Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2023 1 02 /01 /janvier /2023 15:09

 

Tout d'abord, bonne et heureuse année 2023. J'espère que vous avez passé un bon réveillon en famille. Alors que nous sortons d'une année épouvantable notamment à cause de la crise ukrainienne et de la catastrophe énergétique résultant de 20 ans de très mauvais choix politique, rappelons que les deux années précédentes avaient été déjà assez éprouvantes pour la société française. La crise du COVID avait déjà bien abîmé le pays. Enfin plus exactement, les mesures aussi délirantes qu’inefficaces prises par le gouvernement avaient déjà bien abîmé le pays . Et le président malheureusement réélu va très certainement continuer son travail de sape. Je ne vais pas m'évertuer à peser les actions de Macron et de son gouvernement. Je sais que bon nombre d’analystes parlent d'incompétence, et il est vrai que lorsque vous dirigez une nation uniquement avec des sondages d'opinion et un esprit de communicant vous ne pouvez rien faire pour résoudre réellement les problèmes du pays. Mais il s'agit là d'un problème constant chez nos élites politiques depuis au moins Giscard. Emmanuel Macron va bien plus loin que ça, il y a une trop grande constance dans ses actions à nuire aux intérêts du pays pour qu'il s'agisse uniquement d'erreur et de vision à court terme.

 

Il y a chez Macron une constante détestation de l'intérêt national . Alors agit-il par corruption pour des puissances étrangères ? Est-il tenu en laisse pour des affaires qui le mettraient en danger si elles étaient révélées et que des gouvernements étrangers particulièrement américains utiliseraient pour le contraindre à nuire à nos intérêts ? Ou bien déteste-t-il son pays à un tel niveau qu'il veut le dissoudre totalement dans un grand machin européen ? Il est bien difficile de distinguer lequel de ces motifs est le plus probable. Ma conviction personnelle c'est que c'est un savant mélange d'incompétence, de prétention, de corruption et d'antinationisme qui motive le personnage. Mais cela rend ses actions extrêmement prévisibles, car à chaque crise le personnage prendra toujours grand soin d'agir au maximum contre l'intérêt national, c'est systématique. Le plus inquiétant dans notre situation c'est que Macron représente bien une part importante de notre population, celle qui a les capitaux et les hauts revenus. Une société ou une civilisation peut-elle survivre quand ses élites veulent sa destruction ? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse et je dois dire que je ne suis pas certain qu'ils y aient d'exemple historique sur la question. Les civilisations qui se sont effondrées dans le passé l'ont toujours fait à cause d'erreurs d'appréciation et de politiques, de catastrophes militaires, démographiques ou de désastre naturel. Je crois que la France innove un peu en la matière avec le concept de suicide planifié par ses élites et une partie non négligeable de ses couches sociales supérieures. Toute une partie de notre population vit du commerce lointain, de l'Europe et de la globalisation et ils n'ont aucun intérêt à ce que cela change même si cela condamne le pays à long terme.

 

La grande déconstruction nationale Macroniste

 

L'année qui vient sera donc la continuation de la grande démolition. De toute façon, aucun des problèmes de fond de la société française n'est jamais abordé dans les grands médias. L'euro, l'UE, le libre-échange, la libre circulation des capitaux, autant de sujets qui ne sont jamais discutés, car indiscutables d'après les croyances courantes des élites nationales. On continuera à parler de réindustrialisation tout en voyant les déficits commerciaux exploser, de plein emploi alors que le gouvernement Macron s'est contenté de multiplier les radiations des listes de pôle emploi, de prospérité et de croissance alors que la dette enfle largement plus rapidement que le PIB pour des raisons assez simple que j'ai expliqué récemment . Bref plus nous avançons dans le temps et moins il y a de rapport entre le discours officiel, celui des grands médias et la réalité de terrain. Et les débats sont de plus en plus réduit à des discussions de détails sans intérêt, le fond d'existe plus dans les médias de masse. L'affaire n'est évidemment pas nouvelle, mais cela semble encore s'aggraver en matière d'économie.

 

La réforme des retraites est en ce sens emblématique . Beaucoup de grands esprits se pensent tout à fait rationnels en prônant le rallongement de la durée de cotisation et de l'âge du départ à la retraite. Après tout, nous vivons plus longtemps donc il est normal de travailler plus et longtemps. Et plus le pays vieillit et donc le nombre d'actifs par retraités diminue aussi donc il serait logique d'alléger la charge en diminuant le nombre de retraités artificiellement par l'allongement de la durée de cotisation. Tout ceci est effectivement très logique, mais en économique comme dans beaucoup de domaines le principe des physiciens du « toutes choses égales par ailleurs » n'est pas forcément fonctionnel dans le cadre économique. D'une part rappelons que le chômage en France est très élevé, malgré le discours faussaire dont fait preuve le gouvernement en l'a matière . On est à minima à 6 millions de sans-emploi. N'est-ce pas un peu ridicule de prôner une politique de réduction des retraites ou d'augmentation de la durée de cotisation alors que nous sommes encore loin d'utiliser toute notre force de travail ? Et les vieux actifs sont d'ailleurs fortement frappés par le chômage. La logique de l'augmentation de la durée de cotisation n'a de sens que dans une situation de réel plein emploi comme au Japon , ce n'est pas le cas en France et nous en sommes loin.

 

Bien évidement, nous le savons, la politique de réforme des retraites faisait partie du paquet cadeau du fameux plan de relance de Macron qui a surendetté le pays pour rien. Encore une preuve du peu d'intérêt que porte Macron à la France. Nous pourrions également parler de l'incroyable absurdité de la mise en place d'un endettement public indexé sur l'inflation. Alors même que Macron refuse d'indexer les salaires sur l'inflation, ce qui résoudrait une partie de nos problèmes, il fait par contre de très gros cadeaux aux banques par ce biais. Il a bien montré avec cette mesure pour quels intérêts il roule.

 

 

Et que dire de la situation militaire puisqu'on voit maintenant que même des généraux commencent à mettre en question la politique de livraison délirante d'armes à l'Ukraine. En cas de conflit imminent que nous resterait-il pour nous défendre ? Plus grand-chose d'autant que la France dépend là encore de plus en plus de l'étranger même pour les armes à l'image du Famas remplacé par le HK416 un fusil allemand. De fait même si nos élites semblent s’inquiéter de la capacité du pays à faire face à un long conflit pour une question de stock de munitions, il serait bien plus judicieux de refaire une production nationale pour l'armement. Plus que d'un stock, c'est d'une capacité autonome de production d'armement dont nous avons besoin. Un pays ayant les moyens de production autonomes n'a plus à trop se soucier des stocks même si évidemment cela garde son importance . On voit ici que la problématique militaire est identique à d'autres domaines. Est-il bien raisonnable d'avoir à ce point fermé des usines de production des médicaments ? Les pays producteurs comme la Chine qui se retrouvent dans un contexte difficile avec une épidémie font bien évidemment passer l'intérêt de leurs citoyens avec les règles du saint marché libéral. Et nos pays se retrouvent donc en pénurie de médicaments. Comme je l'avais expliqué dans ce texte, la spécialisation à l'échelle globale pourrait entraîner de véritables catastrophes planétaires. La crise du COVID n'a été qu'un coup de semonce.

 

Il faut bien convenir de la réalité, 2023 risque d'être une année difficile. Les mesures qui ont été prises à nouveau contre la Russie en interdisant le pétrole cette fois vont probablement être la première actualité dangereuse pour le continent cette année. Faute de diesel je vous laisse imaginer les difficultés pour les transports par camion. Sans parler de nos services publics comme les pompiers qui utilisent encore du diesel . Sans livraison c'est toute la chaîne alimentaire qui pourrait être gravement perturbée . Les grandes villes n'ont pas de réserve pour tenir sans un flux continu alimentant les supermarchés. Après avoir tué une grande partie de nos industries et de nos petits commerces par l'explosion absurde des prix de l’électricité grâce au stupide marché européen de l'énergie, ce second coup pourrait être véritablement fatal.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires