Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 22:03

vlcsnap-603903  La télévision par ADSL a fait son apparition en 2003 avec la première Box signé free, à l'époque il s'agissait d'un gadget et nul ne pensait vraiment que ce nouveau format d'émission télévisuel pourrait passer devant le satellite par exemple. Or le poids de la diffusion par ADSL n'a cessé de croitre pour aujourd'hui peser autant que le satellite. Ce mouvement s'est d'ailleurs accompagné de l'arrivé de la fameuse TNT qui d'ailleurs deviendra la seul en 2011, le hertzien classique étant abandonné au furent et à mesure.

 

  Il y a aujourd'hui 11.7 millions de personnes  recevant la télévision par ADSL contre environ 12 millions pour le satellite. Mais ce nouveau poids lourd de la diffusion n'avait pas encore sa part de marché proportionnelle à son poids,et ce  à cause de la non mesure de l'audimat. Or depuis ce 1er Mars Médiamétrie a commencé à étudier la répartition des auditeurs sur ce nouveau format. Les vielles chaines comme TF1 ou M6 ont de quoi s'inquiéter d'autant que le marché publicitaire n'était déjà pas dans un état brillant. Ils va leur falloir désormais partager le gâteau décroissant de la pub avec les myriades de chaines que ce nouveau format permet de déployer.

 

    De plus contrairement à la télévision TNT ou satellite qui nécessite de gros investissements pour la diffusion,  l'ADSL permet de diffuser des chaines de télé à un prix défiant toute concurrence. Cette réduction considérable des couts de diffusion vont mécaniquement entrainer à la télévision,ce que l'arrivée d'internet  à entrainer pour les journaux écris et télévisuels, elle va permettre une certaine démocratisation. Fini la télévision où quelques chaines se partagent la totalité de l'audimat.

 

    On a cru avec la TNT que la télévision française pourrait enfin connaitre une plus grande pluralité, mais c'était sans compter avec les couts important que cette technologie impliquait. Or la nullité actuel du Paf télévisuel français sa faible créativité et son comportement moutonnier sont surtout du au fait que le ticket d'entrée est prohibitif ne permettant qu'a quelques groupes et individus riche de produire la télévision. C'est ce cout qui entraine le peu de prise de risque, il faut que les émissions plaisent à maximum de gens, qu'elles soient omnibus et facilement compréhensible pour maximiser l'audimat et plaire à un maximum de personne.

 

      Mais le principe même de la télévision va devoir changer, à cause des comportements des nouvelles générations passées par le truchement des jeux vidéo et d'internet. Les jeunes ne veulent plus être passif devant l'écran et ce dernier n'est plus le seul loisir visuel accessible, il est en concurrence direct avec les nouveaux médias du tchat sur le net, à Facebook en passant par les  jeux en ligne comme Wow. La domination de la télévision fait déjà partie du passé et son déclin va aller en s'aggravant, la seule façon de survivre pour elle sera de produire du contenu qui lui soit exclusif et qu'elle seule pourra produire. Mais pour se faire il faudra des chaines spécialisées pouvant plaire à un public averti, car seul ce publique sera prêt à payer ou à passer du temps à regarder les émissions.

 

Fini la télévision grand public devant toucher tout le monde en même temps. Fini même  les grands films à la télé, la Vod et les chaines cinéma sont déjà entrain de prendre la place. Fini également les grands moments de centralité des journaux de TF1 ou France 2, les chaines info remplissant peu à peu la place qu'occupait jadis ce rendez vous populaire.

 

    Avec l'ADSL de nouvelles chaines se créent avec des moyens très faibles et représentant de véritables niches, mais avec une forte adhésion de ceux qui les suivent. On peut citer par exemple la chaine Arrêt sur Image tv qui est le format télévisuel du célèbre site éponyme, cette chaine n'existe que sur l'ADSL. Tout comme l'étrange chaine nolife celle des geek et des otaku célébrant la culture niponne et Geek avec un ton vraiment original sur le paf français. Cet chaine est révélatrice d'ailleurs du peu de moyen nécessaire à la création d'une télé sur ADSL, les créateurs n'était que deux au départ, là encore la chaine n'aurait pas pu exister sans ce nouveau support. On peut noter aussi des projets comme la création d'une futur chaine scientifique soutenu par la cité des science et de l'industrie universciencetv. On voit donc qu'avec de petits moyens il est possible d'atteindre des téléspectateurs, les grands groupes et la pensée unique peuvent donc perdre le contrôle de l'image, avec tout ce que cela signifie sur la fabrique de l'opinion et le contrôle de l'information. L'impact pourrait à terme être plus puissant que celui de l'information alternative issu du net. L'ADSL pourrait au final relever le niveau global de la télévision, niveau qui n'a cesser de baisser depuis vingt ans au bas mot.

 

Pourquoi pas chaine d'info et d'analyse faite par des citoyens?

 

      On peut toujours rêver mais avec le faible cout de cette nouvelle diffusion c'est tout à fait envisageable. La création d'une chaine d'info alternative donnant des points de vue différents de ceux des médias sous contrôle et ne suivant pas forcement l'actualité tel qu'elle est vue par des chaines comme France24 ou BFM. On peut même imaginer des chaines d'analyse politique peuplées de longs interviews de qualité équivalent à ceux de Pascale Fourrier par exemple. Une chaine ou on laisserait les interviewés prendre le temps de s'exprimer longuement.   Tient une chaine de blogueurs politiques horizonstv, je plaisante bien sure, mais qui sait si ce genre de chose ne pourrait pas se produire à l'avenir. Avec l'informatique qui s'est généralisée et la facilité qu'il y a aujourd'hui à produire de l'image, des amateurs peuvent devenir rapidement des créateurs. C'est d'ailleurs peut-être la première étape de ce Bernard Stigler appel une nouvelle " vie de l'esprit " un mécanisme permettant de mettre fin au contrôle des désirs par les grands groupes financiers et les multinationales. Il s'agit pour le citoyen de se réapproprier son imaginaire. Ces technologies comme la télé par l'ADSL seraient alors des socles avec l'internet d'une nouvelle civilisation où la pensée et les idées ne seraient plus autant concentrées dans les mains d'une petite oligarchie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Gracchus B. 30/03/2010 23:15



Au contraire, bien sûr que ça nous interesse ! N'hésitez donc pas à en publier des semblables. Je crois simplement que la technique intimide...



yann 29/03/2010 12:13



@joe


 


Merci pour ce commentaire je commence à croire que la question des médias n'intéresse personne et pourtant une grande part de la crise actuelle est le fruit des médias. Ils sont au cœur de
l'effondrement du fonctionnement démocratique.


 


Merci pour le documentaire je vais essayer de regarder ça quand j'aurai le temps. 



Joe Liqueur 28/03/2010 23:43


Merci pour cette note d'espoir. Je ne sais pas si vous avez vu ce
documentaire (six parties) diffusé sur France 2 la semaine dernière. Pas mal du tout. J'étais moi-même surpris, c'est pas tous les jours qu'on voit des trucs pareils sur cette antenne. Ils ont
même trouvé un psy pas trop chiant et plutôt intéressant.