Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2023 4 12 /10 /octobre /2023 15:49

 

S'il est coutume de parler abondamment de la Chine sur la question de la remise en cause de la domination américaine et de la création des BRICS, il est aussi important de parler de la grande puissance en devenir que la République fédérale de l'Inde. Cette nation qui est désormais le pays le plus peuplé du monde a également un potentiel théorique formidable. La réussite de l'expédition lunaire indienne récente a d'ailleurs démontré les capacités techniques et scientifiques de ce pays. Après la Chine l'Inde sera probablement la grande puissance montante de ces trente prochaines années d'autant que la transition démographique est à un stade qui favorise désormais une croissance forte grâce à l'expansion rapide de la population active. Et si à l'heure actuelle l'Inde et la Chine peuvent momentanément s'allier pour faire bloc dans leur lutte contre l'ancienne puissance dominante les USA il ne faut pas oublier que des tensions pourraient apparaître dans les années qui viennent entre les deux nouvelles superpuissances. C'est d'autant plus vrai que la démographie et les modèles économiques respectifs des deux pays sont potentiellement source de tension géopolitique.

 

On voit d'ailleurs des divergences apparaître d'ores et déjà comme la réaction de l'Inde par rapport au conflit entre Israël et le Hamas. L'Inde qui a beaucoup de contrats avec Israël ayant choisi le côté israélien avec une condamnation sans appel du Hamas quand la Chine, plus modérée, appelle toujours à la solution des deux états. Solution qui était, il faut le rappeler, celle de la France historiquement parlant avant que notre pays ne devienne une excroissance de l'impérialisme américain néoconservateur. Il est donc important d'avoir quelques notions sur la situation de l'Inde, ses forces, mais aussi ses faiblesses. La première partie sera consacrée à la démographie indienne et à ses problèmes internes . La seconde sera concentrée sur la question économique.

 

La démographie indienne

 

 

L'inde est un immense pays tant par sa superficie que par sa démographie, mais c'est une nation beaucoup moins homogène que son équivalent chinois. On l'a un peu oublié, mais l'Inde n'est pas une nation ancienne. C'est une construction politique assez récente. Il y a bien eu dans l'histoire plusieurs périodes d'unité politique, mais elles furent souvent le fait de puissance étrangère. Avant d'être un dominion britannique aux 19e siècles, la péninsule fut longtemps soumise à la domination de puissances musulmanes dont la dernière émanation fut l'Empire moghol. La seule fois où l'Inde fut un continent uni ce fut à la période glorieuse de l'empire Maurya sous le règne d'Ashoka (304 à 232 av Jc) . C'était un dirigeant bouddhiste qui envoya même des missionnaires bouddhistes un peu partout dans le monde y compris en Macédoine et en Égypte. Le reste de son histoire fut une succession de royaumes divisés exactement comme l'Europe de l'Ouest. Et ces divisions culturelles, religieuses et ethniques existent toujours, l'Inde c'est plus de 200 langues distinctes et une coupure nette entre le nord et le sud sur le plan linguistique, restes d’anciennes puissances qui gouvernèrent ces régions. Si l'anglais sert de langue vernaculaire nationale, c'est en grande partie parce non seulement qu'elle fut imposée par les Britanniques, mais surtout parce que cette langue a le bon goût de ne pas favoriser telle ou telle population au sein de l'Inde évitant de créer ainsi des tensions et des jalousies. La volonté des nationalistes hindoues d'imposer comme langue de référence l'Hindi pourrait réveiller des tensions, seule 41% des Indiens le parlent. Il est normal de vouloir une langue locale en lieu et place d'une langue étrangère. Mais il faut bien prendre conscience des problèmes que cela peut engendrer. Historiquement, on connaît bien le problème en Europe, et le problème de langue n'a pas été étranger au conflit actuel entre l'Ukraine et la Russie. Espérons que cette transition se passe bien en Inde.

 

 

On ne peut donc pas vraiment comparer l'Inde à la Chine, car la Chine est un empire fondé sur la domination très claire d'un groupe ethnique, celui des Han, qui représente l'écrasante majorité de la population. L'Inde est en fait plus proche de la construction européenne ou des anciens empires qui ont jalonné l'histoire européenne à l'image du Saint Empire romain germanique. C'est donc une nation qui n'est pas si solide que ça et qui pourrait très bien se fracturer dans le futur. Elle l'a d'ailleurs déjà fait avec une grosse partie de sa composante musulmane que constituaient le Bangladesh et le Pakistan. Il n'est pas sûr que l'union indienne persiste telle quelle dans les décennies qui viennent. D'autant que la transition démographique et la hausse du niveau scolaire sont de fortes mécaniques qui historiquement favorisent les luttes intestines et les revendications d'indépendance. C'est une constante historique.

 

Sur le plan démographique, l'Inde arrive au milieu de sa transition démographique. Cela signifie une natalité proche du seuil de reproduction et qui se réduit assez rapidement. Mais le nombre de personnes âgé n'est pas encore très élevé en proportion. Un peu comme la France des années 60. Il y a donc une proportion de personnes en âge de travailler très élevée par inactif, ce qui favorise mécaniquement la croissance économique. Vous pouvez voir la pyramide des âges de l'Inde ci-dessous. L'Inde devrait donc avoir une forte croissance économique dans les trente à quarante prochaines années et ensuite connaître un ralentissement. Car comme dans le cas des autres nations qui ont fait la transition démographique il est à craindre que la natalité indienne ne se stabilise pas à son niveau actuel qui est un raisonnable 2,03 enfants par femme. Dans le sud de l'Inde est dans les grandes villes la natalité est déjà nettement en dessous du seuil, et il y a fort à penser que cela se généraliste à l'ensemble du pays.

La grande disparité de la fécondité indienne

À cette baisse rapide de la fécondité s'ajoute un autre problème qui est loin d'être négligeable le sexe-ratio. Comme en Chine il y a malheureusement une vilaine habitude culturelle qui tend à favoriser les naissances des garçons, car avoir un fils permet le maintien de la lignée en quelque sorte. Avec la médecine moderne, il est devenu très simple de savoir si l'on aura une fille ou un garçon et les familles qui restreignent le nombre d'enfants pour leur permettre d'avoir accès à une meilleure éducation ont donc tendance à faire des IVG quand ils ont une fille. On peut parler ici pour une fois d'un véritable féminicide qui s'est perpétré en Chine comme en Inde à grande échelle. Ainsi en 2018 vous aviez en Inde 61 351 384 jeunes garçons âgés de 0 à 4 ans contre seulement 56 428 015 jeunes filles soit un ratio de 0,92 fille pour un garçon. Autant dire que cela va aggraver encore les problèmes de fécondité dans vingt ans puisqu'il n'y aura pas assez de filles pour faire des enfants en nombre suffisant. Sans compter les problèmes sociaux que cela peut engendrer. D'après les estimations des démographes, l'Inde devrait donc atteindre son pic démographique vers 2060 pour ensuite perdre de la population si l'évolution actuelle de la démographie persiste bien évidemment. Pour ce qui est de la mortalité infantile, elle est en baisse bien évidemment même si l'Inde reste un pays très en retard avec une mortalité infantile de 3% environ soit environ le taux de mortalité du japon en 1960 pour donner un point de comparaison. L'espérance de vie progresse si l'on exclut la récente période du COVID qui a fait nettement baisser l'espérance de vie. Elle est de dix ans inférieurs à celle des USA ce qui n'est pas si énorme si l'on compare à la différence de niveaux de vie et de 11 ans par rapport à la Chine.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires