Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2024 4 27 /06 /juin /2024 15:30

 

L'élection arrive donc ce week-end et nous avons déjà longuement parlé des programmes de deux grands groupes censés gagner cette élection législative trop précoce. Nous n'avons pas abordé le souverainisme pour la bonne et simple raison que les petites listes dont les souverainistes, ont été prises de court par l'agenda précipité de ces élections, et ce juste après une élection européenne déjà coûteuse. Structurellement cette élection précipitée favorise les gros partis, et l'absence de débat de fond en même temps. On l'a vu avec la médiocrité terrifiante des divers groupes et de leurs programmes très souvent totalement incohérents et inapplicables. Mais nous n'allons pas revenir sur cette question. Nous nous retrouvons donc à devoir faire le moins mauvais des choix, tout en sachant pertinemment qu'aucun des trois grands groupes actuellement susceptibles de prendre le pouvoir n'est en mesure de résoudre les problèmes français. Le moins mauvais des choix nous y sommes trop habitués, mais c'est à nouveau ce qui se présente à nous.

 

Je ne donnerais pas de consigne de vote de toute manière vous vous en ficheriez et vous auriez raison. Chacun vote en son âme et conscience en fonction de ce qui lui paraît essentiel, particulièrement avec cette élection tronquée. À titre personnel je pense que le RN est la moins mauvaise des solutions. Non que je pense que son programme est bon, ou que Bardella va sauver la France. Ce n'est pas non plus pour empêcher la gauche de monter au pouvoir, et faire barrage au Front Populaire, comme beaucoup vont voter à gauche pour faire barrage au RN, tout ceci est ridicule. Aucun de ces groupes ne m'inquiète parce qu'ils ont déjà démissionné. La nature même de leurs programmes le prouve. Sans rupture avec le cadre néolibéral, il n'y a pas d'autre politique possible de gauche ou de droite. On a affaire à des postures visant à plaire à une clientèle électorale, pas à des programmes capables de rompre vraiment en particulier avec l'UE et l'euro qui sont les boulets que traîne la France depuis des décennies sans parler des emprunts sur les marchés financiers. Quel que soit le parti gagnant le programme c'est la Commission européenne qui va l'imposer et les ardants défenseurs du RN qui pensent à une rupture majeure avec leur élection vont vite déchanter.

 

C'est d'ailleurs sur ce désenchantement du RN que je compte le plus pour les années à venir. Ce parti a constitué une singularité sur le processus politique français de ces quarante dernières années. Ce fut l’outil de la gauche pour camoufler l'abandon des couches populaires, de la droite pour justifier l'abandon de la défense nationale. Grâce, ou à cause, du RN les Français ne pouvaient plus défendre ouvertement leur pays et leur drapeau associé au FN devenu RN depuis. Tout cela est compris depuis longtemps, mais la mécanique de mort social associé à la défense de la nation a continué à faire son œuvre. Encore aujourd'hui toute la stratégie de la gauche se résume à défendre le pays contre le fascisme réduisant la défense nationale au fascisme ou au nazisme ce qui est une aberration historique. Et si je compte plutôt voter RN, c'est avant tout pour mettre fin à cette absurdité. La transformation du RN en un parti conservateur et européiste finira de discréditer cette stratégie absurde qui a conduit le pays dans l'impasse en bloquant les débats de fond. Si quelque chose de positif devait sortir de cette élection, ce serait de mettre fin à cette mascarade qui a faussé les élections depuis quarante ans.

 

Car la vraie opposition d'aujourd'hui est bien entre l'esprit national, et l'esprit impérial. Une opposition ancienne à vrai dire, mais qui est revenue en Europe à cause de la domination américaine du continent d'un côté et de la mise en place de la construction européenne de l'autre. L'UE est une structure de type impériale niant les diversités locales et centralisant de façon absurde tous les pouvoirs. Il s'agit d'un empire parce qu'elle n'a aucune cohésion culturelle, linguistique et démographique. Je l'avais déjà écrit il y a un moment, mais l'UE fait beaucoup penser au Saint Empire romain germanique, avec le libéralisme en guise de religion cette fois. Or la démocratie n'est absolument pas compatible avec un système impérial, surtout en l'absence de croyance collective forte comme pouvait l'être le christianisme. L'impérialisme européen ne fait que jeter les peuples du continent les uns contre les autres favorisant les plus forts et détruisant les plus faibles. Ressentiment, haine, racisme réel entre les nations d'Europe, voilà ce que l'UE produit en réalité, on en a eu des exemples grossiers pendant la crise de 2008-09 où les pays du sud étaient appelés les PIGS. Et la haine anti-russe actuelle n'est qu'un moyen grossier pour essayer de contourner les difficultés internes produites par la construction européenne. Une situation que les tuteurs américains utilisent avec cynisme pour pousser leurs marionnettes européennes au suicide collectif.

 

L'échec du souverainisme

 

Venons en maintenant à la suite. Que faire après l'élection ? L'économiste Philippe Murer vient de lancer son propre mouvement politique dans l'idée de rompre avec l'échec du souverainisme politique. On ne peut pas vraiment le contredire sur la stupidité qu'il y a eu à partir séparer aux élections européennes. Il est évident que sur un tel sujet les souverainistes de gauche et de droite auraient dû s'entendre, la priorité étant la sortie de l'UE et le retour à la souveraineté nationale. Maintenant je pense que même uni les souverainistes n'auraient pas beaucoup plus pesés. Le RN est devenu le trou noir national qui aspire toutes les aspirations à l'indépendance nationale même s'il s'agit en réalité d'une illusion. Un exemple simple, le RN va demander la permission à l'UE de revenir sur les politiques énergétiques. Où a-t-on vu un peuple souverain demander l'autorisation de faire ce qu'il a envie de faire ? Le simple fait qu'ils n'aient pas d'autre ambition que de demander des autorisations montre le peu de patriotisme qui les habite. La souveraineté ne se demande pas, elle ne se donne pas, elle se prend. Et comme disait le général de Gaulle « quand je suis couillonné par l'Europe, je fous le camp ! » .

 

Alors monsieur Murer a-t-il raison de former un nouveau parti ? À dire vrai je n'en sais rien, il essaie quelque chose au moins, c'est tout ce que je peux dire. Il faut compter sur une recomposition à droite comme à gauche suite aux élections. Nous allons à la fois vers la fin du RN en tant que repoussoir, mais aussi vers sa décrédibilisation en tant que groupe contestataire. Peut-être les gens vont-ils enfin comprendre que rien ne changera tant que nous ne sortirons pas du bousin européen. Et peut-être aussi verra-t-on une partie de la gauche prendre avec raison les sujets qui sont importants pour la population en abandonnant les discours centrés sur les CSP+ des grandes métropoles mêmes si j'ai quelques doutes sur cette potentialité politique là. La fin du refuge de la lutte contre le fascisme rendra les prochains Front Populaire et autre gauche plurielle impossible. La division entre la fausse gauche du centre et la gauche populaire ne pourra plus être comblée aux élections par cette stratégie grossière. Le seul moyen pour la gauche de revenir un jour au pouvoir sera de se réconcilier avec les couches populaires, mais pour ça il faut manger son chapeau postnational.

 

Mais contrairement à Emmanuel Todd dans sa dernière intervention chez Berruyer, je ne crois pas à une rupture contrainte avec l'UE de la part du RN ou du Front de Gauche suite à l'élection. L'expérience montre que ce sont ces groupes qui plient toujours face à l'UE. Pour rompre sur l'UE et l'euro, il faut l'exprimer clairement et en faire le cœur d'une campagne politique pour avoir le soutien de la population. Il faut une vraie colonne vertébrale intellectuelle, ce que n'ont pas du tout les grands partis actuels. Sans ça c'est peine perdue. De la même manière, il sera bien difficile pour la gauche de continuer son petit jeu de chasse aux fachos imaginaire pour expliquer tous ses renoncements européistes. Certains parlent de cette élection comme une grande clarification, je suis assez d'accord, même si je pense que la clarification arrivera surtout après l'élection. N'oublions pas non plus que le Front de gauche pourrait hypothétiquement l'emporter, ce qui ne ferait que prolonger à mon sens le système actuel.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires