Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 22:34

Je viens de voir un excellente interview de mon économiste préféré Jacques Sapir sur une chaine de réflexion économique. Je ne peux que vous la faire partager. Jacques Sapir a le temps d'y développer ses thèses et son analyse sur la nécessité de sortir de l'euro. Une bonne vidéo qu'il faudra que j'intègre à une médiathèque sur Jacques Sapir si j'ai le temps de la faire .

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> @ Yann<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur un autre plan (mais il prolonge l’échange que nous avions eu deux billets plus haut), et puisque vous aimez les vidéos impressionnantes,<br /> j’aimerais que vous regardiez attentivement celle-ci. Elle me conforte dans l’idée que les raisons profondes de la crise de civilisation actuelle se trouvent dans ce que certains appellent avec<br /> dédain « le psychologisme ».<br /> <br /> <br /> Face à la mauvaise foi doucereuse (séduisante devrai-je dire pour rester de mon temps) de la créature de Goldmann Sachs, son interlocuteur poilu<br /> en colère pourrait paraître plus sympathique avec ses propos de bon sens. Peine perdue, Marc de Scitivaux était de ceux qui proclamaient, à grands séminaires il y a encore  un an et de demi, que « la crise était finie » et que « il était temps de repartir vers le grand large ».<br /> <br /> <br /> Pourtant, cette scène ne traduit pas à mon sens le conflit entre la bonne et la mauvaise foi économique, lesquelles sont ici tout à fait<br /> secondaires, mais deux masques du capitalisme financier, celui d’hier et celui d’aujourd’hui, l’un encore ponctuellement indocile et l’autre docilement et parfaitement prévisible.<br /> <br /> <br /> Natacha Valla, comme Blythe Masters (mais à un tout autre échelon), représente la main mise absolue du patriarcat le plus rétrograde dans les<br /> structures modernes du pouvoir. Un patriarcat d’autant plus redoutable qu’il se transfigure à travers des personnages d’apparence féminine.<br /> <br /> <br /> Le pouvoir de la finance dévoreuse n’est pas asexué. Il a bien un sexe, qui est celui de la toute puissance sans contre partie, de l’arbitraire<br /> et de l’absence totale d’empathie pour les pions humains qu’il manipule à son gré. C’est tout à la fois Caligula, Néron, Attila et Borgia. Athéna, elle, n’est dans l’histoire qu’un produit<br /> publicitaire de com. (a-t-elle jamais été autre chose ?).<br /> <br /> <br /> Que des êtres capables d’enfanter, de par leur nature sexuée, puissent l’investir, n’ont absolument aucune importance -ni surtout aucune<br /> incidence- sur la nature véritable de ce pouvoir.<br /> <br /> <br /> Pas plus qu’il n’y a une manière « féminine » de faire de la politique (MLP est là pour nous le rappeler, merci pour elle, et c’est<br /> pourquoi moi je la crois plus crédible que la majorité de ses adversaires), il n’y à de manière « féminine » de diriger JP Morgan ou de conseiller Goldmann Sachs.<br /> <br /> <br /> Et dire qu’un siècle d’escroquerie féministe sera parvenu à nous faire croire le contraire, et à considérer comme « une avancée »<br /> l’explosion de tous les fameux « plafonds de verre » !<br /> <br /> <br /> Il est tellement évident que les grecs de tout sexe n’attendent que ça, qu’il y ait non pas une Madame Masters mais cent, mille, dix mille, et<br /> que toutes les donzelles qui sortent de l’enseignement supérieur deviennent des Madame Valla !<br /> <br /> <br /> (Je sens que je vais encore récolter des messages équivoques sur mon répondeur, de la part de quelque mal baisée morale).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2011/06/09/60-milliards-de-plus-pour-sauver-grecs-ou-euro/#more-5922<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci Yann de la vidéo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je regrette le niveau très faible de l'intervieweur incapable de laisser J SAPIR développer ses thèmes ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je n’ai pas vu l’interview de MLP. Je m’en tiens à ce qu’en dit Yann : elle a piqué la charte de la Havane à Nikonoff. En fait c’est ça visiblement, la stratégie<br /> du FN nouveau. Piquer à droite et à gauche des idées pour en faire un programme.  C’est un peu une extension de la théorie du bébé coucou dont parle Pascale ici : http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/archive/2011/04/21/marine-le-pen-ou-la-fausse-theorie-du-bebe-coucou.html.<br /> MLP pique à tout le monde, niche au sein du FN mais n’aurait pas à en assumer l’héritage ! Trop facile. Il me semble que l’état de frustration et de désespoir que l’on peut ressentir ne doit<br /> pas nous faire sombrer dans la facilité.<br /> <br /> <br /> Le FN doit faire ses preuves, on ne peut lui accorder notre confiance sur ce genre de comportement qui, pour l’instant ne repose que sur des bonnes intentions.<br />    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Elle m'a l'air tout à fait interressante cette chaine économique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> @La Gaule<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens de voir la vidéo de Marine Le Pen c'est effectivement impressinant.   Elle a piqué la charte de la havane à Nikonoff je ne suis pas sûr qu'il apprécie. Je me demande bien qui<br /> la conseille sur ces sujets. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre