Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.
Grosse blague ce matin sur marianne2 site où l'on apprend, sous la plume de Philippe Cohen, que Dominique de Villepin et François Hollande auraient proposé la création d'un rassemblement républicain contre l'infâme politique gouvernementale. DDV continu donc sur la lancé de son discours de juin dernier et sur la représentation quasi théâtrale qu'il veut donner de lui, après l'homme qui a dit non à la guerre en Irak, il deviendrait l'homme qui dit non à Pétain.. euh non à Nicolas Sarkozy.Mais François Hollande et le PS aussi aimeraient se présenter comme les défenseurs de la veuve et de l'orphelin en l'occurrence ici ses Roms que notre infâme dictateur, pour employer le sabir de la gauche pantoufle, serait entrain de vouloir envoyer dans des chambres à gaz. Car si l'on en croit toute la gauche en émoi nos sommes déjà sous Vichy et la dictature et avérée, on fait maintenant la chasse au "gens du voyage" comme naguère aux juifs. Le plus drôle dans l'affaire c'est qu'il est certains que Nicolas Sarkozy savait qu'ils provoquerait ces émois médiatiques et que c'était probablement ce qu'il cherchait à faire. DDV et la gauche sont, comme d'habitude, tombés dans le panneau et vont apparaitre aux yeux de français excédés par le laissé faire en matière de sécurité et d'immigration comme des lâches voir des traitres à la patrie.
La république contre la France
Car au-delà de la question rom qui est en fait minimale si l'on regarde leur nombre, c'est bien entendu la question de l'immigration et de la violence qui ressort ici. Les roms servent effectivement de mécanisme de détournement de l'opinion. C'est en fait à un double détournement auquel on assiste, le premier est évidement la question économique, elle est totalement éludée du débat publique au moment même où les USA s'aperçoive qu'il vont dans le mur de la dépression et toute la planète avec. Il faut être clair ce détournement n'arrange pas que Sarkozy, il arrange aussi le PS, les verts, les communistes ou le mouvement de DDV . Car comme je l'ai déjà dit ces groupuscules ont tous la même politique économique celle du laisser-faire, de l'euro et de l'UE, ils n'ont aucune solution politique aux problèmes économiques des français. Il faut donc que la classe politique fassent en quelques sortes semblant de parler politique, et dans les médias il faut du sang et des larmes pour faire monter l'audimat alors pourquoi pas les roms? On joue alors une pièce de théâtre à la guignol d'un coté les méchants Sarkozy et les fachos de l'UMP et de l'autre les gentils DDV, Royal et Hollande volant à la rescousse de la république. Bien sûr il ne faut pas chercher de cohérence ou de proposition concrètes derrière tous cela puisque le but est d'amuser la galerie pendant que la nation coule.
L'autre avantage du faux débat sur les roms c'est qu'il évite, en plein ramadan, de remettre la douloureuse question de l'intégration des musulmans en France sur la table or c'est un problème d'une tout autre dimension. Vue sous cet angle c'est surtout la droite de l'UMP qui se cache derrière le matraquage des roms. La poussée du FN montre que les politiques migratoires du gouvernement et l'activisme communautariste de Sarkozy ne sont pas vraiment vendeur auprès de l'opinion publique française. Cette dernière pensant à tort ou à raison que les musulmans ne respectent pas la laïcité et qu'il la respectent de moins en moins. le hallal ne passe pas inaperçu pas plus que les discours idiots de Lagarde sur la finance islamique, la population s'inquiète. Taper sur les roms est donc un bon moyen de faire plaisir au anti-imigrationniste ou aux laïcs un peu léger qui confondent tout, et de faire passer ce gouvernement pour ce qu'il n'est pas, à savoir une gouvernement favorable à la régulation de l'immigration.
Le terme république est du même coup, avec cette proposition, tombé dans la poubelle. Finalement Malakine a bien raison de ne plus se référer à la notion de républicain. On peut même se demander, à l'heure actuelle, si ceux qui se réclament de la république sans arrêt, tout en ayant des discours et des idées contraires aux intérêts de la France, ne sont pas en train de séparer les deux et d'inverser en quelques sorte le rôle de prédominance. Car après tout qu'est ce qui est plus important, la France ou la république? La France bien sûr, la république n'est qu'un régime, un rassemblement de textes et de coutumes nés pour une bonne part dans une époque très différente, la France c'est le peuple français composé des gens bien vivant et non d'idées abstraites. DDV ou Hollande et ceux qui se réclament sans arrêt de la république sont en fait des défenseurs de la lettre, ils confondent la nation avec des concepts, des idées ou de vagues philosophies. Ce n'est guère étonnant de la part de la gauche puisque Hollande, le PS ou pire les marxistes ont depuis longtemps échangé le peuple contre l'idéologie. Tant que le peuple était dans l'idéologie et correspondait à son image, tout allait bien. Mais quand il ne cadra plus dans les années 70 avec la révolution prolétarienne la gauche s'en ait débarrassé tout en conservant l'idéologie. Ainsi Hollande peut-il déclarer le plus solennellement du monde que sa tâche n'est pas de défendre coût que coût l'intérêt des français, comme il l'avait signifié à Emmanuel Todd lors d'un débat sur le libre-échange. La gauche défend des idées pas son peuple, dans ces conditions il n'est guère étonnant de voir le peuple se détourner de la gauche et allé vers un politique qui fait au moins semblant de défendre l'intérêt national. C'est en fait un exemple de ce que craignait Levy Strauss concernant l'avenir de la France, sa dérive vers un culte du passé et des textes, la fameuse culture livresque dont je ai parlé dans ce texte. Le cas de Dominique de Villepin est plus étonnant puisque ce dernier se réfère sans arrêt à De Gaulle, s'il aime tant De Gaulle il a du bien mal de lire ou le comprendre. De Gaulle n'était pas républicain, il a d'ailleurs laissé derrière lui la constitution la moins républicaine depuis la révolution, De Gaulle pensait à la France et à rien d'autre. La 5ème république ne fut qu'un moyen de redresser le pays et de favoriser la régénération du tissu politique en éliminant momentanément le régime des partis qui gangrénait la nation. La république n'a jamais été un but en soit et si l'on avait demandé à De Gaulle de choisir entre la France et la république il n'aurait pas hésité longtemps.
Sarkozy bouc émissaire de la fausse opposition
La mécanique du bouc émissaire que l'on met aujourd'hui à toute les sauces n'a pas qu'un seul aspect et il n'est pas pratiqué par un seul groupe. Si Nicolas Sarkozy se sert des roms pour remonter dans les sondage ou pour se faire réélire en 2012, le PS et DDV se servent aussi des roms au travers les attaques ridicules et caricaturales qu'il font au gouvernement. Dans tout les cas les problèmes ne sont pas attaqués de façon rationnel ont est dans l'émotion artificielle et la formule de rhétorique. Sarkozy ne remettra pas en place les frontières seule solution réelle au problème de l'immigration, et la gauche ne fera rien pour que ces populations s'en sorte car de toute façon elle s'en fout des roms. Qu'il croupissent dans des bidons villes à coté de nos villes donne au contraire à nos belles âmes cosmopolites un moyen de faire montre de leur générosité devant les caméras. Vous pourriez m'objecter qu'il y a des SDF très nombreux qui pourraient servir ainsi, mais ils sont souvent français et en plus un tiers travaillent. Ce qui ne correspond pas à l'idée que ce fait la gauche de l'histoire du monde, les méchants pays riches contre les pauvres pays du tiers-monde, dans ce cadre un pauvre blanc c'est très emmerdant pour le discours idéologique. D'autant qu'il faudrait alors parler du libre-échange qui appauvrit le nord et là non plus la gauche n'est pas à son aise.
Au final on peut voir dans ce petit jeu médiatique se poser les pièces du puzzle de 2012. D'un coté le président sortant qui se fera dans les discours défenseur de la nation contre la gabegie gauchiste, il fera également beaucoup de bruit autour de l'immigration et de la délinquance. De l'autre par effet miroir DDV champion de l'unité "républicaine" contre le pétainisme naissant de l'UMP, avec comme stars le soutenant le PS Royal et compagnie. Un scénario parfait pour maintenir encore un peu plus longtemps le système économique en place. Les médias et l'argent iront certainement arroser ce nouveau groupe de la ligue des vertus. Et c'est tout à fait comparable à la chute des républicains américains et à la monté de Barack Obama, avec évidement Villepin dans le rôle d'Obama. Il y aurait d'ailleurs en cas d'élection les mêmes désillusions qu'avec Obama, puisque dans les deux cas il ne s'agit que de discours de façade et en aucun cas de changement réel. Ce scénario risque tout de même de tourner au vinaigre parce que la ficèle est vraiment très grosse, et que malheureusement pour nos prestidigitateurs, il existe d'autres formations politiques à commencer par le FN capables de montrer les incohérences évidentes entre les discours et des actes. Au final ce concours de bouc émissaire pourrait se terminer par la victoire écrasante de ce qui n'ont pas joué le jeu.