Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2024 5 05 /01 /janvier /2024 15:24
La carte grotesque des civilisations selon huntington

 

La nouvelle année va bien commencer. Peut-être pas pour la France ou l'Europe en générale malheureusement, mais pour les aficionados d'Emmanuel Todd dont je fais partie comme vous le savez probablement. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui sur tous les sujets bien évidemment. Je peux même être en profond désaccord, en particulier les questions migratoires. Mais Emmanuel Todd est un des très rares véritables penseurs français. Ce n'est pas que nous manquions de raisonneurs et de gens qui croient penser, c'est surtout que l'on manque de gens qui pensent à partir de la réalité. Celle des données statistiques que l'on peut pourtant aujourd'hui obtenir très facilement. Trop peu de prétendus penseurs s’attellent réellement à l'exercice de la mesure du réel. Probablement parce que cela demande des efforts que cela nous oblige à confronter nos croyances à une réalité qui y correspond très rarement dans son entièreté. Alors bien évidemment les données peuvent être interprétées parfois de différentes manières, mais s'appuyer sur les faits est le meilleur départ pour penser à peu près justement. Et c'est bien cela qui fait défaut dans notre société obsédée par la morale, les idées reçues et la cacophonie communicante. Emmanuel Todd sort donc bientôt un nouveau livre, espérons quand même que ce ne soit pas le dernier, et c'est pour cela que je disais que l'année commençait bien.

 

Le titre de ce nouvel ouvrage est assez évocateur puisqu'il s'agit tout simplement de l'annonce de la défaite de l'occident. Nous en reparlerons probablement lorsqu'il sortira et que je l'aurais lu bien évidemment. Quoiqu'il en soit Emmanuel Todd comme à son habitude s'amuse à agacer les journalistes, et une fois n'est pas coutume, c'est ce qu'il fait dans ce nouvel interview sur l’hebdomadaire libéral Le Point. On n’en apprend malheureusement pas tellement sur le contenu de l'ouvrage parce que visiblement le journaliste du Point qui fait l'interview est obsédé par la Russie et Poutine alors que Todd précise bien que le problème c'est l'effondrement de l'occident et en particulier des USA. Un effondrement qui n'est pas le fait des puissances extérieures que ce soit la Russie ou la Chine, mais bien avant tout des politiques et de l'orientation prise par l'occident américain depuis plusieurs décennies. Je n'irais pas plus loin ici puisque bien évidemment il faut avoir lu le livre avant d'avoir un avis sur ce que Todd nous dit rapidement ici dans cet interview, même si l'on peut s'en douter quand on a régulièrement lu ses œuvres. C'est plutôt sur le concept d'occident que je voulais rapidement intervenir.

 

 

L'occident est un concept qui cache la domination américaine

 

Emmanuel Todd est assez clair sur la question occidentale. Pour lui l'occident c'est l'Empire américain tel qu'il s'est construit après la Seconde Guerre mondiale. Il n'y a pas trop d’ambiguïté sur la question quand on suit ses œuvres. Il inclut d'ailleurs le Japon et la Corée du Sud dans l'occident, en tout cas c'est ce qu'il faisait dans ses précédents livres. Preuve qu'il s'agit de l'Empire américain et non d'un groupe culturel à ses yeux. Alors que le déclin de l'empire américain est de plus en plus visible, cet affaiblissement provoque des peurs en particulier chez les élites européennes qui ressortent maintenant de la naphtaline la fameuse thèse d'Huntington sur le choc des civilisations. Mais de quelle civilisation parlons-nous exactement ? L'occident a passé son temps à se faire la guerre à lui même depuis 200 ans. Et les impérialismes s'y sont affronté avec vigueur Espagnol, Portugais, Français hollandais, anglais puis Allemand et enfin Américains n'ont eu de cesse de se faire la guerre pour asseoir une domination et défendre leurs intérêts. Le concept d'Huntington a donc un énorme problème dès le départ, il lie des sociétés entre elles sous un concept d'une unité qui n'a en réalité jamais existé. Par contre, il y a depuis 45 une domination d'une nation sur toutes les anciennes puissances à l'exception de la Russie, celle des USA.

 

Le problème c'est que la vision actuelle de la situation dans les pays sous domination américaine interdit en réalité de comprendre la soumission à laquelle sont soumis les vassaux. Je pense que cette idée d'occident qui serait un groupe culturel et historique avec des particularités qui le rendraient particulier et des « valeurs » communes sont une construction intellectuelle venue a posteriori de la domination impériale américaine. C'est une conception tout d'abord américaine visant à souder leurs nouveaux vassaux après guerre. Les USA se retourneront contre l'URSS dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si l'on peut voir ce retournement comme motivé par la peur du communisme, l'évolution récente tend plutôt à montrer qu'il s'agissait en fait d'un rapport de force entre deux puissances. Je suis aujourd'hui intimement persuadé que les USA et la Russie se seraient retourné l'un contre l'autre même si la Russie n'était jamais devenue communiste. C'est la géographie, la démographie, l'histoire et la géopolitique qui ont en quelque sorte conduit à cet affrontement. La preuve aujourd'hui les tensions sont de nouveau leur comble alors même que la Russie n'est plus du tout communiste. Mais l'Empire américain doit impérativement maintenir son dollar contre les puissances montantes et voit la Russie comme un adversaire dans cette histoire.

 

Le jeu de l'histoire c'est le rapport de force et les intérêts. Généralement, la religion, la morale ou les valeurs ne sont que des prétextes pour justifier des comportements agressifs, des guerres et des intérêts bien matériels. La France de François 1er s'était alliée à l'Ottoman contre l'immense empire de Charles Quint, et c'était une question de survie pour les deux entités. On ne peut pas dire pourtant que ces deux pays avaient une civilisation commune. La France a soutenu les états protestants pendant la guerre de Trente Ans alors que dans le même temps elle persécutait les huguenots sur son sol. Sa motivation était purement une stratégie pour nuire aux Habsburg. Parlons même de cette guerre entre protestants et catholiques qui fut le conflit le plus meurtrier de l'histoire européenne. En effet, la guerre de Trente Ans tua plus de monde que la Seconde Guerre mondiale proportionnellement. Un état de fait qui rend encore plus ridicule l'idée d'une civilisation commune aux Européens et aux Occidentaux. Pendant longtemps les protestants et les catholiques se sont littéralement haïs. Et même à la fin du 19e siècle les USA, grande nation d'immigration, se plaignaient de l'arrivée d'une immigration de moins en moins protestante avec les Italiens et les Irlandais. Des populations qui n'étaient pas beaucoup mieux acceptées que les Chinois par la population locale. Donc vous comprenez bien que quand on connaît un peu l'histoire, les thèses d'Huntington sont tout simplement ridicules.

 

L'image magnifique que les américains avaient de l'immigration Irlandaise, mais c'est la même civilisation

 

À dire vrai l'occident en tant que civilisation utilisée par les USA, ressemble un peu à la stratégie de l’Oumma du côté islamique. Un concept tout aussi creux qui colle des pays aux intérêts parfois totalement divergents et qui souvent se font la guerre d'ailleurs. Le conflit en Palestine montre d'ailleurs encore tout le côté grotesque de ce concept puisqu'on trouve bons nombre de pays musulmans qui continuent grassement à commercer et à travailler avec Israël. Comme l'explique très bien Caroline Galactéros dans un interview récent donné sur la chaîne de République souveraine, l'idéalisme et la morale sont très dangereux en géopolitique et n'expliquent en réalité pas grand-chose. Mieux vaut se mettre du côté du réalisme et de la mesure des intérêts pratiques des peuples et des nations pour expliquer les comportements et les stratégies de chacun. C'est encore plus vrai pour les dirigeants d'un pays.

 

Cependant, ce concept d'occident mis en avant par les USA pour camoufler leurs intérêts à leurs vassaux n'a pas comme seule explication l'influence de ces derniers. L'occident permet aussi aux élites des vassaux dominés de faire fi en quelque sorte de cette domination. On touche peut-être là à une dimension psychologique qui explique d'une part la haine étrange envers la Russie qui est plus forte en Europe chez les élites politiques et journalistiques qu'aux USA ce qui peut paraître étrange à première vue. La Russie est en quelque sorte jalousée par les anciennes puissances indépendantes européennes et détestées pour être restées indépendantes des USA. Mais cela explique aussi la capacité des élites des vassaux à agir contre leurs propres intérêts. Car on voit bien comment ce récit d'un occident uni autour de valeurs sert de protection à toutes les actions les plus délirantes de l'Oncle Sam. On se souvient bien sûr des bombardements démocratiques sur la Serbie ou l'Irak. Mais la dichotomie devient invraisemblable quand nos valeurs servent ouvertement à excuser une épuration ethnique en Palestine. Apparemment le vassal israélien des USA défend nos valeurs en éjectant un peuple de ses terres d’origine. Et que dire de l'absence totale de réaction européenne à l'explosion de Nord Stream ? Ce genre de contradiction permanente n'est pas possible pour une personne qui réfléchit rationnellement.

 

C'est la fausse conscience d'appartenir à une civilisation supérieure, l'occident, qui permet ce genre d’absurdité logique. Les élites d'Europe se sont persuadées de faire partie des élites de l'Empire devenant plus américain que les Américains eux-mêmes. Elles se sont lancées dans un concours pour savoir qui est la plus américaine avec les championnes du genre que sont les élites françaises qui abandonnent même de plus en plus leur propre langue pour un sabir d'anglais. À côté de ça faire partie de l'occident tend à permettre de faire les pires exactions sans en être punis. On attend toujours un procès contre Bush et Blair pour les crimes perpétrés en Irak par exemple. Où sont nos valeurs dans ce cas précis? Un peu comme les croisés qui tuaient des païens au nom du Christ, alors même que le meurtre est un crime selon les préceptes du christianisme qui ne fait pas de différence entre les hommes sur ce plan. Nous sommes les gentils, ils sont les méchants. Évidemment, la sortie de cette fausse conscience risque de faire très mal lorsqu'elle arrivera, mais n'en doutez pas qu’elle arrivera un jour, parce que l'occident ne domine plus rien et qu'il va bien falloir un jour que ses élites se regardent telles qu'elles sont dans une glace.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonne année Yann.<br /> <br /> lors de mes premières visites en Allemagne , j étais surpris de voir des cimetières séparés , ceux des catholiques et ceux des protestants...habitué que j étais des cimetières français où les confessions sont mélangés.....<br /> <br /> En discutant, un habitant m a dit que dans les années 60 , sa grand mère, sur le lit de mort , a demandé à son père catholique de ne passer épouser une protestante.....<br /> <br /> Ce qu on remarque aussi , c est certains noms a consonances françaises dont le plus fameux est Oscar Lafontaine...descendants de protestants français ayant fuit vers le Saint Empire Germanique...
Répondre
Y
Bonne année à vous aussi. <br /> <br /> Oui on le sait peu, mais une grosse partie de l'Allemagne a été repeuplée avec des huguenots français après la guerre de Trente Ans. Berlin en particulier qui avait perdu quelque chose comme 90% de sa population ... On aurait dû expliquer ça à Hitler, il aurait peut-être évité ses délires .