Blog parlant d'économie vue sous une orientation souverainiste et protectionniste.
L'or vient de battre un nouveau record à la hausse aujourd'hui signe d'une inquiétude croissante sur le marché des devises. En fait l'or nous indique clairement que les monnaies sont entrée en guerre les unes contre les autres comme je l'avais écris récemment . L'instabilité monétaire provenant de ces rivalités commerciales par dévaluation interposée produit des inquiétudes quand à la valeur des possessions monétaires. De ce fait pour échapper à une éventuelle inflation et à la dévaluation des actifs exprimé en valeur monétaires, bon nombres d'investisseurs ont décidé d'acheter de l'or pour se prémunir. Il n'y a d'ailleurs pas que les investisseurs privés à faire ce choix, puisque les banques centrales des pays excédentaires, elles aussi, achètent de l'or, la Russie ou la Chine sont de de bons exemples de cette évolution.
L'or n'est bien sûr pas la seule matière première à être achetée massivement, les pays excédentaires se préparent à l'effondrement du dollars en achetant le plus possible de choses tangibles, c'est à dire susceptibles de garder une certaine valeur même si les monnaies s'effondrent. Ainsi les achats de la Chine en Grèce font-ils partie de cette stratégie d'investissement tout azimut qui fait de plus en plus penser à un sauve qui peut généralisé. On fait des achats même mauvais, en ne se souciant pas du prix élevé parce que l'on est persuadé qu'il vaut mieux perdre un peu, voir même beaucoup, plutôt que tout. Ainsi l'Asie est-elle en train d'acheter l'Afrique, littéralement, les terres arables étant vendues en grandes quantités à des groupes privés provenant de Corée du Sud, de Chine, du Japon et même des pays pétroliers comme l'Arabie Saoudite. Ces tractations traduisent clairement l'inquiétude quand à l'avenir que ce soit du point de vue purement monétaire ou du point de vue énergétique. Car manque de chance les crises de toutes sortes semblent s'accumuler, et il est possible qu'a terme ce soit la crise énergétique qui soit la plus dangereuse. Les achats de matières premières agissent donc comme un révélateur d'anxiété macroéconomique plus que d'un calcul purement rationnel.
Cependant l'or a ceci de spécial qu'il fut pendant longtemps l'étalon monétaire par excellence, même si l'on oublie parfois qu'il ne fut pas seul, l'argent métal a eu aussi son heure de gloire. L'avantage énorme d'une monnaie métallique c'est que sa valeur n'est pas purement théorique, c'est à dire construite sur une convention collective résultat d'une organisation étatique, le métal a une valeur intrinsèque. Alors elle peut certes varier dans le temps en fonction des demandes et de la production, ou des modes du moment, mais globalement le métal a toujours une valeur. On ne peut pas en dire autant des monnaies nationales qui peuvent par mauvais temps s'effondrer. On comprend donc aisément l'intérêt qu'il y a posséder de l'or plutôt que de la monnaie étatique lorsque l'instabilité s'installe dans le système économique. L'or a donc pour lui de permettre aux possédants de d'exonérer des effets délétères de l'effondrement économique et monétaire, du moins en partie car les effets collatéraux comme l'effondrement de la sécurité rend parfois la possession d'or extrêmement dangereuse.
Faut-il revenir à l'étalon or?
C'est une question que bon nombres d'économistes se sont posés depuis 1971 date du décrochage de l'or et du dollars par Nixon, et même avant puisque le Général De Gaulle lui même, sous l'influence de l'économiste Jacques Rueff, dans sa célèbre conférence de 1965, avait préconisé un tel retour. L'or a comme énorme avantage de garantir l'égalité dans l'échange c'est à dire de faire en sorte que nul ne puisse produire de la monnaie internationale. Avec l'or comme étalon plus besoin du dollars et du privilège exorbitant qui permet aux américains de s'endetter gratuitement vis à vis de l'étranger. Avec l'or, le système économique mondial ne connaissait pas les déséquilibres que nous avons aujourd'hui, car dans le système de l'étalon or, il était impossible a une nation d'avoir en permanence un déficit commercial. En effet chaque banque centrale doit posséder de l'or et les déséquilibres commerciaux sont payés par les réserves d'or échanger entre banques centrales. Ainsi les nations avec les plus gros excédents se retrouvaient avec des réserves énormes, tandis que les pays déficitaires devaient impérativement retrouver une balance à l'équilibre pour ne pas se retrouver à court d'or. L'étalon or agissait comme une épée de Damocles au dessus de la tête des dirigeants leur rappelant en permanence qu'ils devaient toujours équilibrer leur balance commercial sous peine d'être rapidement à sec. C'est ce qui explique en parti la relative stabilité de l'économie mondiale avant les soubresauts militaires de 1914, il y avait des crise bien sûr mais l'on ne constatait pas de déséquilibres massif comme c'est le cas aujourd'hui entre les USA et la Chine par exemple. Personne ne pouvant produire de l'or massivement comme le fait aujourd'hui l'Amérique avec ses bonds du trésor et sa planche à billet et donc exporter son inflation à l'étranger.
Il est donc tentant de vouloir prôner à nouveau un tel système puisqu'il assurait la stabilité monétaire. Cependant il ne faut pas oublier que ce système stable avait pour corolaire d'avoir des politiques de protection commerciales. Puisque les dévaluations étaient difficiles sous le régime or, les pays déficitaires pratiquaient le protectionnisme commerciale plutôt que la dévaluation. Une monnaie fixe impliquant d'autre mécanismes collectifs pour rétablir les équilibres commerciaux lorsque ceci étaient en danger. Mais c'était finalement là encore, un avantage du système puisque nous savons désormais que le système des changes flottants est lui naturellement instable, seule la présence d'une inégalité massive dans l'échange, les déficits commerciaux US, permettant de stabiliser le système.
Il y a tout de même de gros problèmes inhérents au système de l'étalon or. Le premier c'est que la masse monétaire est relative stable, du coup il entraine un phénomène de thésaurisation, c'est cela qui faisait dire à Keynes qu'il s'agissait d'une relique barbare. L'étalon or poussait à la retenu dans la consommation et à l'épargne car la faible croissance de la masse monétaire rendait l'argent cher et rare il favorisait la rente au détriment de l'investissement et de la création. Il fallait donc soit que les monnaies nationales se dévaluent par rapport à l'or de façon régulière, soit entretenir un taux de chômage mirobolant. L'étalon or était adapté à un monde stagnant dans lesquels les gains de productivités était pratiquement nul, tout comme la croissance de la population. Dans un monde où tout stagne un étalon monétaire stable est parfait, cela pose un problème lorsque les échanges, la richesse globale ou la population se met à augmenter. Là l'étalon or a comme effet d'empêcher les politiques contra-cyclique de relance ou de plein emploi des pays comme la France qui ont maintenu des parités avec l'or se voyait affligé de taux de croissance ridicule avant guerre. De la même manière les taux d'intérêts n'étaient pas contrôlé par les banques centrales, impossible de favoriser les activités productives par des baisses de taux lorsque cela devenait nécessaire. Bref l'étalon or est véritablement une relique barbare puisqu'elle ne peut exister que dans un monde en stagnation qui n'existe plus. Le deuxième problème c'est que l'étalon or était le fruit d'une convention, d'une habitude provenant de pratiques du passé. Personne n'avait imposé l'étalon or, il existait comme phénomène historique qui s'imposait à tous. Je ne vois pas comment aujourd'hui l'or pourrait redevenir un étalon monétaire, personne n'est assez puissant pour l'imposer et d'ailleurs personne n'a réellement intérêt à voir s'imposer à nouveau l'or comme convention monétaire internationale. Cela provoquerait une contraction des investissement et une probablement flambé des taux d'intérêts, il ne faut pas oublier qu'à l'époque de Keynes et de l'étalon or, les taux d'intérêts étaient en moyenne beaucoup plus élevés qu'aujourd'hui.
Nous sommes donc obligés de trouver une alternative, le système du dollars étant un mauvais système qui maintient une empire violent et décadent. Les européens d'avant l'euro étaient probablement sur la bonne voie, en effet l'ancien du SME est probablement une porte de sortie pour l''économie mondiale. Il s'agissait d'un panier monétaire dans lequel chaque monnaie flottait dans un cadre limitatif par exemple 5%, s'appréciant ou se dévaluant en fonction des balances commerciales. L'échec de ce système tient au fait que seule les nations de l'UE appartenaient à cette structure de fait les chocs externes du dollars et du yen l'ont fait vaciller dans les années 90 où l'Italie et la GB ont dû en sortir. On peut imaginer cependant un système à l'échelle du monde qui y soit similaire. Dans le même ordre d'idée chaque pays serait contraint à maintenir sa monnaie dans un cadre de 5% autour d'une valeur moyenne. Les pays très déficitaire dans ce système pourraient se protéger par des quotas ou des droits de douanes pour revenir à l'équilibre. Ainsi nous éviterions les fameuses guerres monétaires qui produisent d'inlassable déstabilisation, la dévaluation des uns entrainant celle des autres. Ici chaque pays pourrait utiliser des armes précises comme des quotas et les droits de douanes pour frapper un pays ayant des pratique légèrement agressives. Au sein de l'UE un tel système n'existait pas libre-échange oblige, cependant il y avait les compensations par des subventions européennes. On pourrait aussi imaginer une taxe sur les excédents des pays excédentaires, les taxes étant reversées aux pays qui sont déficitaires. Cela découragerait les politiques économiques de dumping sociale ou fiscale, et favoriserait les politiques de relance par la demande intérieure. Enfin ce système ne nécessiterait pas forcement la participation de tout les pays du monde. Certains pays qui le feraient dans leur coin en le décidant d'un commun accords, ils pourrait ainsi montrer la voie, bien sûr en tel cas il faudrait que ce futur mini-système monétaire soit relativement fermé aux autres économies. Il ne faut pas refaire les bêtises des états européens avec l'euro. Cela rend politiquement possible une telle réalisation qui n'a pas besoin d'un consensus général pour pouvoir être créé comme c'est le cas avec l'étalon or.