Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2023 1 06 /02 /février /2023 15:52

 

La nouvelle vient de tomber et l'on voit gémir comme d'habitude les professionnels de la communication instantanée, les jeunes Français sont en mauvaise condition physique. Ils font de moins en moins d'exercice et l'on voit poindre désormais des maladies comme les diabètes de type 2 chez les jeunes alors qu'il s'agissait jadis d'une maladie touchant essentiellement les personnes de plus de quarante avec un mauvais équilibre alimentaire. Je suis personnellement de la génération des quadras, née en 1978 plus exactement. Et quand j'étais jeune, j'étais plutôt potelé comme on disait. Une situation que j'ai arrangée moi-même au lycée en me mettant sérieusement au sport. Mais les enfants en surpoids à l'école à l'époque étaient extrêmement rares. Je parle bien évidemment ici d'une expérience personnelle qui n'a pas valeur scientifique. Mais tout au long de ces dernières décennies, j'ai bien vu les Français prendre de l’embonpoint et c'est peu de le dire. Il est aujourd'hui assez fréquent de voir des jeunes de vingt ans en surpoids avec des difficultés pour marcher, à un âge où ils devraient être pourtant en pleine forme.

 

Pendant longtemps, la question du surpoids pour nous était une affaire d'anglo-saxon et particulièrement d'Américains. Mais force est de constater que nous ne faisons plus exception en la matière. Si l'on se compare, la France reste l'un des pays développés les moins touchés par ce fléau, mais en réalité même si nous arrivons dans les derniers, nos chiffres sont quand même alarmants. Il suffit de regarder ce graphique qui vient d'un texte du sénat à ce sujet. Seuls le Japon, la Suisse et la Corée font mieux que nous. Mais le Japon est en fait le seul pays à avoir d'un niveau de surpoids raisonnable en dessous de 30% de personnes de plus de 15 ans . Et ce problème n'est pas qu'un problème de pays riche comme vous pouvez le voir, les malheureux Mexicains ont 75% d'obèses ! Pour revenir au cas français, on constate un doublement de la proportion d'obèses dans le pays depuis 1997. Chez les enfants la proportion d'obèses atteint 15 à 17% et le nombre de jeunes atteint d'un diabète de type 2 grimpe dangereusement de 2% par an. Nous risquons de rattraper les USA assez vite dans ce domaine.

 

Source : Enquête Obépi-Roche, 2020

 

C'est d'autant plus inquiétant que les naissances sont en fortes baisses, ce qui signifie que nous aurons de jeunes adultes, non seulement moins nombreux, mais également en plus mauvaise santé. Voilà un sujet largement plus urgent que la réforme des retraites, non ? Car à n'en pas douter si cette situation continue l’espérance de vie qui n'augmente déjà plus devrait rapidement commencer à baisser. C'est d'ailleurs déjà le cas aux USA même s'il faut y ajouter les drogues et l’hyperviolence qui caractérise cette nation dystopique par bien des aspects. Donc les hommes politiques qui dessinent des prédictions sur les retraites en faisant des projections linéaires croissantes pour l'espérance de vie seraient bien avisés d'y réfléchir à deux fois. Le futur n'est jamais déterminé exactement par le passé immédiat . Il est souvent fait de ruptures non linéaires, de singularités historiques. Il en est de même pour l'espérance de vie. La revue Herodote a fait il y a peu une vidéo de comparaison de l'espérance de vie des populations les plus avantagées des grandes sociétés historiques. Depuis l'Empire romain jusqu'à l'époque moderne . C'est assez édifiant, l'espérance de vie atteinte par les élites romaines dans l'antiquité ne sera plus retrouvée en Europe avant le 19e siècle. Nous ne sommes pas à l'abri d'un tel effondrement, notre espérance de vie, à cause des mauvais modes de vie et de la précarité, pourrait ne plus jamais revenir au niveau qu'on avait atteint dans les années 1990-2000.

 

 

Des jeunes qui ont un diabète de type 2 vont avoir une durée de vie nécessairement amoindrie par rapport à leurs parents qui étaient en parfaite santé à leur âge. Et ce même si la médecine progresse. Par exemple, une étude suédoise de 2019 avait conclu qu'avec un diagnostic à 80 ans pour le diabète de type 2, l'espérance de vie était la même que celle des contrôles, alors qu'un diagnostic avant 20 ans était associé à 10 années de vie en moins. Or cette question de l'espérance de vie, de la santé des jeunes, tout comme le problème de la natalité, n’est absolument pas abordée pour la question des retraites. C'est pourtant fondamental. Tout se passe comme si les questions essentielles qui concernent notre société étaient réduites en permanence à une vision monodimensionnelle essentiellement économique. Le principal problème des retraites n'est pas l'âge de départ, mais bien plus la fécondité générale, l'état de santé de la population en général, ainsi que celle de chômage. Une personne de 60 ans et plus qui s'est entretenue et qui fait de l'exercice coûtera toujours infiniment moins cher à la société qu'un jeune qui fait des excès dans tous les sens du terme.

 

Or ces difficultés-là ne se régleront pas par des moyens purement économiques. Tout comme les naissances ne se relanceront pas uniquement par des moyens purement économiques à coup de chèques distribués dans les familles. Il faut une vision d'ensemble et une action multifactorielle à la hauteur des problèmes. La question de l'obésité et de la sédentarité excessives est fondamentale pour la santé de notre population. C'est encore plus grave que le tabagisme parce que la proportion de la population touchée est encore plus grande. Je ne donnerais pas ici de solution, je ne suis pas un spécialiste de la question . Mais il faut indéniablement que les pouvoirs publics prennent conscience de l'enjeu. Aux Usa les trois quarts des jeunes sont incapables de faire l'armée. Voulons-nous finir comme cela ? Cela signifie également incapable de faire des métiers exigeant un minimum d'effort à l'image de nos pompiers ou de notre police. Et je ne parle même pas des conséquences psychiatriques de la mésestime de soi et des risques de dépression à long terme . La jeunesse française mérite mieux que finir obèse devant Netflix en mangeant un burger dégueulasse . Mais cela veut dire revenir à une certaine ambition collective, à une école qui instruit, qui forme les esprits et les corps. Cela veut dire aussi ne plus céder à tous les caprices, et être exigent avec nos jeunes pour leur propre bien, même s'ils nous détestent un moment parce qu'on les force à faire des efforts.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires