Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.
Après l'élection de Trump, l'histoire a semblé s’accélérer et comme nous en avons longuement parlé la situation en Europe est devenue particulièrement compliquée avec ce qui semblait être un changement d'alliance massif des USA et une réorientation complète de la géopolitique américaine. Nous avons parlé dernièrement du plan de relance militaire de l'Allemagne, en soulignant qu'il était probable que la véritable motivation derrière cela était surtout la relance économique plus qu'un conflit avec la Russie. C'est d'autant plus possible que Mario Draghi l'ancien président de la BCE avait sorti un rapport sur la nécessité pour l'UE de changer de politique macroéconomique, l'Europe ne pouvant plus attendre des exportations qu'elles relancent l'économie. On voit que l'action de Trump a déjà eu de l'effet sur l'UE, mais pas forcément dans le sens que Trump voulait.
Car il y a toujours un grand écart entre les objectifs que l'on cherche à atteindre et ce que l'on arrive à faire en réalité. Trump n'échappe malheureusement pas à cette règle. On peut tout à fait soutenir les objectifs de Trump tout en critiquant les moyens qu'ils utilisent pour y parvenir dans le même temps. C'est ce que je compte faire rapidement dans ce texte. Il nous faut de toute façon sortir de la pensée manichéenne qui oriente aujourd'hui le discours public que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Mais commençons par l'objectif de Trump, le fameux MAGA pour (Make America Great Again). Si l'on comprend cette expression comme ayant pour but de refaire des USA l'Empire tout puissant qu'ils étaient après la Seconde Guerre mondiale il est bien évident que l'on ne peut soutenir cette position. D'une part parce que l'impérialisme n'est jamais une bonne chose. D'autre part parce que l'Empire américain fut un phénomène nécessairement éphémère constitué par une collection d’événements et de rapport de force qui n'existent plus et n'existeront plus jamais. Tout comme le déclin de l'occident relatif est inéluctable parce qu'il n'a plus le monopole de la science moderne et de l'éducation. Le poids des nations sera de plus en plus le reflet du poids démographique comme ce fut le cas dans 99% de l'histoire humaine.
Dans ce contexte les USA resteront une grande puissance, mais certainement plus l'Empire universel qu'ils ont cru pouvoir devenir. En ce sens, les USA vont devoir ranger leur destinée manifeste dans les placards quoi qu'il arrive. Mais si l'on interprète le MAGA comme un objectif de redressement économique visant à réindustrialiser le pays et à faire des USA une grande puissance parmi les autres, alors on ne peut que soutenir les objectifs de Trump. Toute la question étant de savoir si les moyens utilisaient pour y parvenir vont bien mener à cet objectif. Et il y a de quoi douter. Commençons par le protectionnisme de Trump. Certains commentent le côté erratique de Trump qui met des taxes à 25% pour ensuite les retirer avec le Canada et finalement menacer de faire monter les taxes sur les métaux canadiens à 50%. Le gouvernement canadien a lui-même décidé de riposter au protectionnisme américain. Mais comme nous le savons, la lutte est déséquilibrée, car le Canada est beaucoup trop dépendant du marché US. Comme nous l'avions vu le Canada est le Mexique souffrent tout les deux d'une trop grande dépendance à l'économie US, et changer cela prendra des années si ce n'est des décennies.
Il est évident que les USA ont pour l'instant l'avantage avec le Mexique et le Canada. Sauf que l'on ne comprend pas bien cet acharnement contre des pays qui n'ont eu de cesse de s'aligner sur Washington. Il était possible de rééquilibrer les échanges sans passer par une confrontation violente. Certains disent qu'il s'agit de forcer ces gouvernements dans la lutte sur le trafic de drogue, comme si ces pays n'avaient pas de problèmes avec cela. Le Canada est lui aussi touché par la crise des opioïdes tout comme les USA. D'après les chiffres officiels, le Fentanyl aurait déjà fait plus de 50000 morts au Canada. Il y avait donc matière à travailler conjointement entre les USA et le Canada sur cette question. De la même manière le Mexique souffrent des cartels de la drogue bien plus vilement que les USA eux-mêmes. Sans faire de la psychiatrie, on dirait franchement sur cette affaire que les autorités américaines cherchent à faire oublier l'origine de la crise des opioïdes en mettant l'accent sur les trafiquants en provenance du Mexique et du Canada. Pourtant ce sont bien des industriels pharmaceutiques US qui ont créé ce problème.
Les USA doivent apprendre à négocier
On le voit sur cette question des rapports avec leurs voisins proches, les USA ne connaissent que le rapport de force dans les relations internationales. Cela ne date pas de Trump, c'est juste beaucoup plus visible avec lui et sa méthode. Mais si cette façon de faire pouvait fonctionner lorsque les USA étaient tout puissant c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui. Et c'est d'autant moins vrai que les USA sont aujourd'hui fortement dépendants de l'étranger pour tout ce qu'ils consomment, ou pratiquement tout. Dans la vision de Trump qui ressort régulièrement dans ses discours, on entend souvent cette affirmation, la Chine, l'UE ou d'autres régions du monde profitent de nous, les USA. Il a même été jusqu'à affirmer que l'UE avait été construire pour nuire aux USA. Ce qui est bien mal connaître l'origine de la construction européenne, soit dit en passant. La réalité est inverse en vérité. Ce sont les USA qui pendant des décennies ont exploité le reste de la planète en achetant des marchandises et des biens avec des dollars qu'ils imprimaient, sans se soucier aucunement des grands équilibres économiques.
Et cela n'a pu se produire qu'à cause du rôle du dollar dont j'ai déjà abondamment parlé sur ce blog. C'est ce rôle du dollar qui a à la fois créé l'impérialisme américain des années 1970-2020, mais également produit le déclin industriel de ce pays jadis à la pointe de la production mondiale. L'émission monétaire massive permit par le décrochage du dollar de l'or à en quelque sorte camoufler les effets économiques de la désindustrialisation. Et les USA sont allés très loin dans l'autodestruction économique. Je viens de voir un graphique qui montre qu'ils ont réussi à devenir importateurs nets de produits agricoles depuis trois ans. Ce qui pour un pays aussi bien loti en terre de qualité et relativement sous-peuplé relève quand même de l'exploit. D'ailleurs les USA viennent de battre leur record en termes de déficit commercial alors même qu'ils sont redevenus depuis quelques années déjà exportateurs de pétrole et de gaz, qu'ils n'étaient plus depuis les années 80. Battre des records de déficits commerciaux en devenant exportateur de pétrole et de gaz, voilà qui est extrêmement inquiétant en réalité.
Je pense que Trump et les élites US sous-estiment leur degré de dépendance. Et c'est pour cela que Trump a employé la sulfateuse protectionniste sans prendre de gants, mais la flamme en retour risque d'être violente. D'ailleurs, la Chine par exemple frappe là où ça fait mal en frappant les exportations agricoles américaines. Plus violent encore, elle limite déjà les exportations de métaux rares essentiels pour les technologies de pointe. Rappelons que la technologie américaine est en faîte en grande partie chinoise. Une grande part des scientifiques américains sont en fait chinois d'origine et l'essentiel des productions de pointes US sont en fait fabriqués en Chine. Rappelons que rien que l'iPhone d'Apple c'est plus de 300md$ d'importation chinoise aux USA par an. La logique de la confrontation ne pourra donc qu'être nuisible en réalité aux projets de Trump. Les USA ne peuvent pas se réindustrialiser tout seuls, ils sont allés trop loin et ont perdu trop de savoir-faire pour redresser la barre. Ils ont besoin en réalité des puissances étrangères pour reconstruire leur industrie. Et je crains que de cela Trump, et plus généralement les élites américaines, n'en ait pas conscience.
Par son protectionnisme grossier, non concerté et par son agressivité, je crains que la méthode Trump ne finisse par produire l'effet inverse, et n'accélère le déclin du pays. Il faudrait simplement que Trump calme les relations internationales particulièrement avec la Chine et négocie en réalité un partage géopolitique. À l'heure actuelle il essaie d'éloigner la Russie de la Chine en pratiquant la séduction sur le terrain ukrainien, mais les Russes ne se laisseront pas avoir. Du reste, il n'y a aucune raison fondamentale à un affrontement avec la Chine. Tout ceci pourrait bien mieux se passer et le pire n'est pas une certitude. Soyons fou, Trump s'il était malin, pourrait organiser la fin de l'empire US en négociant avec la BRICS pour la mise en place d'une nouvelle monnaie internationale. Si toutes les grandes puissances du monde se mettent autour de la table pour négocier une transition rationnelle dans le cadre d'un nouveau Bretton Woods, nous pourrions éviter une catastrophe monétaire planétaire. Dans le même temps pour minimiser les problèmes, Trump pourrait négocier des plans avec la Chine et les autres puissances industrielles pour localiser des productions aux USA . Tout cela dans un cadre négocié avec un protectionnisme organiser visant à rééquilibrer les échanges commerciaux. La confrontation directe et le seul rapport de force risquent non seulement de produire des conflits inutiles, mais aussi de faire échouer les tentatives de Trump pour réindustrialiser le pays.