Une fois n'est pas coutume, nous allons nous placer du côté de nos maîtres américains pour imaginer quels stratagèmes tordus ils pourraient mettre en place dans les années qui viennent pour maintenir leur statut monétaire et impérial. Je parle de cela parce qu'il semble clair que la première partie de leur plan en Europe se soit assez bien déroulé pour eux. En effet, on vient d'apprendre que le Congrès américain siffle la fin de la récré pour la guerre en Ukraine. Il n'y aura plus d'efforts pour soutenir ce pays financièrement. Les Usa vont simplement laisser la patate chaude aux imbéciles d'Europe de l'Ouest qui sont largement tombés dans le panneau. Si la Russie est évidemment l'attaquant dans cette guerre, personne ne le nie, il faut bien reconnaître que les USA et l'UE ont tout fait depuis 2014 pour pousser la Russie à faire cette guerre. Et s'il est probable que l'un des objectifs, celui de faire s'effondrer la Russie, a largement échoué, l'objectif secondaire, celui de couper l'UE de cette dernière, a lui bien réussi. À tel point qu'on peut se demander si l'objectif réel des tensions entretenues dans la région n'était pas celui-ci.
En cassant les relations entre l'UE et la Russie, les USA maintiennent la région sous leur domination, en particulier par le contrôle de l'énergie. L'autre gain est la crise économique induite par cette coupure brutale. Cette politique a clairement jeté l'Allemagne dans une contradiction économique. Ce pays a désormais une énergie trop chère, ce qui dégrade sa compétitivité et plombe son économie mercantiliste basée sur des excédents extérieurs. L'euro et sa faiblesse ne protègent plus l'économie allemande face à une énergie dont le prix a beaucoup trop augmenté. Il est probable que les USA comptent en partie récupérer les entreprises et les savoir-faire allemands par des délocalisations chez eux. Mais je pense que le premier but était vraiment la coupure entre l'Allemagne et la Russie et c'est largement réussi. L'une des grandes forces de cette entourloupe est l'incroyable passivité des élites européennes devant le saccage. On peut y voir de la bêtise collective ou une emprise extrêmement importante des USA sur les élites du continent. Que ce soit par l'influence culturelle ou par la corruption, il est aujourd'hui indéniable que l'UE et les pays du continent sont sous leur contrôle. Bien plus encore que cela ne pouvait être le cas juste après la Seconde Guerre mondiale. Cet état de fait devrait être analysé profondément, mais ce sera le sujet d'un autre texte. La désaméricanisation de la France et de l'Europe devra un jour se faire si nous voulons à nouveau être maîtres de nos destins.
La dépendance extérieure américaine
Maintenant que l'Europe est brisée, esseulée et sous contrôle que doit faire l'Empire pour encore se maintenir ? Nous en avons déjà parlé longuement, le grand problème des USA c'est justement qu'ils sont un empire et plus une nation. Leur économie étrange qui produit des emplois et des gains de productivité comptable, mais qui croule sous les dettes et les déficits commerciaux sont la marque économique de ce caractère impérial. Le dollar semble être un cadeau du ciel permettant à ce pays de consommer sans produire quoi que ce soit d'autre que du papier-monnaie et des titres de dette. Mais c'est aussi à cause de cela que la production locale est devenue inutile. Cela ne serait pas un problème si les USA étaient garantis d'avoir leur empire pour l'éternité, et que le dollar reste la monnaie universelle, lui aussi pour l'éternité. Cependant si le rôle de la monnaie américaine est remise en question c'est toute la structure impériale qui est en danger . Et la grande peur des USA est de se retrouver seule sur leur île continentale, à devoir à nouveau produire eux-mêmes ce qu'ils consomment. Nécessairement un tel changement engendrerait dans un premier temps un immense appauvrissement de la population américaine et des taux d'inflation bien pire que tout ce qu'on a pu connaître dans le passé dans ce pays.
C'est pour cela que les USA ne peuvent pas redevenir à court terme ce qu'ils ont été depuis leur construction à ses débuts, à savoir une nation isolationniste. Les tentations politiques existent, Trump en un sens était relativement proche de ces positions historiques d'isolationnisme. Mais les contraintes liées au modèle économique impérial poussent les USA à favoriser leur activisme à l’international dans le but de maintenir impérativement le statut du dollar. C'est dans ce cadre là général qu'il faut analyser les actions américaines. Et c'est pour cela qu'il ne faut pas penser que l'élection d'un individu à la tête de ce pays, même bien intentionné, puisse changer sa direction. Comme on a coutume de le dire, nécessité fait loi. Ce sont les contraintes des USA qui vont faire leur politique, il est absurde de penser que la réélection d'un Trump ou d'un autre personnage moins caricatural pourra changer la direction des USA. C'est d'autant plus vrai que le pouvoir est loin d'être aussi centralisé qu'en France dans ce pays. On peut même parfois se demander si la hiérarchie dans ce pays est claire et si chaque partie du pouvoir américain ne tend pas à agir de sa propre initiative parfois.
L'empire va donc tout faire pour casser la dynamique en cours et qui est très largement contre lui. Les multiples attaques des USA contre l'économie chinoise font partie de cette réaction épidermique. Les Américains aimeraient briser la Chine en petits états obéissant comme Taïwan. Ils ont tenté le coup contre la Russie, mais cela n'a pas fonctionné. L’establishment américain a donc probablement pensé qu'une telle stratégie aurait encore moins de chance de fonctionner sur la Chine. Il faut pourtant accélérer la réaction face à cette immense puissance que la stratégie à courte vue des USA a fabriquée. Parce que la Chine super industrialisée est aussi une création américaine en quelque sorte. Ce pays n'aurait jamais pu rattraper aussi vite son retard sans les énormes transferts de technologie opérés par les industriels occidentaux illusionnés par la globalisation. Et cette création américaine est beaucoup plus problématique que l'islamisme saoudien ou les divers groupuscules extrémistes que les USA ont utilisés pour faire avancer leur agenda. La Chine peut tuer l'Empire. À l'échelle de la planète, le dollar est ainsi passé de 71% des réserves de change en 2000 à 58% cette année, et il est désormais clair que le déclin du dollar en tant que monnaie de réserve s'accélère. Cette accélération a commencé à partir de la crise de 2008-10, mais elle s'est subitement accru depuis la guerre en Ukraine. Jusqu'où cela peut aller avant que la valeur du dollar s'effondre, c'est une bonne question. Mais le déclin semble aujourd'hui en voie inéluctable tant que les USA ne mettent pas à l'arrêt leurs opposants.
Et c'est clairement la Chine plus que les BRICS qui a permis ce changement. Les rapports de force changent et les pays producteurs de pétrole n'hésitent plus à défier Washington et ses vassaux. L'incroyable réception de Vladimir Poutine à Abu Dhabi sous les couleurs russes récemment montre ces changements de rapport de force extrêmement rapides. La Russie apporte une indépendance militaire, la Chine, une indépendance économique vis-à-vis des USA. Et dans tous les cas, aux yeux de monde non occidental ces deux pays paraissent plus fiables que les USA dont les stratagèmes vicieux n'ont eu de cesse depuis 70 ans d'empoisonner plus ou moins la plupart des régions du monde. Dans un interview récent d'une heure, Nikola Mirkovic fait d'ailleurs un rapide rappel des nombreuses escroqueries qui ont servi régulièrement de justifications aux actions militaires américaines. Des actions qui n'ont pas été oubliées dans le reste du monde. Il n'y a que l'Europe qui semble comme anesthésiée face à son tuteur nationicide.
Tout porte donc à croire que les actions de l'empire se porteront surtout sur l'Asie et le Moyen-Orient dans les années qui viennent. Une guerre indirecte avec la Chine semble assez probable malheureusement et il faut souhaiter que les pays européens aient encore assez de bon sens et d'instinct de survie pour ne pas suivre les USA dans un tel conflit. Concernant la direction européiste, il n'y a aucun doute sur leur alignement, mais il est possible que les états membres jettent l'éponge après la déconfiture ukrainienne, en particulier l'Allemagne. L'objectif d'un conflit en Asie de la part des USA pourrait être double. Essayer de déstabiliser la Chine en comptant sur des ennemis intérieurs favorisés par Washington à l'occasion d'un conflit avec Taïwan par exemple. On parlera alors en occident de mouvements « démocratique ». Ce n'est pas inimaginable parce que la situation économique n'est pas si bonne que ça et que la Chine souffre d'une crise de surproduction et d'un chômage en forte hausse. Comme je l'ai déjà décrit sur mon texte consacré au risque de dépression dans ce pays. On sait d'expérience que les crises économiques peuvent favoriser des mouvements populaires qui peuvent ensuite être utilisés par les USA pour favoriser leurs intérêts.
Mais il y a aussi un autre objectif plus pragmatique qui consisterait à déstabiliser la région en vue de favoriser la réindustrialisation des USA. L'empire étant de toute manière condamné, les USA aurait intérêt à rapidement se remettre à produire. Pour l'instant comme en France, la réindustrialisation est plus du marketing politique qu'une réalité. Les USA connaissent toujours un énorme déficit commercial et les produits qui ne sont plus importés de Chine sont importés du Vietnam, d'Inde ou surtout du Mexique. Ce qui ne règle en rien leur problème de déficit commercial en cas de perte de statut du dollar. Une guerre en Asie impliquant la Chine, Taïwan, mais aussi la Corée du Sud, du Nord et le Japon pourrait donner aux USA un flux important de populations, de capitaux et d'industries. Un flux qui pourrait réellement leur permettre de se réindustrialiser sur le dos de l'Asie de l'Est en quelque sorte. C'est à mon avis le calcul cynique le plus probable à l'heure actuelle aux USA. Attirer une population nombreuse avec un très haut niveau d'étude et des capitaux c'est l'idéal pour reconstruire l'american dream après tout. Et cela avait très bien fonctionné avec les deux guerres mondiales même si les USA n'en étaient pas directement responsables. Il reste à espérer que les Asiatiques ne soient pas aussi bêtes que les Européens.