l'endettement des ménages et non par la hausse des salaires cela se finira par un crash inévitable et une déflation à la japonaise.
Pas de chance l'euro remonte
Et oui apparemment la crise grecque ne suffit pas à faire baisser euromark ou le deutscheuro comme vous voulez . Heureusement on se rassure entre l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la France il y a encore de nombreux candidats pour faire baisser la monnaie pudique... unique je veux dire. Mais on trouvera toujours quelques imbéciles pour se réjouir de la hausse de l'euro qui affaiblit l'impact de la hausse du baril de pétrole exprimé en dollars.
Nicolas Dupont Aignan se pose des questions sur la dette
Et on aimerait que nos dirigeants président, ministre et autre député en face autant. Ce weekend a eu lieu une conférence organisé par Nicolas Dupont Aignan et son parti DLR à laquelle était notamment invité un de mes économistes préférés à savoir Jean Luc Gréau. Je n'étais à cette conférence mais un texte final a été publié, texte relativement intéressant dans le sens où il pose des questions qui ne sont tout simplement jamais posées par des représentants publiques. Il critique l'euro très justement mais il s'agit d'un thème récurent chez lui:
"La France, plutôt que de faire semblant, devrait oser avec nos amis allemands le discours de la vérité. Plusieurs solutions sont envisageables : le retour aux monnaies nationales, une zone euro partagée en 2 ou 3 cercles comme vient de le proposer Christian Saint-Etienne ou le compromis de la monnaie commune comme je le propose avec Jean-Pierre Gérard. Plus tôt nous anticiperons la transformation de la zone euro, plus vite nous éviterons les troubles sociaux, la résurgence des nationalismes et le chaos européen."
Ensuite il fait des citation d'homme célèbre ayant fortement averti du danger pour la démocratie d'un pouvoir bancaire non maitrisé Thomas Jefferson, Woodrow Wilson, ou encore Thomas Edison. Et finalement il en est arrivé à la question qui tue POURQUOI NE PAS MONETISER UNE PARTIE DE LA DETTE PUBLIQUE!
Et oui il faut le lire pour le croire, beaucoup doivent le penser tout bas bien évidemment, mais qu'un député ose le dire en publique voilà qui constitue en soit un sacré pavé lancé dans la mare des obsessionnelles de la dette Je vous invites bien sure à lire le texte en entier c'est un document PDF, j'espère trouver une vidéo de l'intervention de Jean Luc Gréau pour compléter sa fiche médiathèque.
Le gouvernement veut réguler le Web
On aurait préféré qu'il se mette à réguler l'économie mais qu'est ce que vous voulez entre s'attaquer au multinational et s'attaquer au citoyens et aux faibles le petit Sarko préfère taper sur le faible. Mais rassurez vous le gouvernement est démocratique et s'inspire même de la très démocrate Ségolène Royale. En effet tout le monde pourra donner son avis sur la manière d'organiser la neutralité du Net c'est ce que l'on apprend dans cet article de chez clubic. Allez mes frère allons donner notre avis, il sera bien sure autant écouter que l'avis des lobbies, des multinationales, et ce gouvernement à d'ailleurs déjà largement fait comprendre son grand attachement au débat et la démocratie...
Le chômage dure de plus en plus longtemps aux USA
C'est ce que nous apprend le dernier texte de Bill Bonner dans la chronique Agora. 45% des 15 millions de chômeur américains le sont depuis plus de six mois, dans un pays aussi dure avec ses sans emplois, il n'est nul doute sur la gravité de la situation de ces individus. Et comme le note l'auteur de l'article il s'agit d'un changement structurelle de la nature même du chômage US c'est une situation nouvelle pour l'Oncle Sam puisque le chômage de longue durée était plutôt l'empanache de la vielle Europe.
Trichet salut le plan d'aide pour la Grèce
Vue que monsieur Trichet s'est tout simplement toujours trompé on peut donc en déduire en raisonnement par l'absurde que ce plan est une aberration. La dette Grec ne pourra en aucun cas être remboursée c'est plutôt cela qui aurait eu le mérite de mettre les états en face de leur réalité. Endetter encore plus les grecque à des taux délirants et même 5% c'est du délire c'est ne pas vouloir regarder les choses en face. Cela rejoins les propos précédents de NDA il faut monétiser les dettes, vouloir les rembourser par des contritions et des flagellation, qui montrent d'ailleurs très bien que les concepts les plus idiots du christianisme sont encore en vogue en Europe, ne mènera qu'à des révoltes sociales et à des renversements brutaux des gouvernements. Et la déflation cela ne mène qu'à plus de dette et moins d'emplois pas à l'équilibre budgétaire, il faudrait vraiment que nos dirigeants ouvrent des livres d'histoire de temps en temps ou qu'ils aillent demander au japonais si la déflation c'est bon pour les finances publiques.
Un petit Zemmour pour terminer
On finit par une petite analyse de Zemmour qui prétend que Juppé est bon pour prendre sa carte du parti socialiste, pourquoi pas, au point où en sont le PS et l'UMP. Je constate surtout que Zemmour a raison lorsqu'il dit que Juppé comme les autres ne cherche qu'à plaire aux médias et oublie complètement la masse énorme, et toujours croissante d'ailleurs, d'électeurs ne se reconnaissant pas dans le consensus mou classique. Les politiques français ne s'intéressent qu'à une toute petit partie de l'électorat celui qui leur ressemble sur le plan des idées, mondialisation inéluctable, dette à payer coute que coute, baisse d'impôt, écologisme compulsif, gentillisme béat sur l'immigration etc... bref tout ce qui ne marche pas depuis trente ans. Au train ou vont les choses il ne faudra pas se plaindre lorsque des malades extrémistes monteront au pouvoir nos politiques auront été prévenu et ils n'auront pas l'excuse de l'inimaginable comme leurs prédécesseurs des années 30.