Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 20:10

   anniversaire2.jpg Voilà, c'est fait, un an que ce blog a vue le jour, c'est le 18 décembre 2009 que lebondosage fut créé. Franchement je ne pensais pas que le blog durerait aussi longtemps, je ne sais d'ailleurs pas s'il durera encore un an tout dépendra de mon inspiration et de l'actualité je suppose.  En tout cas pour cet aniversaire votre serviteur est actuellement cloué au lit avec une bonne fièvre. J'espère quand même avoir les dispositions nécessaires pour continuer à vous ennuyer avec mes textes dans les jours qui viennent.  Pour la suite il va falloir quand même que je songe à modifier un peu l'aspect du blog, même si ce n'est pas forcement très important.

 

  Cette année de blog ma fait comprendre à quel point il est difficile de continuer encore et toujours à écrire. Trouver des sujets et savoir à peu près se renouveler est une tâche ardue, on est souvent entrainné malgrès soi à faire des simplifications, à aller trop vite.  Si le blog est un format intéressant pour communiquer, il est en revanche atteint d'une perte de mémoire importante. On est souvent obligé de répéter ou de préciser des choses que l'on avait dit dans d'autres textes et qui sont souvent sous-entendu dans les raisonnements. L'aspect temporel du blog fait donc naturellement table rase du passé, des textes importants tombent dans l'oublie des pages passées. Heureusement on peut s'y référer mais combien de lecteurs prennent le temps de relire les anciens textes? En ce sens un blog ne risque pas de remplacer un livre qui lui oblige à lire la logique de l'auteur dans un certain sens, sans  faire oublier les cahpitre précédent qui servent d'ossature à l'ensemble, c'est un échaffaudage plus directement compréhensible que le format blog.

 

  Sinon lebondosage c'est 187 articles et tout,  l'économie et la politique sont les principaux sujets  du blog abordés mais je ne vous apprends rien sans doute. Je ne sais pas si je ferai aussi bien cette année qui arrive mais j'essaierai, en attendant je vais aller me coucher parce que le mal de tête reprend.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Salut Yann,<br /> <br /> <br /> Avec un peu de retard, joyeux anniversaire pour le blog et prompt rétablissement pour toi. Bravo pour cette première année et la densité de tes textes. J'espère que tu continueras.<br /> <br /> <br /> Amitiés républicaines.<br /> <br /> <br /> Laurent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Yann,Je lis votre blog sur recommandation d'un ami depuis plusieurs mois avec un grand intérêt.Il est très stimulant et ajoute une voix forte et nécessaire<br /> au concert du net.        Longue vie à ce blog et à son auteur,car nous avons besoin de vous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Yann,<br /> <br /> <br /> Mes désoles, j'arrive en retard pour souhaiter un joyeux anniversaire à ton blog et un prompt rétablissement à toi.<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> /Bertrand<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> @ETDAS<br /> <br /> <br /> Merci de continuer à me lire, et j'espère que Malakine va bientôt reprendre d'ailleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @René<br /> <br /> <br /> Oui c'est vrai que la science ne passionne pas vraiment les blogueurs politique ou économique, et inversement les sites scientifique ou technique ne s'intéresse pas vraiment à la politique ou à<br /> l'économie. C'est curieux quand on sait combien la science est en grande partie responsable des changements qui ne cessent de troubler nos sociétés. Je pense que cette ignorance réciproque est en<br /> partie liée à la façon dont nous sommes instruit à l'école. On a probablement exagéré dans la séparation des apprentissages scolaires, on peut faire des études de haut niveau en physique ou en<br /> biologie sans jamais avoir ouvert un livre de philo ou d'économie. Et inversement on peut faire des études trés longues en philosophie, sociologie ou économie sans savoir faire un calcul de<br /> dérivé et sans connaitre quelques bases scientifiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @RST<br /> <br /> <br /> Je veux bien répéter mais je dois avouer que je trouve cela chiant  , je ferai un très mauvais prof.<br /> <br /> <br /> @valuebreak<br /> <br /> <br /> Merci cela va déjà mieux, c'est qu'il a fait trés froid sur Montpellier on est pas habitué .<br /> <br /> <br /> @samuel<br /> <br /> <br /> J'espère que vous ne me voyez pas comme un précheur religieux quand même, étant moi même athée cela me gênerait diablement. Je peux changer d'avis sur beaucoup de chose et il se trouve qu'il y a<br /> quelques années j'étais plutôt libéral comme quoi.. Je fais juste mon boulot de citoyen en donnant mon avis sur certains sujet. Il se trouve qu'en fait ce genre d'idées comme la souveraineté sont<br /> en fait trés répendues dans la population mais qu'elles sont largement sous représentées et caricaturées par les médias. Je ne faits qu'exprimer des idées partagers plus ou moins par beaucoup de<br /> monde mais qui ont été caché dans les placards. Internet permet à nouveau à ces idées de ressortir. Je ne suis qu'un des multiples échos d'un certain esprit français qui de toute façon finira par<br /> se faire entendre plus fortement à mesure que la crise de la civilisation mondialo-marchande s'amplifiera.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  bonjour yann,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  très bon anniversaire à votre blog !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  que ce soit sur l'économie avec le protectionnisme ou une certaine sorte de "décroissance", ou sur les sujets de sociétés comme l'importance du sentiment d'appartenir à un même peuple,<br /> quitte à passer pour un xénophobe en voulant défendre celà, j'aime vos points de vue et je les partage 90% des fois à au moins 90%.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  le style est aussi très bon je trouve, vous arrivez à dire les choses de manière forte, avec de belles images, et élégante.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  on n'a plus beaucoup l'habitude d'aller à l'église, mais il y a aujourd'hui des gens comme vous, cyber-prédicateurs qui font de très beaux cyber-prèches, qu'on attend un peu comme le pain<br /> bi-quotidien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  encore merci, continuez !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre