Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2023 1 07 /08 /août /2023 16:30

Alors que l'élite française se débat pour défendre un pré carré en Afrique, qui avait en réalité déjà disparu depuis un moment, le nouveau chiffre de la natalité n'a fait guère de bruit. Et pourtant il s'agit d'une nouvelle infiniment plus grave que nos rapports avec l'Afrique qui était déjà largement en bout de course. Et les chiffres sont très mauvais, la France affiche désormais un taux de natalité à 1,67 enfant par femme. On peut dire aujourd’hui que grâce à Hollande et Macron la France a enfin réussi à rattraper l’Allemagne quelque part, même si nous eûmes mieux fait de ne pas le faire. À dire vrai l'incroyable négligence des élites françaises actuelle pour les questions démographiques est absolument incompréhensible pour un pays qui a pourtant payé un lourd tribut au fait d'avoir été la première nation du monde à traverser la transition démographique. Mais nos élites n'ont plus depuis longtemps le sens de ce qui est réellement important pour une nation à long terme. C'est d'ailleurs essentiellement pour cette raison que nous déclinons sur tous les plans qu'ils soient géopolitique, économique ou autres.

 

Et comme le dit mon titre, le déclin ne date pas d'hier. En fait, il est continu depuis le milieu du 18e siècle. Les questions politiques ont joué un rôle dans ce déclin, notamment la défaite de la guerre de Sept Ans qui a fait monter la Prusse comme nouvelle puissance militaire sur le continent et produit la perte énorme de la nouvelle France . Cette guerre fit perdre officiellement à la France ses terres d'Amériques, mais il faut bien se rendre compte que l'échec de la colonisation l'avait précédé. Il y avait trop peu de français en Amérique pour défendre ces terres face aux colons anglais largement plus nombreux. On ne fera pas d'histoire pour comprendre cet échec, mais il est clair que cette perte, nous en payons encore le prix aujourd'hui. On pourrait rajouter à cela la bêtise des élites françaises qui poussa la France à soutenir les Américains contre l'Angleterre. Ce soutien est toujours fêté comme quelque chose de formidable, la défense de la liberté et de la nouvelle nation américaine. Et l'on oublie que cette guerre d'indépendance ne fut pas sans conséquence pour la nation française, car le royaume se retrouva fortement endetté pour un allié qui se retrouvera rapidement à jouer les ennemis contre nos intérêts. On sait bien aujourd'hui que l'énorme dette contractée pendant la guerre d'indépendance américaine contribua fortement à la catastrophe de la révolution. La bêtise des élites françaises n'a donc pas attendu la république ou Macron pour faire son œuvre. Les monarques français avaient déjà beaucoup d'idioties à leurs actifs.

 

On pourrait même dire que la France a la particularité d'avoir une élite très idiote qui a multiplié les erreurs historiquement parlant. Si le pays a toujours su se remettre, c'est grâce en grande partie à sa dynamique démographique. Et c'est bien là le problème, il n'y a plus de dynamique démographique pour nous sauver et cela depuis 200 ans au moins. Mais nous avons toujours une élite aussi médiocre si ce n'est pire qu'autrefois. Pendant longtemps, la France fut un monstre démographique, jusqu'en 1795 la France était le troisième pays le plus peuplé du monde. Il n'y a pas à chercher plus loin pour expliquer le poids de notre pays dans l'histoire universelle. Les miracles militaires français face à d'énormes coalitions d'autres nations européennes tenaient aussi à cette particularité, la France avait simplement des moyens démographiques largement supérieurs à n'importe quelle autre nation du continent. Mais tout change à partir du milieu du 18e. La France connaît un déclin rapide des naissances et tout au long du 19e notre pays aura la plus faible natalité du monde. Fait aggravant, sur la même période, la France n'a pas connu la baisse de la mortalité infantile la plus forte loin de là, les Anglais faisaient beaucoup mieux. Cela s'accompagnera donc d'une quasi-stagnation de la population sur tout le long du 19e qui engendrera mécaniquement un déclin politique, économique et militaire concomitant. Lors de la guerre de 1870 pour la première fois, la France est vaincue par une seule autre nation, la Prusse de Bismarck, qui deviendra l'Allemagne grâce à cette victoire.

 

 

Car sur la même période, le reste du monde explose démographiquement. C'est particulièrement vrai pour la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et la Russie . Notre déclin n'est donc pas essentiellement le produit d'une nullité particulière ou d'un retard, c'est fondamentalement notre déclin démographique qui l'a produit. Le seul léger rebond que l'on aura connu ayant été celui du baby-boom après la guerre qui en réalité avait commencé avant. Les politiques familiales sont nées en réalité sous Pétain ce que peu de gens savent. Le genre de chose que l'on préfère oublier tant Pétain a été associé aux horreurs nazies. Mais les gens de sa génération avaient bien compris d'où était venu le grand déclin français qui finit en débandade en 1940. Le fond du problème était la démographie. Après guerre les gens du CNR et de Gaulle continuèrent donc dans une ligne de politique vigoureuse pour encourager la démographie et ce fut un succès relatif. La France combla une partie de son retard cumulé sur deux siècles vis-à-vis du reste de l'Europe. Mais vous connaissez la suite. Très rapidement après le départ de Gaulle, les politiques familiales devinrent les variables d'ajustement économique des nouvelles politiques néolibérales. Sous Giscard la famille n'avait plus la cote et les politiques natalistes non plus. La nouvelle mode des apôtres de la fin du monde commençait d'ailleurs déjà son travail de sape avec le fameux club de Rome. Nous étions trop nombreux sur terre. Oubliant que les sociétés humaines n'avaient pas du tout le même niveau d'avancée dans la transition démographique et qu'il était donc complètement ridicule d'en faire un bloc unique avec une politique antinataliste unique. Dans les années 70, il était pourtant déjà évident que la natalité en Europe allait tomber trop bas pour simplement renouveler les générations.

 

Redresser la situation démographique ou disparaître définitivement

 

Étrangement, l'Europe d'aujourd'hui subit la même mécanique de déclin que celle qui avait prévalu en France pendant les deux cents dernières années. En ce sens, l'Europe s'est francisée. Le continent va peser de moins en moins sur les affaires du monde parce qu'il pèse simplement de moins en moins démographiquement. Le seul avantage que nous avions, la science moderne et la méthode scientifique étant maintenant largement établies ailleurs qu'en occident. Il est difficile d'accepter un déclin, mais c'est un préalable essentiel si l'on veut rebondir plus tard. En 2050, le Nigeria, à lui tout seul, sera aussi peuplé que l'Union européenne par exemple. Pourtant aucune réflexion n'est faite pour redresser la barre. Bien au contraire, les antinatalistes ont la faveur des médias et tout concourt à faire accepter une mort inéluctable de la population française et européenne. La seule solution de recours étant toujours l'immigration de masse dont pourtant nous voyons tous les jours les effets néfastes que ce soit en termes de sécurité ou plus généralement d'ambiance culturelle. Peut-on sérieusement penser qu'une civilisation peut survivre à la disparition de la population qui la porte et qui lui a donné naissance ? Et si même elle survivait, quel sens cela aurait-il ? Une France peuplée essentiellement d'Africains même francisée serait elle encore la France ? C'est le genre de question que beaucoup ne se posent plus tant ils sont englués dans l'idéologie du moment qu'ils soient d'extrême gauche ou de simples adeptes d'Ernest Renan . L'histoire, la culture, la langue c'est important, la volonté de vivre ensemble aussi, mais la transmission génétique compte tout autant, même si elle n'a pas bonne presse. Vouloir continuer à être en tant que peuple n'a rien d'extrémiste, c'est la logique même de la vie sur terre.

 

 

De fait à mes yeux cette nouvelle d'une baisse dramatique des naissances en France devrait être une priorité nationale. Il est impératif de voir ce que l'on peut faire pour faire revenir le taux de natalité à un niveau raisonnable ou le déclin français, que la génération de Gaulle avait réussi momentanément à faire reculer, va recommencer et s'accélérer. Comme je l'avais déjà dit dans un texte précédent, on peut voir que la baisse récente coïncide quand fortement avec la réforme de la politique familiale sous Hollande. Revenir sur la mise sous condition de ressource des politiques familiales me paraîtrait être un bon départ. Je rappelle que la politique familiale en France n'a jamais été redistributive, ça n'a jamais été son but. Il y a les impôts pour réduire les inégalités. La politique familiale est là pour garantir que les gens qui veulent des enfants en aient. Elle n'est pas faite pour contrer les inégalités. La situation de la natalité traduit aussi des problèmes macroéconomiques importants. Le faux plein emploi macronien prend ici toute sa substance. Il est beacoup plus difficile de mentir sur la démographique que sur l'économie. Comment se fait-il qu'un pays qui va soi-disant si bien connaisse un effondrement des naissances alors même que la natalité avait résisté à la crise de 2008-10 ? Au-delà de la question de la création d'emploi et de la radiation sans précédent de chômeur des listes de l'agence pour l'emploi, il y a aussi la qualité des emplois.

 

 

Pour fonder une famille, il ne faut pas simplement avoir un emploi. Encore faut-il que les revenus permettent de se loger correctement et de se nourrir. Entre l'inflation, la faible hausse des rémunérations, la précarité de l'emploi qui est de plus en plus rarement en CDI, et les prix des logements c'est un véritable parcourt du combattant de nos jours pour avoir les conditions minimales pour fonder une famille. Je n'adhère pas aux discours réguliers qui expliquent la faible natalité par des discours pseudoreligieux réactionnaires ou par la montée d'idéologie antinataliste chez les jeunes. La vérité est bien plus triviale, notre système économique, notre organisation sociale n'est plus propice à la fondation de famille et à la natalité. Les discours réactionnaires dans ce domaine servent généralement à empêcher la remise en cause de l'organisation économique libérale et ce n'est pas un hasard si ces discours sont souvent tenus par des gens provenant des mêmes milieux sociaux que les globalistes délirants. Le redressement démographique passera évidemment par une réorganisation de nos politiques familiales, mais aussi très certainement par une réorganisation économique complète. Faire des enfants coûte cher et nécessite des efforts collectifs en matière d'investissement divers et varié, mais ils sont la condition même de l'existence et de la continuation de notre société. Faire des économies dans ce domaine pour faire des bénéfices à court terme revient à se suicider collectivement sans possibilité de retour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci pour cet article. J'ajouterai un point important, avoir des enfants prend du temps et de l'énergie. Dans une société du soi disant mérite et de la concurrence permanente, c'est un énorme désavantage. Dans cette compétition de tout les jours en effet, la famille n'est pas pris en compte ni compensé au niveau où elle devrait. Dans ce cadre avoir des enfants revient à courrir avec un handicap ! J'observe dans mon milieu professionnel de classe moyenne la difficulté des parents à tout gérer, c'est super difficile... et les non parents qui peuvent plus facilement s'investir au boulot leur passent devant, font carrière et ont une vie bien plus confortable. Donc en grossissant le tableau, ne reste pour faire des enfants en nombre que les classes supérieures et populaires ou la maman reste à la maison. Pour la classe moyenne pris dans la course c'est difficile...
Répondre
Y
Oui on a en fait une culture et une organisation sociale structurellement faite pour faire s'effondrer la natalité. Le cas caricatural Sud Coréen est assez parlant en la matière. Une concurrence délirante et une obsession pour le travail qui conduit le pays à un niveau de naissance complètement suicidaire. Comme disait récemment Emmanuel Todd le champion de l'économie capitaliste libérale est une société en train de se suicider démographiquement. C'est la même chose en Chine et l'Inde va suivre le même chemin. Nos sociétés doivent réapprendre le sens de la mesure. Le but d'une société n'est pas de crouler sous les objets et les richesses. Son but est de perdurer et donc de transmettre aux prochaines générations notre identité et notre culture. Ce qui évidement implique d'avoir une descendance par définition.