Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.

La ruée vers l'exploitation des océans

 

Nous avions déjà parlé de cette question, mais elle ressurgit dans l'actualité . En effet, comme vous le savez l'un des problèmes majeurs auquel est confronté l'humanité, c'est l'épuisement des ressources naturelles nécessaires au fonctionnement des nos économies modernes. La question est d'autant plus fondamentale que la Chine s'est approprié la majeure partie des ressources mondiales en terres rares. Cependant, ces terres rares ne sont pas si rares que cela. C'est surtout que l'occident, engoncé dans ses certitudes néolibérales, a laissé faire le marché. Mais comme la Chine n'est pas une société libérale, son état a largement travaillé à lui fabriquer des monopoles dans tout un tas de domaines dans une optique qui n'était pas purement commerciale, mais surtout géopolitique. On redécouvre avec la Chine que l'économie est avant tout imbriquée dans une politique nationale étatique exactement comme à l'époque de Colbert. Et que les nations qui ont ingurgité stupidement les dogmatismes libéraux se retrouvent maintenant bien dépourvues face à un concurrent qui a des monopoles sur une partie croissante des technologies essentielles ainsi que sur la production de bon nombre de matières premières.

 

Ainsi l'on vient d'apprendre que la Chine qui détient un véritable monopole sur les aimants à néodyme va limiter les transferts de technologie dans ce domaine en dehors de son territoire. Maintenant qu'elle commence à avoir une avance technologique et scientifique dans beaucoup de secteurs, elle se ferme et elle compte utiliser ces avantages pour lui permettre de maintenir indéfiniment ses monopoles. Et qui connaît un peu l'histoire du monde et de la Chine en particulier ne sera guère surpris. La Chine fit longtemps fortune grâce aux routes de la soie. Or s'il y avait des routes de la soie, c'est parce que la soie n'était produite qu'en Chine. Évidemment cet avantage n'était pas le produit d'une géographie, les vers à soie peuvent vivre à peu près partout dans le monde. C'est simplement parce que la Chine avait imposé des lois interdisant la sortie des vers à soie de son territoire. C'était même puni d'une peine de mort, car l'état chinois savait très bien quel lucratif commerce il tirait de son avantage commercial.

 

 

La Chine nous refait donc le coup, mais avec les technologies avancées maintenant. En particulier sur les aimants à néodyme. Ces aimants ont la particularité d'être très puissants, ils sont utilisés dans de nombreuses applications techniques en particularité pour les moteurs électriques. Donc sans aimants à néodyme il n'y a pas de voitures électriques, et bien la Chine c'est entre 90 et 95% de la production mondiale d'aimant à néodyme. Vous comprenez le problème ? L'occident qui a eu une vision totalement libérale sans stratégie politique pendant 50 ans se retrouve maintenant piégé par sa propre bêtise. Il a littéralement réalisé la prédiction de Lénine « Nous pendrons les capitalistes avec la corde qu'ils nous vendront ». La recherche du plus bas coût de production sans aucune considération pour les salariés occidentaux ou pour les problèmes d'insuffisance de la demande qu'induise la contraction des salaires s'ajoute donc aussi l'absence totale de la prise en compte des effets géopolitiques. Ce n’était pourtant pas difficile à prévoir, je me souviens moi-même que lorsque j'étais étudiant au début des années 2000 nous en parlions souvent avec mes collègues de maîtrise et de DEA. J'étais dans le secteur de la microélectronique et de l'automatique et nous voyions déjà à l'époque vers quoi le libre-échange délirant avec les pays asiatiques et la Chine en particulier nous conduisait. Surtout dans nos secteurs.

 

Il est assez surprenant que nos dirigeants aient à ce point été aveugles à cette réalité fondamentale des rapports entre les puissances. Ils ont vraiment cru à l'idiotie de la thèse de la fin de l'histoire de Fukuyama. Nous voici donc coincés avec une superpuissance économique et scientifique qui compte bien garder indéfiniment ses avantages. Il va donc nous falloir tout seul, comme des grands, apprendre à faire des aimants à néodyme sans quoi la fameuse transition énergétique va être très courte. C'est un argument supplémentaire pour valoriser très fortement les sciences et les math à l'école, cela devient urgent. Il faudra aussi apprendre le chinois à nos chérubins, des fois que la fermeture de l'empire du Milieu ne soit pas aussi efficace que l'escompte l'état chinois.

 

Les océans sont l'avenir à court terme

 

 

Mais si l'on évacue cette question des savoir-faire techniques et scientifiques, il reste tout de même la question des ressources à poser. Comme je l'ai dit, les terres rares ne le sont pas vraiment. Le problème est surtout qu'on a laissé la Chine seule sur le secteur. Mais on en trouve un peu partout en plus ou moins grande quantité . La preuve je rappelle pour ceux qui l'auraient oublié que la France va faire une mine de lithium dans l'Allier en Auvergne. C'est extrêmement important parce que la possibilité d'exploiter des matières premières sur notre sol permet d'imaginer une industrie de transformation pouvant en découler. Tout du moins si notre état cesse ses stupidités libérales et favorise enfin les productions locales au lieu des importations par des droits de douane, des dévaluations et des quotas.

 

Cependant le sol français étant ce qu'il est, nous ne pouvons guère espérer trouver toutes ressources sous notre sol national. C'est là qu'entrent en jeu les océans comme nous en avions déjà parlé dans un autre texte. Une étude du CNRS qui date de 2022 montre que les ressources océaniques sont absolument monstrueuses. On pouvait s'en douter, les océans représentent quand même 70% de la surface de la planète, on pouvait se douter que l'essentiel des ressources de la planète se trouve là-bas. Mais le papier du CNRS montre que la seule région Clarion-Clipperton qui représente 15% des océans possède trois fois la quantité de terre rare déjà trouvée à la surface. Et on ne parle là que des nodules métalliques qu'on peut ramasser sur le fond des océans, il ne s'agit ni de faire des mines, ni des sources hydrothermales. Les sources hydrothermales quant à elles pourraient fournir un flux continu de matériaux inépuisables à l'échelle humaine puisque ces matériaux viennent en fait du fond de la terre et qu'ils sont remontés à la surface par la tectonique des plaques. On a là une source réellement durable pour les activités humaines. D'après le papier du CNRS, les sources hydrothermales fournissent 20% de fer, 11% de zinc, 5% de cuivre, de l'or, de l'argent du cobalt et environ 1% de terre rares.

 

Or comme vous le savez déjà, la France possède le second domaine maritime de la planète. Il nous faudrait le mettre en valeur par l'exploitation raisonnée de nos ressources. Nous avons probablement de quoi subvenir largement à nos besoins si nous voulions être totalement autosuffisants en matière première . Encore faudrait-il en avoir la volonté étatique et là ce n'est pas gagné puisque comme vous le savez la France a stupidement signé un texte interdisant l'exploitation des océans. Vous noterez au passage que l'ouverture de nouvelles sources de matières premières n’interdit pas dans le même temps de faire un vaste effort en matière de recyclage. Nous devons encourager simultanément la minimisation de la consommation de matières premières rares et surtout favoriser la conception et la vente de produit 100% recyclable et réutilisable. Ce n'est absolument pas contradictoire avec le fait de rechercher de nouvelles sources de matières premières pour garantir notre indépendance nationale et peut-être la survie de l'espèce humaine à long terme.

 

Je l'ai déjà dit, mais l'interdiction pure et simple de l’exploitation des océans est au moins aussi stupide que la fermeture des réacteurs nucléaires de quatrième génération ou le remplacement de notre parc nucléaire par des énergies intermittentes dont le matériel est essentiellement fabriqué en Chine. On est au même niveau de stupidité issu d'un raisonnement dogmatique sans aucune considération pour l'intérêt des Français ou simplement pour la réalité du monde réel. À plus long terme, on se posera probablement la question de l'exploitation de l'espace puisque la quantité de matière première qui flotte dans notre système solaire rien qu'avec les astéroïdes est simplement titanesque et mettrait à l’abri notre espèce pour des millions d'années. Mais il s'agit là d'une perspective à beaucoup plus long terme qui devra être précédée d'un vaste effort scientifique et technique visant à faire chuter drastiquement le coût économique et énergétique d'envoi dans l'espace. On pourrait imaginer par exemple la construction d'ascenseurs spatiaux qui diviseraient par plus de milles les coûts de transport, mais cela reste encore au niveau de de la recherche fondamentale dont nous ne verrons probablement pas la fin de notre vivant malheureusement.

 

À court terme il nous faut donc nous concentrer sur l'exploitation des océans et chasser les écolos dingos de ces questions. Ils ont déjà été suffisamment nuisibles sur les questions énergétiques. Il est temps également de se poser la question de savoir s'il ne faut pas purement et simplement chasser ces idéologues et leurs ONG de toute prise de décision politique. D'autant que certaines de ces ONG sont clairement des instruments d'influences d'autres nations, en particulier celle des USA. Car il est évident que les USA n'ont aucun intérêt à voir une nation comme la France devenir autonome dans le domaine des matières premières . Cela pourrait permettre à l'Europe d'échapper à leur contrôle. Les USA n'ont pas fait autant d'efforts à chasser la Russie de ses liens avec l'Allemagne pour qu'elle soit remplacée par la France . On peut donc se demander dans quelle mesure les ONG sont utilisées pour empêcher toute forme d'exploitation des ressources dont pourrait disposer, non seulement la France, mais toutes les nations européennes. Nous devons cesser d'être naïfs et de croire qu'il y aurait uniquement des visées altruistes et vraiment écologiques derrière les actions de toutes les ONG. Le simple fait que ces ONG aient réussi à faire presque interdire la seule énergie réellement décarbonée en Europe, à savoir le nucléaire, pour favoriser le gaz, devrait vous mettre la puce à l'oreille. La course à l'exploitation des océans est de toute manière lancée que les Européens s'y lancent ou non. Mais il serait quand même dommageable que nous rations encore une occasion de récupérer un peu de notre souveraineté économique.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Yann je ne suis pas sûr que nous soyons vraiment plus loin de l'exploitation de l'espace proche que de celle des fonds marins.<br /> <br /> Le gros des nodules se trouvent dans les 4000 mètres de fond soit par 400 bars de pression. C'est rude comme environnement. <br /> <br /> Du côté spatial je ne crois pas beaucoup à l'ascenseur orbital même à moyen terme parce que le matériau nécessaire pour le câble est très loin de nos capacités actuelles. <br /> <br /> Par contre ce que SpaceX est en train de faire avec Starship est probablement suffisant pour initier un programme de prospection d'astéroïdes. <br /> <br /> Et j'ai beaucoup d'espoir en la propulsion laser.
Répondre
Y
Il y a déjà des techniques pour les récupérer sur les fonds marin. Il a même un français qui a développé une technique pour ça. Cependant comme on a interdit l'exploitation pure et simple, je crains que nous ne passions à coté de tout ça. <br /> <br /> Pour ce qui est de l'exploitation de l'espace c'est encore très loin. Je ne pense pas qu'avec des fusées ce soit un jour rentable honnêtement.