Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2022 3 19 /10 /octobre /2022 19:19

 

Si l'on parle généralement d’économie sur ce blog, vous savez bien pour ceux qui me suivent depuis longtemps qu'il m'arrive souvent de discourir de thématiques différentes. Et s'il y a bien une thématique importante, c'est bien celle de la démographie. Cette dernière bien qu'étant une thématique de plus long terme et lente par ses effets à se faire sentir, elle n'en reste pas moins le cœur du destin d'un peuple, d'une histoire, d'une civilisation. C'est pourquoi j'y reviens souvent et puis l'un de mes plus grands inspirateurs intellectuels à savoir Emmanuel Todd est lui-même démographe et anthropologue.

 

Les démographes sont d'ailleurs assez catégoriques depuis quelque temps en la matière. Si la France faisait figure d'exception en matière de démographie en Europe, et ce à cause d'un maintien relativement élevé de naissance proche du seuil de renouvellement à environ 2 enfants par femme. Et cela était relativement vrai même s'il est évident que l'immigration a quand même déformé pas mal cette réalité. L'exception est aujourd'hui terminée. La natalité s'est effondrée comme on le voit ici avec la pyramide des âges la plus récente. Rappelons tout d'abord que La France est un pays qui connaît un déclin démographique relatif depuis très longtemps. Alors que la France a longtemps été un géant démographique à l'échelle de la planète depuis le 18e siècle, elle n'a cessé de péricliter. Car nous avons été la première nation du monde à traverser les tourments de la transition démographique. Et le fait que la France plonge à nouveau dans le déclin de la natalité n'est guère encourageant pour le destin planétaire. Si un pays comme la France qui a commencé sa transition démographique il y a presque 300 ans n'arrive toujours pas à revenir à une démographie raisonnable qu'adviendra-t-il de la démographie planétaire lorsque tout le monde aura fait sa transition ? Nous avons bouché les trous par l'immigration, mais d'une part celle-ci devient de plus en plus problématique à intégrer, mais en plus, à l'échelle mondiale, une fois la transition passée, il n'y aura plus de réservoir pour boucher les trous. Peut-être serait-il quand même temps de se demander pourquoi les peuples ne font plus assez d'enfants une fois la transition passée. Sans une démarche nataliste vigoureuse, il y a fort à parier que l'humanité se dirige tout droit vers une dépopulation massive et rapide comme cela commence déjà sur plusieurs continents, dont bien sûr le notre .

Hollande a réussi à casser définitivement la démographie française

 

 

Pour en revenir à notre nation il faut bien comprendre qu'après guerre la France avait résolu en partie ce problème. Les dirigeants français ayant vécu la Première Guerre mondiale et la seconde ont bien compris que le déclassement français avait principalement pour cause un siècle de stagnation démographique et de natalité en berne. C'est pourquoi les politiques familiales en partie mises en place par Pétain vont quand même être gardées au sortir de la guerre par le Conseil national de la résistance et par le général de Gaulle. Malgré les changements de groupes politiques dominant, à partir de 1932 et de la loi Landry, la France va constamment faire une politique nataliste ni le Front populaire, ni Pétain, ni le CNR, ni de Gaulle ne vont remettre en question les politiques familiales. C'est cette constance dans le temps qui va permettre un vrai redressement progressif. Mais la première coupure avec la nouvelle direction prise sous Giscard alors ministre des Finances. Sous sa direction les allocations familiales ne suivront pas l'inflation d'alors et perdront du poids relativement au coût de la vie. Quand vous avez une forte inflation, le simple gelé des budgets équivaut à une réduction budgétaire de fait. Giscard assénera un second coup aux allocations par la mise en place des premières politiques familiales sous condition de ressources. Il fit rentrer le ver de la redistribution dans la politique familiale, ce qui aura pour conséquence à long terme l'abandon de la politique familiale jusque là pratiqué.

 

 

Jusque là l'intelligence de la politique familiale française fut de différencier les politiques de redistributions qui passaient par l'impôt, des politiques familiales. La grande bêtise de la gauche est de n'avoir pas compris qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une injustice. L'objectif d'une politique familiale correctement pensée est de faire en sorte que les couples n'aient pas une impression de déclassement sociale lorsqu'ils ont un enfant. En concentrant les politiques familiales sur les plus pauvres, vous concentrez également la fécondité chez ces populations et vous laissez les classes moyennes et riches réduire leur fécondité. Mieux vaut passer par l'impôt pour combattre les inégalités, mais bien sûr c'est beaucoup moins facile à vendre aux électeurs, y compris de gauche.

J'avais annoncé en 2014 dans un texte que la nouvelle politique familiale de François Hollande allée produire un désastre, et cela n'a malheureusement pas manqué. Alors que la natalité française avait résisté à la crise financière de 2008 en se maintenant, notre natalité est désormais inférieure à 1,8 enfant par femme en métropole sachant que le simple renouvellement des générations nécessite 2,05 enfants par femme environ. Et sur les graphiques la responsabilité de la mise sous condition de ressource des allocations familiales est clairement évidente, la rupture date de 2014 . Et pire que ça, maintenant on sait maintenant que la mortalité infantile augmente, ce qui va aggraver encore plus la situation à terme. Ce simple fait est d'ailleurs passablement inquiétant sur l'état réel du pays . Loin des statistiques du chômage complètement pipées ou des taux d'inflation calculés à la truelle par l'INSEE pour éviter d'effrayer la population, le taux de mortalité infantile est un indicateur assez fiable de la réalité sociale française. Rappelons qu'Emmanuel Todd avait prévu l'effondrement de l'URSS rien qu'avec cette donnée.

 

L'effet Hollande

 

Je sais qu'il est coutume aujourd'hui de vouloir faire du malthusianisme caricatural en prétendant sauver la planète en ne faisant pas d'enfant. Sachez simplement que la démographie en Europe est déjà largement en déclin . C'est la même chose en Corée , aux USA ou au Japon. La Chine va bientôt subir les effets d'une natalité à 1,4 enfant par femme. Il faut bien comprendre que les effets d'une natalité très faible mettent plusieurs décennies à se faire sentir, mais qu'une fois en place les effets sont brutaux et implacables. Le pauvre Japon déclinant même s'il est un pays formidablement organisé avec une population à très haut niveau d'instruction ne va pas pouvoir empêcher son déclin dû à une natalité beaucoup trop basse. Et c'est autant d'ingénieurs, de scientifiques, de chercheurs de haut niveau dont nous aurions bien besoin qui ne seront pas nés pour résoudre nos problèmes techniques et écologiques. Ne pas vouloir une expansion sans fin de l'espèce, pourquoi pas ? Mais on est plus au stade de la surpopulation. En dehors de l'Afrique noire, la natalité mondiale est au seuil de reproduction. Dans les grandes villes d'Inde, la natalité est déjà en dessous du seuil de renouvellement. Ce qui veut dire que l'Inde et la Chine, qui représentent à elles seules la moitié de l'humanité, sont déjà sur une pente descendante. Et la pente sera d'autant plus rapide que ces pays ont aussi un problème de surmasculinité dans les naissances lié aux absurdes traditions locales favorisant les garçons dans les naissances.

 

Nous ne sommes plus dans les années 60 où l'on pouvait craindre, il est vrai, une démographie étouffante pour la planète. Ce n'est pas vers soleil vert que l'on se dirige, mais vers un monde sans humain dépeuplé. Notre pays à une place de choix dans cette histoire, car il est précurseur dans la maîtrise de la natalité. En un sens, le destin démographique de la France nous montrera si la rationalisation de notre reproduction à travers le contrôle des naissances a un avenir ou s'il va conduire l'espèce à une simple extinction de masse . Ce qu'il y a de certain c'est que les politiques à courte vue comme celle de Hollande, aussi stupide en démographie qu'il l'a été en matière d'énergie, seront notre tombeau. Il est temps de remettre de la perspective et de la stratégie de long terme dans les politiques de l'état français, loin des modes du moment médiatique.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Salut - Je viens de vérifier: 742 000 naissances en 2021. Ce n'est pas si mal je trouve pour un pays aussi secoué et par rapport à il y a dix ans. Ne te trompes-tu pas? Content de ton retour.<br /> Je suis quelqu'un de curieux. Puis-je savoir ce que tu fais dans la vie comme travail ou activité principale?
Répondre
Y
Oui 742 000 naissances, mais il faut tenir compte de la descente finale par femme etc. Sans parler de la hausse mortalité infantile ça c'est vraiment inquiétant, surtout quand on connait les prédictions de Todd sur l'URSS avec ce simple indicateur . :) Et puis soyons honnête les immigrés ont une grosse influences sur la natalité générale maintenant ça fausse lourdement la mesure avec simplement le nombre de naissance total. <br /> <br /> Je ne réponds pas aux questions personnelles . Je tiens à simplement m'exprimer en tant que simple citoyens sans intérêt aucun pour ma personne. Je tiens vraiment à ça je suis désolé, mais merci d'être revenu sur le blog.
S
Bonjour,<br /> <br /> La moyenne du taux de fécondité en France de 1960 à 1968 s'élève à 2.8. De 1969 à 1976, soit sur période de 8 ans, cette moyenne est de 2.3 et accuse une baisse de 0.5. De 1977 à 2019, soit sur 43 ans, la moyenne est de 1.87 et la baisse est de 0.6.<br /> La démographie française n'a-t-elle pâti des idées libérale - libertaire soixante-huitardes ?<br /> Cette baisse n'est-elle pas liée à la naissance de l'individu roi ?<br /> Les institutions ont été fragilisées par l'esprit des enfants de mai 1968. Toutes les institutions dont la famille.<br /> Cette baisse du nombre de naissances n'est elle pas la conséquence directe de cette fragilisation du tissu familial. Comment le mesurer ?<br /> Enfin, dans quelles mesures les politiques étendues de l'avortement contribuent-elles à une réduction du nombre de naissance ? L'entrée des femmes sur le marché du travail ?<br /> L'apocalypse selon Saint-Jean a laissé place à l'apocalypse selon Saint-Jouzel. Demain, un monde de vieux ?<br /> <br /> A2.
Répondre
Y
Je ne sais pas honnêtement. Tout ces évènements se sont produit en même temps il est bien difficile de distinguer les phénomènes les plus important en la matière. La question économique reste prépondérante à mon sens . Pierre Chaunu disait très justement qu'on est passé d'une société où l'on avait des enfants par hasard à une société où il faut un désir d'enfant pour en avoir. C'est ça la vraie rupture anthropologique. Or l'économie a une influence importante sur l’apriori que l'on a sur l'avenir. Si l'on est dans une situation instable économiquement et qu'on ne peut pas se projeter dans l'avenir c'est difficile de songer à avoir des enfants. <br /> <br /> Cependant il y a évidement d'autres facteurs car des pays qui vont économiquement très bien comme la Suisse ou la Corée du Sud ont aussi très peu d'enfants. Mais a titre personnel concernant notre pays je pense sincèrement que le chômage, la précarité et la situation économique sont les facteurs prépondérants. <br /> <br /> "L'entrée des femmes sur le marché du travail ?"<br /> <br /> Je pense en parler dans un prochain texte sur le dernier livre d'Emmanuel Todd qui en parle très bien "Ou en sont elles ?". La collusion de l'hypergamie féminine avec la hausse du niveau scolaire des femmes qui dépassent maintenant nettement celui des hommes, est aussi une explication de la baisse de la natalité.
Z
Elire à la tête du pays un homme sans descendance est aussi un événement, surtout en examinant de façon détaillée les secteurs où ce président a réalisé ses meilleurs scores, dans les quartiers huppés et bo-bo-isés des fameuses métropoles essentiellement préoccupés par l'urgence climatique.<br /> Pour finir avec un pull à col roulé et un tricot en Damart importé de Chine!